Critique de Meps

Meps
07 septembre 2017
Très efficace comme toujours... tellement que ça en finirait par devenir lassant... même si le plaisir de la lecture reste là.

Que tous les ingrédients soient là, c'est logique. Même si une première intrigue semble s'être définitivement terminée avec à la fois le tome le jugement et le volume récapitulatif The XIII mystery, l'enquête, la série ne va tout de même pas prendre un tournant radical qui la transformerait en BD d'humour ou romantique ! C'est de l'espionnage, il y a des jolies filles, de l'action, des questionnements sur l'identité du héros.

Ce qui peut peut-être lasser à force c'est que ces ingrédients sont souvent disposés de façon identique dans le cours de la narration. Remise en question de l'identité de XIII au début, péripéties nombreuses où il frôle la mort, fin cliffhanger pour donner envie de lire la suite.

La recette continue de bien fonctionner car Vance et Van Hamme sont de parfaits artisans qui savent faire le boulot ... mais le sentiment qu'ils continuent à le faire parce que ça continue à marcher ne peut pas totalement être ignoré.