Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 243 notes)
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ress... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  12 juillet 2018
Suite du tome six qui permet d'en apprendre toujours plus sur XIII, et sur une certaine Amérique celle du racisme, de la haine ordinaire et toujours cette paranoïa qui ne quitte pas les protagonistes. Un tome sept réjouissant où la mangouste est arrêtée....
Meps
  19 avril 2016
7ème tome de la série, qui est déjà une clotûre d'un arc narratif ouvert avec le tome précédent. Pas mal de réponses dans ce tome, qui ouvre un grand pan du passé du héros. Des réponses plus définitives que dans les précédents qui fait se demander l'axe qui va être choisi dans la suite.
L'action est là encore très bien menée, un final un peu capilo-tracté, un peu à la James Bond dans les incohérences.
Le tout se lit en tout cas de façon très agréable, et les équipées de Jones en nuisette dans la neige... sont également très agréables !
sevm57
  21 avril 2019
Ce septième tome est la suite immédiate du dossier Jason Fly et clot ce cycle dans la série.
Alors que l'album précédent faisait penser à un tome de transition, on en apprend ici beaucoup sur le passé de XIII avec la terrible histoire de la mort de son père journaliste. Les scènes la décrivant sont bouleversantes.
J'ai beaucoup aimé le scénario de cet album toujours aussi rythmé, mais avec aussi des sentiments (Jones volant une nouvelle fois au secours de XIII) et des personnages secondaires attachants malgré leurs failles comme Judith Warner et Zeke Hathaway.
Reste à découvrir qui est le numéro I, avec déjà une première étape puisque la mangouste a été arrêtée.
manu_deh
  02 janvier 2015
C'est dans ce tome indispensable de la série que l'on obtient enfin un éclairage apparemment définitif sur la véritable identité de XIII et son lointain passé.
A noter la remarquable mise en scène des flash backs.
Par rapport à l'intrigue principale qui nous occupe depuis le premier tome, reste à savoir qui est ce mystérieux numéro 1.
exarkun1979
  05 janvier 2013
Depuis la fin du premier cycle, j'ai de la difficulté à entrer dans le second. Ça tourne un peu en rond. C'est toujours la même chose. Il se faire rechercher et quand ça commence à empirer, les agents du gouvernements arrivent pour rétablir la réputation de XIII.
J'ai bien aimé les flashs du passé avec le Ku Klux Klan. Sinon pour le reste j'ai un sentiment de réchauffé. C'est toujours le même patern. J'espère fortement la suite sera meilleure.
Dionysos89Dionysos89   07 mai 2012
Rigby : Je l'ai exécuté parce que le sorcier impérial lui-même m'en a donné l'ordre, après avoir découvert sa véritable identité. Et je suis fier d'avoir obéi à cet ordre, Fly. Ou plutôt Mac Lane…
MepsMeps   19 avril 2016
- Bon sang, Ju, quand... Quand te décideras-tu à m'épouser ?
- Jamais. Tu sais très bien que j'ai trop d'affection pour toi pour vouloir t'être infidèle.
reve2003reve2003   11 avril 2018
Je le trouve d'ailleurs charmant, votre patelin. Je le recommanderai à mes amis pour leurs vacances. Mes amis noirs, surtout.
fannyvincentfannyvincent   23 janvier 2015
(XIII)
Au trot, Jones ! Dans deux minutes, nous aurons toute la ville sur le dos !
reve2003reve2003   11 avril 2018
Vous vous demandez ce que ce type peut bien avoir pour que vous acceptiez de marcher dans ses combines.
Videos de Jean Van Hamme (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Philippe Xavier a eu la gentillesse de nous accorder quelques minutes au festival de la bande dessinée de Saint Malo pour son album "Tango" T2. Tango est un aventurier malgré lui, qui a le chic pour se fourrer dans les ennuis à chaque escale. le dessinateur, qui va collaborer avec le grand Jean van Hamme sur le prochain "XIII, L'enquête", nous livre les secrets de fabrication de sa série "Tango", son ressenti sur la rencontre avec le créateur de "XIII" ainsi que ses futurs projets.