Critique de mariech

Le jour de ses 18 ans , Marjolijn van Heemstra va chez sa grand - mère , celle - ci a oublié son anniversaire et lui offre une bague , une chevalière d'homme et lui raconte une légende familiale, celle de l'oncle à la petite bombe qui a légué sa bague en demandant une faveur , de la transmettre à un futur descendant qui portera son prénom Franz .
12 ans plus tard , l'auteur est enceinte et veut tenir la promesse romantique de ses 18 ans , si elle a un fils , elle l'appellera Franz .
Elle commence alors une enquête auprès des personnes âgées de sa famille , il veut connaître l'histoire de ce héros dont elle est fière , un résistant , un idéaliste , quelqu'un qui a agit selon ses convictions.
Au fur et à mesure de sa quête de vérité , elle va prendre la réalité de plein fouet , qui était réellement cet oncle ?
Est - il un redresseur de torts , un justicier qui ne craint pas les dégâts collatéraux , elle trouvera même le terme de délire psychotique d'illégalité dans un ancien dossier , terme inconnu des psychiatres , un psychiatre consulté fera même un lien avec les terroristes actuels .
L'auteur va chercher sans relâche , en tenant compte de l'époque , juste après guerre , ça c'est passé en 1946 .
Elle va essayer de découvrir l'homme derrière l'histoire en questionnant ceux qui l'ont connu .
Mon avis : un très beau livre qui m'a séduit , j'ai déjà lu d'autres livres sur des recherches d'un membre de la famille et dans ce récit , l'écriture est très belle , l'auteur arrive à faire la part des choses de façon nuancée , elle n'essaye pas de garder absolument le côté légendaire de cette histoire , elle remet les faits dans leur contexte .
Il y a des pages magnifiques sur la vérité historique en temps de guerre .
Il y a encore plein de choses à dire , la belle rencontre avec Herman qui fait des recherches sur son père soupçonné de collaboration et qui s'est suicidé quand Herman avait 5 mois , personnage humain , mesuré qui apprend à la jeune femme les différentes facettes de la vérité .
Il y a ces victimes qui vivent dans le souvenir de leur famille , comme cette jeune Jacoba qui va revivre un peu dans nos mémoires , un bel hommage .
Il y a les pages très belles aussi sur la maternité , je ne m'y attarde pas dans ma critique mais je ne fais pas l'impasse , là aussi le ton employé est très juste .
Et coup de coeur pour la fin qui ne nous donne pas le prénom de BÉBÉ .