Mary Rosenthal (Traducteur)
Le Masque (30/11/-1)
4.03/5   20 notes
- Je peux vous revoir ? demanda Sam
- Si ça vous fait plaisir, dit doucement Julie.
- Et comment !
- Crésudi, alors ? Huit heures, devant le kiosque à journaux près de la statue de Claus.
Elle lui donna un baiser et disparut derrière le portail. Un peu étourdi, Sam remit la voiture en marche.
Puis le coup le frappa.
Crésudi !
Crésudi, huit heures, près de la statue.
D'accord pour la statue. Mais qui avait jamai... >Voir plus
Que lire après Crésudi dernier ?Voir plus
Concernant Paul van Herck, il y a eu deux tragédies : la première est qu'il est mort trop tôt à 51 ans ; la deuxième est que seuls deux de ses romans ont été traduits en français. Il faudrait qu'un club, style « Les Amis de Paul van Herck », milite pour que tous ses romans soient traduits. Parce que ses bouquins devraient être remboursés par la Sécu tant ils font du bien.

Si vous aimez la SF, l'humour absurde, le non-sens et les blagues à deux balles, Crésudi dernier ? est fait pour vous. On pense à Boris Vian, Woody Allen et JM Erre mais en version science-fiction.
L'histoire n'a ni queue ni tête, tout part en sucette et c'est très drôle.
Le seul point négatif est que le livre est court, bien trop court !
C'est l'histoire d'un gars qui a un rendez-vous avec une belle femme. Il en est très heureux. le seul problème est qu'il a rendez-vous Crésudi prochain et qu'il ne sais absolument ce que Crésudi veux bien vouloir dire. Voyage dans le temps, rencontre inatendu. Un livre à lire sans aucun doute
J'ai lu ce livre il y a 45 ans et je m'en souviens encore
Loufoque, poétique, drôle, triste, imaginatif
Je vais m'en inspirer dans le roman que je fait cuire à petit feu
Les aventures du héros sont hilarantes ou pas
Je me souviens du coup de téléphone à son banquier pour connaitre le montant de son compte: le banquier met des minutes puis des heures à lire le nombre, il boit des cafés en attendant et mesure son avoir en nombre "de cafés" ; l'auteur a retrouvé le problème des Castors Affairés et du comptage par une Machine de Turing
Il est mort 1 an plus jeune que Dick
Encore un génie disparu "trop tôt"
Mais il a peut-être vraiment trouvé une machine temporelle et il reviendra?

Sam griffait désespérément les bords friables de l'abîme. Terrifié, il sentit la crampe gagner, lentement mais sûrement, l’extrémité de ses doigts. Il tomba.
Et...
Pour être tout à fait franc, Sam n'était nullement suspendu au-dessus d'un abîme, et il n'avait pas la moindre crampe au bout des doigts. À des lieux à la ronde, pas trace d'un abîme dont on pourrait désespérément griffer les bords. Mais un éditeur rencontré récemment m'a confié qu'en jugeant un manuscrit, il ne se fiait qu'à la première phrase. Il doit donc être sur des charbons ardents !
D'ailleurs, je ne suis pas très sûr de ce qui va arriver à Sam. Il s'agit ici d'une chronique, et il n'est donc pas exclu qu'au chapitre XXXVI, par exemple, Sam soit bel et bien en train de griffer désespérément le bord effrité d'un abîme.