EAN : SIE197126_424
Verviers, a. Gérard-Marabout, 1973. (30/11/-1)
3.89/5   9 notes
Le grand intérêt de ce livre réside dans le fait que son auteur, Jacques van Herp, a tenu à étudier la science-fiction dans sa totalité en considérant surtout les thèmes qu'elle pose, et non en se limitant à l'analyse des oeuvres de manière succincte et chronologique.
Par-là, on comprend mieux combien ce genre littéraire répond aux besoins sociaux, politiques, économiques, scientifiques, militaires, culturels des diverses sociétés dans lesquelles il appar... >Voir plus
Que lire après Panorama de la science-fiction : Les thèmes, les genres, les écoles, les problèmesVoir plus
Ce livre a de grandes qualités, il se veut complet mais en même temps il aborde la science-fiction sous un angle inédit au moment de sa parution, en l'abordant par ses diverses thématiques et par ses sous-genres. La bibliographie est abondante (tant en livres sur la science-fiction qu'en livres de science-fiction), les illustrations sont peu nombreuses mais fort intéressantes (souvent extraites d'éditions originales du début du XXème siècle). Un ouvrage passionnant qui n'a qu'un défaut, s'arrêter au début des années 70, et pour cause : cet ouvrage date de 1973 !
"Chaque thème de science-fiction fait partie de la recherche que l'homme entreprend sur le monde dans lequel il évolue". nous dit l'auteur dans cet essai qu'il aurait pu intituler "esquisse de la science-fiction".
Dans cet ouvrage thématique sont d'abord repris les grands thèmes puis les genres, l'auteur s'intéresse ensuite aux différentes écoles, américaines, françaises et soviétiques.
Une réflexion sur les rapports de la SF avec les grands principes (science, occultisme, religion, morale, utopie et société) précède une conclusion qui revient sur le genre littéraire qu'est la SF.
Le fait de revisiter le genre par le biais de ses relations avec différents thèmes est original et permet à l'auteur de nous offrir une vue élargie de l'histoire de la SF.

Les mondes perdus
Un type particulier de pays préservé est le "le monde perdu". Si Conan Doyle l'a baptisé et en est le meilleur illustrateur, il n'en est pas l'inventeur.
Déjà Jules Verne avait dans "le voyage au centre de la terre" redonné vie aux êtres préhistoriques. Il ne fut pas le premier non plus à imaginer un petit univers préservé au sommet d'une mésa d'Amérique latine. En 1897 parut en effet "The devil tree of Eldorado" de Frank Aubrey, qui situait au sommet du mont Roraïma, en Guyane britannique, une cité préégyptienne : "Moana. Deux religions y régnèrent ; une fraternité noire qui sacrifie des hommes à une pieuvre végétale et une fraternité blanche aux mœurs plus douces. Il est fâcheux pour l'auteur qu'à l'époque le Roraïma ait déjà été exploré deux fois. Et le seul titre de l'ouvrage est d'avoir inspiré Conan Doyle pour "le monde perdu" et "la cité du gouffre"...
(extrait inséré dans le chapitre "les mondes défunts et les mondes cachés")