Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/08/1991)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 28 notes)
Un bel oiseau dodu aperçoit un beau ver dodu mais un beau chat dodu surgit et l'oiseau s'envole ; arrive alors un beau chien dodu...

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
sylvie
  19 janvier 2008
Oh que j'aime cet album paru en 1990 aux éditions kaléidoscope!
De grandes plages de couleurs mettent en valeur des silhouettes d'animaux très simples, dans un décor épuré et naïf à souhait... Tout cela nous permet d'y déposer des mots à haute voix, des mots qui se répètent tellement qu'ils nous finissons par chanter la ritournelle.
Tous ces "Oh que oui," et tous ces "oh, que non" nous font jouer avec l'enfant en riant et en secouant la tête.
J'ai beaucoup de souvenirs de belles séances de lecture tendres et drôles grâce à ce livre.
C'est bien sûr une randonnée, un de ces récits en boucle que j'affectionne...
Pour parler savant on peut dire que ce texte a une structure répétitive et que c'est cette répétition qui fait l'essentiel du récit. C'est pour ça qu'on joue, qu'on rit, qu'on retient et qu'on chante!
Ici la répétition est dite par substitution : le premier personnage chasse le second qui chasse le troisième, etc.,
C'est une histoire sans fin, parce que le dernier personnage rencontre le premier... C'est un album pour les très jeunes enfants.
Lagagne
  31 janvier 2014
Je ne connaissais pas ce classique de la littérature jeunesse. Erreur réparée, et j'en suis bien contente. Suis fan !!!! La répétition, l'aspect ritournelle de l'histoire, les allitérations, les sons produits par les mots en général, les silhouettes simples et naïves des animaux dans du papier coloré..tout dans cet album est parfait !
Virginie94
  20 septembre 2016
Un bel oiseau dodu trouve un beau vers dodu et le préviens qu'il va le manger. Mais le beau vers dodu n'est pas décidé à se laisser faire...
L'histoire est toute simple et très répétitive. Mais justement c'est cette répétition qui fait l'intérêt de l'album. Rapidement, on comprend le principe, on peut anticiper. C'est rythmé, ça sonne bien.
Les illustrations sont tout aussi simple. On voit les silhouettes des animaux représenté avec du collage devant un décors qui ne change pas.
Les choses se mettent en place petit à petit puis se défont pour revenir au tout début de l'album.
L'album plait beaucoup aux tout-petits. Il sonne vraiment bien. J'aime beaucoup le lire à haute voix.
Pirouette0001
  30 mai 2013
Un de mes plus beaux souvenirs de lecture à mes enfants. Ce livre est devenu une ritournelle, que je connaissais par coeur et qui avait le don de les apaiser à tout moment.
sagebooker
  12 janvier 2014
COnte de randonnée dans une version adaptée aux plus petits, cet album est devenu un classique dans les médiathèques et les maternelles, pour le bonheur des petits, et de ceux qui content, et se lancent dans les expressions simples mais qui donnent envie d'être répétées. Oh que oui !
BibliotekanaBibliotekana   29 janvier 2014

et le bel oiseau dodu dit
OH QUE SI

et le ver dit NON
et l'oiseau dit SI

et le ver disparaît dans un trou...
Le beau chien dodu dit BONJOUR CHAT
et le beau chat dodu dit BONJOUR CHIEN
et le beau chien dodu dit JE VAIS TE MANGER
et le beau chat dodu dit OH QUE NON
et le beau chien dodu dit OH QUE SI
et le chat dit NON
et le chien dit SI
et le chat grimpe à toute vitesse sur un arbre très très grand.
Le beau chat dodu dit BONJOUR OISEAU
et le bel oiseau dodu dit BONJOUR CHAT
et le beau chat dodu dit JE VAIS TE MANGER
et le bel oiseau dodu dit OH QUE NON
et le beau chat dodu dit OH QUE SI
et l’oiseau dit NON
et le chat dit SI
et l’oiseau s’envole très très loin…
Virginie94Virginie94   19 septembre 2016
Et le beau chat dodu descend de son arbre
et il regarde de tous côtés et il marche de tous côtés
et il bâille et il s’endort profondément.
Virginie94Virginie94   19 septembre 2016
Alors le beau chien dodu rentre chez lui en courant
Et il creuse creuse creuse et il déterre un os
Qu’il ronge ronge ronge.