AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782850766046
501 pages
Dervy (01/01/1990)
3.75/5   2 notes
Résumé :

Publié à la fin de 1984, cet ouvrage remporta rapidement un succès mérité qui permet sa réedition aujourd'hui. Celle-ci a été revue et augmentée d'importants compléments (une cinquantaine de pages et une centaine d'illustrations supplémentaires). Cette somme qui comporte un millier d'illustrations s'simpose comme le SEUL ouvrage embrasant le vaste et mystérieux univers de l'art alchimique. L'aute... >Voir plus
Que lire après Alchimie : Contribution à l'histoire de l'art alchimiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert cet ouvrage dans sa première mouture en 1966 . Abonné à Planète en cette naïve période de ma vie je me passionnais pour l'alchimie et ses symboles . Or ce livre prétend décrypter cette présence alchimique dans des documents certains dédiés à cette discipline mais aussi dans les oeuvres d'artistes célèbres Dürer,Cranach,Mantegna,Giorgione , Raphael, Bosch..). Certaines de ces interprétations sont forcées voire abusives (d'autres lectures me l'ont prouvé) cependant l'ouvrage est intéressant ne serait-ce que dans son iconographie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'alchimie ne débuta véritablement en Occident qu'au XIIe siècle, pour connaître sa période classique au siècle suivant au cours duquel furent conçus les textes latins qui, par la suite, serviront de références. (...)
A la fin du moyen âge, l'alchimie, même si elle fut contestée, voire condamnée à l'occasion, fut définitivement inscrite parmi l'ensemble des disciplines scientifiques officielles.
Au XVIe siècle, elle connut un développement prodigieux soutenu par la propagation de la philosophie hermétique dans les milieux humanistes, qui eut pour conséquence d'orienter nombre d'adeptes vers des adaptations théosophiques. Cela aboutit à la formation d'une secte au début du siècle suivant, les rose-croix, au moment même où, grâce à la gravure, l'iconographie connaissait une richesse exceptionnelle.

Le déclin s'amorça dès le XVIIe siècle où les théories des alchimistes furent battues en brèche par des connaissances plus positives et l'organisation progressive de notre chimie.
La croyance en la possibilité de transmuter un métal vil en or, qui constitue l'assise de l'alchimie, fut dès lors rejetée par le corps scientifique qui considéra souvent comme une supercherie ce qui n'était que naiveté, ignorance ou allégorie.
Commenter  J’apprécie          10
En alchimie, l'histoire se confond avec la légende, la réalité avec le symbole. Son nom même qui nous a été transmis par les Arabes, se confond avec ses origines mythiques que la tradition rechercha dans l'antique Egypte. Les textes originels encore conservés, y furent rédigés dans les premiers siècles de notre ère. Ils comprennent l'essentiel de ses pratiques et allégorisations transmises ensuite par les arabes et les Byzantins.
Commenter  J’apprécie          20
L'ésotérisme de l'art alchimique est également déterminé par la nature sacrée de la science hermétique.En effet, selon la tradition ,celle-ci fut comme les religions ,révélée à une élite par un dieu:Hermès-Toth
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : alchimieVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}