AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marvel Zombies tome 4 sur 9
EAN : 9782809408560
76 pages
Panini France (07/10/2009)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Des zombies originaires d'un monde parallèle veulent envahir la Terre en propageant un virus. Les robots Machine Man et Jocaste doivent parcourir la planète pour recueillir le sang nécessaire à l'élaboration d'un sérum anti-zombies et enrayer l'épidémie mortelle ! 100 % Marvel : Marvel zombies 4 accueille l'intégralité de la nouvelle mini-série Morve / Zombies, écrite par Fred Van Lente (Amazing Spider-Man) et illustrée par Kev Walker (Annihilation : Nova). Toutes l... >Voir plus
Que lire après Marvel Zombies, Tome 4 : Terre-616Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les 4 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2009, avec un scénario de Fred van Lente, des dessins et un encrage de Kev Walker, et une mise en couleurs de Jean-François Beaulieu.

Sur la Terre Marvel principale (Terre 616), dans le marais aux alentours de Citrusville en Floride, l'équipe Command patrouille le marais à la recherche d'une intrusion extra-dimensionnelle. Ce groupe se compose de Siege (John Kelly), Aquarian (Wundarr), Jennifer Kale, Conquistador, et Man-Thing (Ted Sallis). Ils tombent nez-à-nez avec une infestation de zombies très agressifs, dont un Deadpool zombie. Peu de temps après, sur les conseils de Michael Morbius, Charles Little Sky (Portal) décide d'envoyer et d'accompagner Machine Man et Jocasta dans la dimension des zombies pour ramener du sang d'humain infecté, afin de concocter un vaccin contre le virus des zombies.

Après le succès des 2 premières miniséries consacrées aux zombies (toutes les 2 réalisées par Robert Kirkman et Sean Phillips), il tombait sous le sens que Marvel devait trouver le moyen d'exploiter ce filon. Les responsables éditoriaux confient cette mission à Fred van Lente, alors scénariste habitué des séries B (ou moindre) chez Marvel.

Lente prend le parti de modifier le point de vue narratif de la série. Kirkman avait commencé par décrire des zombies bas du front bouffant toute la chair fraîche leur tombant sous la main. Il avait modifié la donne dans la deuxième minisérie en rendant un peu d'intelligence aux zombies, la capacité de parole, et même pour une poignée d'entre eux, la capacité de dominer leur besoin insatiable de chair fraîche au point de pouvoir s'en passer (autant dire que l'aspect zombie s'en trouvait fortement diminué).

Du coup, les superhéros reprennent le rôle de personnages principaux, et les zombies reprennent leur rôle naturel de supercriminels. van Lente commence par créer une nouvelle organisation secrète ARMOR : Altered-Reality Monitoring and Operational Response. Il insuffle suffisamment de personnalité à Machine Man (Aaron Stack) pour qu'il génère de l'empathie chez le lecteur, avec une bonne maîtrise de son historique, y compris son passage dans Nextwave. Jocasta dispose de nettement moins de personnalité, ce qui a toujours été son lot dans les comics où elle apparaît. le choix de 2 robots pour lutter contre des zombies ressort comme une évidence intelligente. L'apparition de personnages très obscurs est sympathique, mais van Lente n'en tire pas vraiment profit, il se contente de les agiter sous le nez du lecteur. En particulier, Jennifer Kale se résume à un nom, et au fait qu'elle se baladait en bikini en tant que personnage secondaire dans Man-Thing de Steve Gerber (voir Essential Man-Thing - Volume 1 en VO).

L'intrigue envoie donc ces 3 superhéros dans la dimension des zombies où ils doivent en affronter une palanquée, tous dotés de superpouvoirs, c'est-à-dire des versions zombies de personnages Marvel. Là encore, Fred van Lente fait un peu plus que le minimum syndical, mais de peu. Il va chercher des personnages inattendus et intègre 2 ou 3 blagues bien vues. Par exemple Black Bolt en zombie peut enfin parler sans crainte de tout faire péter, du coup c'est un vrai moulin à paroles. Lorsque Gorgon se sert de son pouvoir, sa chair est incapable d'y résister (un peu comme les griffes de Wolverine se désolidarisant dans la première minisérie).

Dans un premier temps, le lecteur ressent vraiment l'impression de plonger au coeur de ce marais ténébreux et angoissant. Cela est essentiellement dû à la palette de couleurs utilisée par Jean-François Beaulieu, sombre à souhait, avec de beaux effets qui habillent bien les dessins. Puis il regarde les dessins proprement dits. Les personnages sont réussis, surtout les 2 robots. Walker s'amuse à rendre visuel quelques gags, en particulier celui sur la grosse poitrine de Jocasta. Avec un peu de patience, le lecteur finit par arriver au massacre inéluctable avec tripes à gogos, et Walker réussit à capturer le côté gore, sans en faire des tonnes.

Malgré tout, le lecteur constate également assez rapidement que les décors sont le parent pauvre des dessins, au point de disparaître pendant toute une page, ou de n'apparaître que dans une seule case par page. Il remarque aussi que le langage corporel est systématiquement outré, et que les expressions des visages sont exagérées comme dans n'importe quel comics industriel.

Au final, cette troisième minisérie consacrée aux zombies Marvel n'est pas vraiment mauvaise car Fred van Lente a plusieurs bonnes idées et Kev Walker transcrit bien l'appétit de chair fraîche des zombies, avec de la tripaille peu ragoutante. Toutefois la densité narrative n'est pas très élevée, qu'il s'agisse de l'intrigue ou des dessins, les personnages sont peu développés et l'intrigue avance calmement. La même équipe artistique a réalisé la minisérie suivante.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Fred Van Lente (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Van Lente
Comic Book Club Incredible Hercule Show, partie 2, avec Fred Van Lente et Greg Pak
autres livres classés : zombiesVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}