AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


En termes de chronologie de publication, ce récit fait suite à Marvel Zombies 4 de Fred van Lente et Kev Walker. En termes d'histoire, il fait suite à Marvel Zombies 2 de Robert Kirkman et Sean Philips. Tous ces récits ont été réédités dans Marvel Zombies: the complete collection volume 2. le présent tome contient les 5 épisodes de la minisérie "Marvel zombies return", initialement parus en 2009. Ces 5 épisodes suivent les superhéros zombies de la deuxième minisérie.

-
- Épisode 1 (scénario de Fred van Lente, dessins et encrage de Nick Dragotta) – Spider-Man zombie est arrivé dans le New York de la Terre Z. Il continue à être capable de maîtriser sa faim dévorante, et décide d'expier ses crimes atroces commis sous l'emprise de cette faim dévorante, en développant un remède contre l'épidémie de zombies. Mais avant il doit lutter contre Kraven, Mysterio, Doctor Octopus, Electro et Sandman sur le campus de l'université.

Au départ de cet épisode, le lecteur se dit que Fred van Lente est arrivé au bout de ses idées sur les zombies et qu'il se contente de mettre en scène ce Spider-Man Zombie comme une variation du personnage, avec juste un petit problème de peau pas fraîche. Puis il y a cette idée que ce Spider-Man n'a plus de cartouche de fluide pour tisser sa toile et qu'il projette ses vaisseaux sanguins pour pallier cette absence. Une idée loufoque, cohérente avec le personnage zombie, dérangeante, et immonde.

Nick Dragotta s'amuse à mélanger l'encrage un peu sale de Sean Phillips avec les traits élégants de John Romita.

Contre toute attente, cette alliance de dessins oscillant entre le propre sur eux et le crade, avec un scénario pas très enthousiasmant permet à l'humour macabre de van Lente de prendre toute sa force et d'être irrésistible.

Bien que ce zombie se soit encore rapproché du superhéros traditionnel, le contraste entre le Spider-Man de Romita et les actes atroces commis fonctionne à merveille, rehaussant cet humour noir et sacrilège (vis-à-vis des superhéros Marvel). Impossible de résister à l'humour noir et malsain de Spider-Man défonçant la bulle de Mysterio et faisant gicler sa cervelle, ou même à l'humour graveleux de Sandman s'introduisant dans le corps de Spider-Man par la bouche (sous forme de grains de sable) jusqu'à lui en faire exploser la panse (moment dans lequel Dragotta se lâche avec des dessins parodiques).

Alors que ce premier épisode débute comme une suite sans élan de la deuxième minisérie, il prend de la vitesse pour devenir une parodie immonde et très drôle réalisée par un scénariste connaissant l'historique de Spider-Man sur le bout des doigts, et un dessinateur qui réussit l'amalgame improbable entre un hommage à John Romita et des dessins gore et parodiques. 5 étoiles.

-
- Épisode 2 (scénario de David Wellington, dessins et encrage d'Andrea Mutti) - C'est autour de Giant Man (Hank Pym) d'arriver sur la Terre Z. Il se téléporte dans les locaux de Stark International pour y chercher la clef qui lui permettra de débloquer le téléporteur interdimensionnel du Gardien (Uatu). Sur cette Terre, Tony Stark est dans sa phase alcoolique, incapable de revêtir son armure d'Iron Man.

Le dessinateur s'applique mais n'arrive pas à choisir entre des images descriptives, des images horrifiques, ou même des dessins un peu parodiques. Au final le résultat est plutôt insipide, avec des zombies issus d'effets spéciaux bon marché, Tony Stark en alcoolique de pacotille, et des scènes d'action pataudes. le scénario est un simple prétexte pour un affrontement étiré dans les couloirs de Stark Industries, sans tension narrative réelle, sans que les personnages ne génèrent un iota d'empathie. 1 étoile.

-
- Épisode 3 (scénario de Jonathan Maberry, dessins et encrage de Jason Shawn Alexander) – C'est au tour du Wolverine zombie d'arriver sur la Terre Z. Il croise le chemin de Kitty Pryde, de Spider-Man zombie et du vrai Wolverine (enfin son équivalent sur la Terre Z).

Pour ce troisième épisode, le scénariste écrit une histoire plus consistante, plus dans la continuité du premier épisode, avec un développement significatif de Spider-Man. le face à face entre les 2 Wolverine n'a rien de folichon, mais se laisse lire tranquillement. Jason Shawn Alexander réalise des dessins assez sales sur eux avec un encrage chargé qui transcrit très bien l'horreur des zombies, sans qu'il ait besoin de se vautrer dans les détails gore. Par contre, il se désintéresse rapidement des décors plusieurs pages durant 2 étoiles.

-
- Épisode 4 (scénario de Seth Grahame Smith, dessins et encrage de Richard Elson) – Hulk revient sur Terre (après Planet Hulk) avec son Warbound de Sakaar. Il effectue un arrêt sur la Lune où il découvre que les Inhumains sont tous des zombies.

Cette fois-ci le scénariste ne lésine pas, il refait "World War Hulk", en 1 épisode en rajoutant des zombies. le dessinateur opère dans un registre comics de superhéros soigné, qui donne lieu à quelques images chocs à la hauteur de l'horreur montrée (par exemple, Hulk déchirant un corps humain en l'écartelant).

Certes cela reste une grosse baston entre Hulk et les Inhumains, puis sur Terre contre Sentry, mais les 2 composantes Superhéros et Zombie sont mieux amalgamées au premier degré. 3 étoiles.

-
- Épisode 5 (scénario de Fred van Lente, dessins de Wellington Alves, encrage de Scott Hanna) – L'infestation de zombies a dévasté la Terre Z, et il ne reste que quelques superhéros infectés qui s'interrogent sur ce qu'ils vont bien pouvoir dévorer. C'est sans compter sans Spider-Man qui a mis au point un antidote, et qui est assisté par une poignée de superhéros qu'il a baptisé New Avengers.

C'est à Fred van Lente qu'il échoit d'apporter une conclusion à la rédemption de Peter Parker zombie. Sans grande surprise il met en scène un combat entre les 2 factions de superhéros, dans lequel le niveau d'humour a fortement baissé. Alves et Hanna réalisent des dessins corrects (bien que légers en décors), mais les personnages sont de plus en plus des superhéros classiques et de moins en moins des zombies. 2 étoiles.

Le lecteur est assez satisfait de découvrir une fin en bonne et due forme pour la quête de rédemption de Spider-Man, et assez content que cet exercice de style stérile se termine. Il ne reste que le premier épisode qui est indispensable, le reste part d'une bonne idée mais son exécution laisse à désirer. Les zombies continuent de subir leur faim dévorante dans Marvel Zombies 5 de Fred van Lente et Jose Angel Cano Lopez.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}