AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2824603399
Éditeur : City Editions (21/08/2013)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-8246-0339-1) - dépôt légal édition mars 2013

Son nom est Jack McClure, agent fédéral. Sa vie a volé en éclats lorsque sa fille est décédée dans un accident. Un jour, il reçoit un appel à l'aide du futur président des États-Unis, Edward Carson. A un mois de l'investiture, sa fille Allie vient d'être enlevée.
Sur l'insistance de Carson, l'enquête sera confiée à Jack dont la propre fille était la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Patmarob
  17 avril 2017

Eric van Lustbader est un écrivain américain, il est l'auteur de plusieurs thrillers qui ont remporté un vrai succès.
« La conspiration Carson » est paru, en français, en 2011. L'intérêt du roman tient à une organisation réussie, son thème et un moment particulier de la vie politique américaine.
La scène introductive maintient le suspens, elle s'achève sans que l'on en connaisse le dénouement, procédé souvent utilisé dans les séries télévisées, appelé « cliffhanger ».
Le thème développe la guerre que se livrent, entre eux, les services secrets américains.Pour asseoir le pouvoir des politiques, ils utilisent les criminels, les psychopathes, les gangs mafieux .
L'action se déroule entre l'élection du nouveau président (en novembre) et la prise du pouvoir par le président élu (en janvier). La période est particulière et propice aux guerres de pouvoir entre les administrations qui se succèdent.
Le personnage principal, Jack McClure, est agent de l'ATF, l'organisme fédéral qui lutte contre le trafic de tabac, d'alcool et d'armes à feu .Il est chargé de retrouver la fille du président élu, Alli , qui a été enlevée… le personnage est complexe, il a des prémonitions et des visions de sa fille décédée. Dyslexique, son cerveau fonctionne en réunissant les morceaux d'une réalité ressentie, façon " puzzle". Son passé, traumatisant, est dévoilé peu à peu et ponctue le déroulement de l'enquête.
Le président en fin d'exercice veut lier le pouvoir politique à un socle religieux incontesté. La théocratie n'est pas loin avec son discours, sa censure et son hostilité à toute opposition. La dernière mission du président est donc d'éliminer les groupes contestataires désignés comme terroristes.
Jack McClure découvre qu'un homme mystérieux, aux pouvoirs étranges, manoeuvre et manipule … mais pour quel objectif ?
Le lecteur suit, avec intérêt, l'enquête. Les rebondissements permettent de maintenir le suspens jusqu'au terme inattendu du roman.
Toutefois, l'histoire paraît quelque peu sophistiquée, certaines étapes du livre manquent de précision. le roman côtoie le fantastique : Jack McClure entend et voit sa fille décédée. le manipulateur du rapt apparaît mal défini, proche d'un « Méphistophélès » dans la description et les intentions maléfiques. L'auteur juxtapose les paramètres du roman policier : une intrigue forte dans un contexte politique complexe, un personnage à l'histoire personnelle traumatisante, et un ennemi aux capacités « surnaturelles ».
Si le rythme permet une lecture soutenue, le livre manque toutefois d'unité.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Eric Van Lustbader (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Van Lustbader
Eric Van Lustbader discusses his book, The Testament
autres livres classés : agent fédéralVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre