Critique de Litterature_et_Chocolat

On ne cesse de s'en réjouir que le héros mythique de Robert Ludlum ait survécu au décès de son créateur survenu en 2001. Jason Bourne est toujours paré des multiples qualités nécessairement attribuées aux agents secrets: sensible mais pas mièvre, intelligent, humble, beau et terriblement mystérieux. Une pointe d'humour british ne nuirait pas à son portrait – mais en littérature comme dans la vie, on ne peut pas tout avoir.
Les écrivains s'inspirant des manuscrits d'auteurs défunts n'ont pas la tache facile car ils subissent immanquablement la comparaison avec l'original. Eric van Lustbader passe avec succès l'examen de “copycat”, exercice de style d'autant plus frustrant pour un écrivain que les lecteurs ne lui accordent que peu de crédit. Ce qu'ils veulent, c'est du Robert Ludlum : le Danger dans la peau en a le goût, l'odeur et la couleur, mission accomplie pour Eric van Lustbader.
Amour, trahison, terrorisme, meurtres, sociopathes et mafia russe : le Danger dans la peau – La sanction de Bourne réunit efficacement les ingrédients d'un bon polar, auxquels s'ajoutent une grosse pincée de psychologie (voire de psychiatrie) qui pimente allègrement l'intrigue. En cherchant bien, on pourrait reprocher des dialogues omniprésents et surnuméraires, qui plombent quelque peu le rythme. Évidemment, quand les protagonistes passent leur temps à parler, c'est autant de fusillades et de courses poursuites qu'ils ne font pas. Mais ce serait chipoter. Sans crier au génie, on peut objectivement affirmer que le Danger dans la peau est un thriller captivant à l'intrigue rondement menée – même pour une lectrice difficile à contenter.
Lien : http://litteratureetchocolat..