J'ai lu (19/04/2004)
4.28/5   34 notes
Découvrir le yoga pour agir en profondeur sur la santé et le mental Mal de dos, stress, nervosité ? Pratiquez le yoga ! A la fois maîtrise et abandon, le yoga a une influence bénéfique sur le quotidien. Ce livre précis et approfondi vous en apprendra la base, des techniques de respiration aux secrets de la souplesse. Grâce à des explications claires et de nombreuses photos des postures, vous découvrirez les bienfaits de vraies séances, dont l'ordre et la durée son... >Voir plus
Que lire après J'apprends le yogaVoir plus
Un des ouvrages les plus sérieux sur le yoga qu'il m'ait été donné de lire:

André van Lysebeth aborde le yoga d'une façon très traditionaliste.
Accordant sa place à la dimension spirituelle de cette pratique physique ce qui peut choquer l'occidental non averti.
Car l'origine du mot yoga est la même que celle du mot joug.
J'avais appris que le yoga mettait le physique sous le joug du mental et réciproquement. L'auteur, lui, va jusqu'à mettre l'homme sous le joug du divin.
Ceci n'est pas excessif lorsque l'on pense que le but du yoga comme celui d'autres pratiques physiques à visées spirituelles est de révéler la véritable nature de l'Homme, à faire taire son ego.

L'auteur riche d'une grande connaissance anatomique décrit précisément chaque posture – une dizaine dans ce volume - des photos sans chichi, je veux dire sans pinup contorsionniste, appuient ses descriptions
Les trois dimensions du yoga sont abordées constamment : Posture, respiration dirigée et mental.

Et le message est simple :

Prendre une posture c'est:
se concentrer sur la technique correcte.
se concentrer sur la relaxation.
se concentrer sur la respiration.
se concentrer sur l'allure lente constante et uniforme.

Tenir une posture c'est :
se concentrer sur l'immobilité relaxée.
se concentrer sur son point stratégique, son lieu d'action.

On comprend bien qu'en observant tout ceci, l'ego n'a plus qu'à faire profil bas.
Mais voilà ce n'est pas chose aisée….

Un grand classique des ouvrages de yoga.
Un livre parfait qui vous aidera à mieux comprendre le yoga, ses bénéfices et contre-indications.

Par contre, si vous préférez expérimentez le yoga avec votre corps avant tout, et que la théorie vous semble barbante et ennuyeuse, je vous ne le recommande pas.

A titre d'exemple, SARVAGASANA (La Chandelle) est décrite sur 25 pages. C'est passionnant, pour qui a l'enthousiasme d'en savoir plus sur les détails de la postures, ses répercussions corporelles et émotionnelles, etc.

J'apprends le yoga reste tout de même un livre de référence pour quiconque souhaite connaître les bases.

La préface très complète, permet de bien comprendre l'objectif et la qualité du livre. En plus de détailler finement 10 postures, André van Lysebeth décrit dans les 100 premières pages quelques clés permettant une meilleure compréhension de l'ART DU YOGA :

- L'esprit du Hatha Yoga
- La respiration, source de vie
- Une des techniques de purification : le dhauti de la langue
- le chant universel : OM
- L'importance et les bénéfices de la relaxation (OBLIGATOIRE après chaque séance pour profiter pleinement des bénéfices des asanas !)
- La prise de conscience
- Les asanas
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..

Ayant rendu un dernier hommage à un défunt, n’avez-vous pas entendu les proches s’étonner : « Mort, il est plus beau que vivant ». Il l’est devenu parce que la mort lui a imposé le relax complet ; ses traits se sont détendus et une étrange beauté émane de son visage.
Cette beauté aurait pu être la sienne, décuplée par la chaleur de la vie, s’il avait su se détendre vraiment. Il ne peut y avoir de vraie beauté sans relaxation et la plus jolie femme n’est jamais vraiment belle si elle est crispée ; inversement un visage détendu n’est jamais laid, un charme mystérieux s’en dégage.
Par les techniques du hatha-yoga, l’adepte cherche à acquérir un corps parfait qui devient l’instrument adéquat pour le fonctionnement harmonieux de l’activité mentale.
En yoga, la lenteur est le secret des progrès rapides ! D’ici peu vous réaliserez facilement des asanas qui paraissaient hors de votre portée au début ! L’unique condition est de respecter la technique correcte.
Imprégnez-vous aussi de l’idée que l’efficacité d’une asana ne dépend pas seulement de la technique mais aussi de la concentration mentale qui l’accompagne.
Pour l’adepte du yoga, prendre soin de son corps est un devoir sacré.
Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie.