EAN : 9782082001243
Éditeur : Flammarion (05/03/1993)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)

Dans cet ouvrage, André Van Lysebeth a le courage d'aborder un sujet aussi difficile que délicat, celui du pranayama. Les auteurs occidentaux qui l'ont traité avant lui, n'ont fait preuve que d'une connaissance superficielle. Quant aux yogis hindous qui ont écrit sur le sujet, ils s'adressaient à des lecteurs indiens ayant déjà une formation préalable et vivant dans un milieu favorable à la pratique des exercic... >Voir plus

Gaphanie
  25 janvier 2019
Si le mot "asana" vous évoque un cocktail, et que vous seriez tentés de ranger Ida et Pingala parmi les amis de Franklin la Tortue, clairement, mieux vaut passer votre chemin.
En revanche, si vous pratiquez les postures de yoga depuis quelques temps et êtes un peu familiarisé avec son univers, alors ce livre est l'étape suivante.
André von Lysbeth non seulement explique ce qu'est le prana et comment ça fonctionne, mais il fait le parallèle chaque fois avec les découvertes scientifiques qui rejoignent l'intuition des rishdis. Il propose en outre de nombreux exercices ou pratiques, en expliquant chaque fois si c'est bien à la portée de tous et comment procéder, et propose même en fin d'ouvrage un programme d'entraînement pour progresser.
Bref, un "must have" pour tous les pratiquants sérieux, même pas très avancés ni trop dégourdis, mais engagés.

DanieljeanDanieljean   25 septembre 2020
Décidément, cette notion de prāna sous la forme d’électricité atmosphérique ainsi que la nécessité de son renouvellement constant éclairent bien des choses.