EAN : 9782875720412
CFC-Editions (01/01/2019)
Un livre de la collection La Ville écrite qui fait revivre le marché aux fleurs de la Grand-Place de Bruxelles. « Ce ne sont pas les voyages qui ont formé ma jeunesse, mais la taille, le bêchage et la colère. » (Prologue) À l’heure où la question écologique se pose avec une urgence sans précédent, où les grandes villes réfléchissent à ces enjeux en terme de mobilité, de piétonisation des centres touristiques, de réduction de la pollution atmosphérique, de présence d... >Voir plus
Que lire après Le jardinier de la Grand-PlaceVoir plus
Un témoignage vivant d'un passé pas si lointain, d'une écriture riche par un homme manuel...
A découvrir absolument !!!

Video de Jean-Louis van Malder (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis van Malder
« Ce livre est le vôtre, il est celui d'un jardinant soucieux de transmettre ses connaissances.

Il est le fruit d'une passion, d'un amour. Il représente toutes les heures que j'aurais voulu passer avec vous pour vous faire voir, sentir, écouter, toucher toute la magie du Vivant ; l'espoir de vous savoir partager, corriger ces gestes parfois hésitants, ces questionnements tenaces, ces bonheurs subtils. Une vision. » (J. L. van Malder)
Cette chronique de la création et de l'entretien d'un jardin nourricier, dans la banlieue d'une grande ville, égrène au fil des mois, des saisons, des années, des réflexions et des expériences qui s'inscrivent dans les questionnements les plus contemporains sur la préservation du vivant en temps de changement climatique.
Jardinant plutôt que jardinier, son auteur nous rend témoin d'un parcours modeste, humble, aux dimensions de son bout de terre, et universel par l'ampleur de ses enjeux.
Un livre de Jean-Louis van Malder, avec des photographies de Lucia Radochonska
Issu d'une lignée d'horticulteurs, Jean-Louis van Malder a travaillé dès l'enfance. le geste du jardinier, chez lui, s'est noué à celui de l'écriture. En 2019, il publie le Jardinier de la Grand-Place, déjà chez CFC-Éditions (livre épuisé aujourd'hui). En jardinant constitue la suite de ce premier opus, formant diptyque avec celui-ci.