Thormäe tome 1 sur 2
EAN : 978B01G5FOUW2
William Riverlake (06/06/2016)
3.78/5   16 notes
Plongez-vous dans un vrai roman initiatique et découvrez un nouveau regard sur votre monde intérieur ! Un doux mélange entre Patrick Rothfuss et Paulo Coelho...

Que lire après Thormäe, tome 1 : Le Cantique du SoleilVoir plus

Guilhem Méric

4.02★ (130)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une fois de plus, grâce à un auteur j'ai croisé la route d'un roman différent, original, inattendu. Clairement, je ne l'aurais jamais lu s'il ne s'était pas approché de moi et cela aurait été bien dommage. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, c'est avec une grande curiosité que j'ai entamé cette lecture. Et surprise il y a eu! Car oui, même s'il s'agit de fantasy, nous nous éloignons un peu des codes habituels avec une bonne dose de spiritualité sous-jacente.

L'univers présenté est intéressant, bien développé et original, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus. Les personnages sont tous très différents avec des parcours et des origines diversifiés, ce qui rend leurs rencontres passionnantes à suivre. Toute l'histoire se met en place dans ce premier tome, de quoi nous permettre de bien cerner l'ennemi et ses desseins. Il est clair qu'il nous reste encore bien des événements à suivre et que nos héros n'ont pas fini de rencontrer des obstacles, mais, pour un premier tome, l'aventure démarre déjà très fort.

J'ai particulièrement apprécié avoir des héros d'ethnies différenciées. Cela fait un peu Seigneur des Anneaux et j'ai bien aimé ce clin d'oeil. Si le côté spiritualité est original et bien amené dans l'histoire, ce n'est pas forcément le côté que j'ai préféré dans ce roman. Autant à certains moments je l'ai beaucoup apprécié, autant j'ai trouvé qu'il rallongeait certains passages. Mais je pense que ce côté plaira énormément aux lecteurs, cela change et permet de nous emmener dans une quête initiatique intéressante.

En bref, ce roman aura été une superbe découverte. Tant pour l'univers, les personnages ou la plume de l'auteur, je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous plonger dans cette quête qui vous réservera bien des surprises.

"Au moment où cette histoire a commencé, je n'étais encore qu'un jeune adolescent, destiné à vivre comme tous les autres garçons de mon village. Mais le sort en décida autrement, m'entraînant sur les traces de Garon, à la recherche d'un enfant annoncé par les anges et les étoiles... J'ai décidé de prendre la plume pour vous raconter ce périple, pour me remémorer des combats, des poursuites et des rencontres, pour vous décrire aussi la face visible et invisible de notre monde. Et peut-être aussi pour tenter de comprendre moi-même ce qui est arrivé, car je vous avoue que cette aventure me dépasse encore."

Pourquoi j'ai écrit ce livre ? J'ai lu beaucoup de romans fantasy (J.R.R. Tolkien, David Gemmell, Terry Goodkind, Robin Hobb, Raymond E. Feist, George R.R. Martin, Patrick Rothfuss…) Ce qui me plaît dans ce genre littéraire, c'est que l'action, les émotions et les valeurs humaines peuvent être décuplées. La création d'un monde imaginaire offre à son auteur un cadeau qui n'a pas de prix : celui de la liberté.

Je cherchais depuis des années un roman qui parle de magie, mais pas d'une magie détachée du lecteur, cantonnée à son univers romanesque. Pas une magie qui reste un simple fantasme littéraire. Non, ce que je souhaitais trouver, c'est un roman qui m'explique au travers de ses personnages ce qu'est la vraie magie, celle qui existe dans la vie réelle. C'est la raison pour laquelle je me suis intéressé à la spiritualité. Jung, Blavatski, Steiner, Lenoir, Aïvanhov… Pour ne citer que certains auteurs qui tâchent de nous faire comprendre toute la complexité et la beauté de l'être humain et du monde qui l'entoure. J'ai compris peu à peu que la magie était bel et bien accessible par la voie intérieure. Ce livre est une sorte de prolongation, par l'imaginaire, d'une démarche intérieure. C'est sans doute cet aspect qui rend ce roman unique.

Que tirerez-vous de cette lecture ?
Thormaë vous emmènera peu à peu à des kilomètres de ce que l'on peut lire d'habitude. C'est un livre fantasy, certes, et vous y trouverez de l'action, des énigmes, des combats, des trahisons, des peuples en guerre, une trame haletante. Mais vous y trouverez également une véritable quête initiatique et une spiritualité authentique qui s'installe progressivement au travers des personnages, de la symbolique profonde et des enjeux cosmologiques de l'histoire...

Lancez-vous, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://www.williamriverlake...
Mon avis sur Thormäe Livre 1 le Cantique du soleil de William Riverlake

Ce premier tome et premier roman sont particulièrement aboutis. L'univers de la Fantasy met toujours en scène les forces du mal qui ont pris le pouvoir et d'autres forces qui tentent de les contrer et elles oeuvrent pour le bien. L'enfant est souvent le sujet de cet univers. Il doit accomplir de grandes choses. C'est le cas ici mais William Riverlake offre toutefois de magnifiques personnages et possède une plume de conteur vraiment splendide.

L'auteur nous entraîne dans des endroits magnifiques mais aussi très sombres. Ces descriptions sont en adéquation avec l'histoire narrée. Les créatures rencontrées sont nombreuses et très bien détaillées. Toutefois, cela ne provoque pas un sentiment de trop à l'histoire. L'auteur a énormément d'imagination. Tout est bien amené et ne souffre d'aucune lenteur. On se rend compte que tout est lié mais l'auteur a tellement de vocabulaire qu'il peut raconter un événement, un paysage avec différents mots. le lecteur peut facilement tout se représenter, imaginer le décor.

En premier lieu, les deux histoires se chevauchent même si elles ne se passent pas au moment. Entre les deux elfes et le narrateur. Toutefois, ils arriveront à se rencontrer et unir leurs forces avec les autres personnages en présence. le lecteur s'attache à tout ce monde aux personnalités et aux parcours très différents et également à cette quête de ce jeune homme qui découvre le monde tel qu'il ne l'a jamais vu et dont il ne soupçonne pas l'existence. Ce sera une expérience plus qu'initiatique.

A mon avis, ce roman sera apprécié par les jeunes car il permet de s'interroger sur les actes, sur le sens de la vie. Pourquoi les humains réagissent de telle façon et les animaux d'une autres. Si le lecteur s'interroge, il pourra se faire son avis car rien n'est imposé.

Le Cantique du Soleil est le Livre 1. J'espère qu'il sera suivi d'un voire plusieurs autres car il est important de connaitre cette histoire jusqu'à son final.

J'ai toutefois une petite remarque concernant quelques pages, à partir de la 197 pendant une vingtaine de pages où j'ai constaté quelque fautes de frappe, des mots en trop et également des fautes d'orthographe.

Je remercie vivement William Riverlake de m'avoir contacté et de m'avoir offert son roman. J'espère qu'il recevra le prix qu'il convoite car il le mérite.

Résumé de Thormäe Livre 1 le Cantique du soleil de William Riverlake

Une créature à été libérée. Elle doit ramener un enfant.

Le narrateur nous raconte sa vie, ce qui s'est passé depuis son départ avec son oncle car il a quitté son village.

D'un autre côté, deux elfes, sont en compagnie d'un sorcier mal en point. Ils sont poursuivis mais rencontrent Markandé qui sait beaucoup de choses.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Dans des contrées lointaines, un vieil homme décide de prendre sa plume pour nous conter une histoire étonnante. La sienne. C'était il y a longtemps, bien longtemps… mais lui pense désormais que vous êtes prêts. Alors, laissez-vous porter, et imaginez…

Au-delà des Monts Silencieux, on entend le martèlement des sabots d'un étalon au galop à travers les dunes du désert de Ghob. C'est celui de Filah et de son frère Jawïn, deux elfes d'or. Cela fait maintenant deux jours qu'ils se sont échappés de Zeylorth, la cité souterraine des gobelins. Un endroit maudit qu'ils n'oublieront jamais…

Tous deux ne le savent pas encore, mais leur destinée est toute tracée… Et l'homme qu'ils ont sauvé des griffes de ces créatures assoiffées de sang, n'est pas un vulgaire prisonnier. Son nom est Ferdrill et c'est un grand sorcier.
Leurs pas les conduisent à la croisée d'un chemin qui les mène à un vieux sage, porteur d'un message capital. « Je suis Markandé. Peu de gens me rencontrent. Peu de gens connaissent mon nom. Je ne peux rien vous dire de plus, et pour être franc avec vous, je ne vous révélerai pas tout ce que je sais. Seulement ce qui est nécessaire (…) Sachez que les puissances obscures se réveillent peu à peu. Elles sont encore inoffensives à l'heure où je vous parle, mais elles ne tarderont pas à se lever. Je pressens de grands troubles, de fortes influences (…) Un événement cosmique ne va pas tarder à se produire. Il déclenchera des forces inouïes. Un enfant va naître… Il sera la clef. Il faut trouver cet enfant avant les esprits malins. le temps nous est compté, il joue contre nous. »

Il n'y a pas de temps à perdre. Il leur faut trouver cet enfant avant les forces du mal. Sans plus attendre, les trois élus se lancent dans un voyage périlleux, mais essentiel, à travers le territoire de Thormäe.

Huit mois avant, et bien au-delà du désert de Ghob, nous retrouvons le narrateur dans son village natal.

Comme tous les jours, le jeune homme écoute attentivement les instructions de son oncle et maître, Garon, qui lui enseigne les secrets du monde invisible. « Il existe des êtres invisibles. Tu les as sans doute jamais aperçus ni entendus, mais ils sont là, je t'assure (…) Appelle-les comme tu veux : esprits, intelligences, forces, entités… Il y a tout un monde secret qui nous entoure. »

Mais aujourd'hui, quelques chose ne va pas… le cours est suspendu. C'est le jour tant attendu où toutes les femmes enceintes du village se rendent au Pic des Nouveaux Nés, un lieu sacré et donc idéal pour accoucher. Mais le vieil homme a un mauvais pressentiment qui ne le quitte pas depuis plusieurs jours… Sentant une ombre planer sur la naissance de son enfant, Garon décide de braver les interdits et de suivre sa compagne dans les bois. Son disciple le suit discrètement.

Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, le vieil homme découvre avec effroi qu'il ne s'était pas trompé… Son enfant vient d'être enlevé par une créature démoniaque. Tous deux se lancent à sa poursuite…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Un très bon roman Fantasy mêlé de spiritualité : 18/20

J'ai beaucoup aimé ce roman Fantasy qui nous plonge dans une histoire fabuleuse, ce dès les premières lignes.
Les créatures légendaires, élémentaux, anges et démons sont de la partie bien sûr, et c'est avec plaisir que l'on découvre petit à petit un univers riche et parfaitement détaillé. le monde que l'on nous dévoile a été morcelé par races suite à une guerre qui les a séparées et éparpillées. La plupart ont oublié l'existence des autres, mais des événements terribles, notamment l'enlèvement d'un nouveau-né, vont mener à leur rencontre et à leur entraide.
La qualité d'écriture est au rendez-vous, les codes de la Fantasy bien respectés. On apprécie vraiment d'évoluer dans l'univers imaginé par l'auteur en compagnie de ses personnages. Ils sont très différents, mais sont quasi tous attachants, à leur manière.

Mais ce qui rend ce récit si original, c'est que l'auteur a passé des messages tout du long, mêlant mysticisme et spiritualité à l'aventure et l'imaginaire. C'est très bien fait en général, bien qu'un peu trop développé à la fin, au détriment de l'action, c'est du moins mon point de vue. Je n'ai pas été perdue car je ne découvrais rien de nouveau parmi toutes ces révélations, mais j'ai peur que des novices s'égarent en route.
Pour le reste, c'est parfait. La quête est intéressante, les énigmes nombreuses, les dangers omniprésents, et l'on reste à la fin avec une envie tenace de découvrir le second tome !

Lisez-le, vous ne serez pas déçus !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..

j’ai oublié de compter les jours durant lesquels je suis resté assis devant une page vide, à m’interroger sur la manière dont j’allais vous narrer mon histoire. « Un jour de plus, ce n’est pas la fin du monde », me convainquais-je depuis des semaines, jusqu’à ce soir. Mais voilà, un geste banal peut parfois suffire à faire réaliser à un vieil homme que le poids des années pèse de plus en plus sur ses épaules.
Une maladresse, un verre brisé, et d’un instant à l’autre, les années s’imposent, tel un cortège de spectres menaçants, pour nous rappeler nos propres suffisances. Que les choses soient cependant claires entre vous et moi ; je ne crains pas la mort, ma seule inquiétude est de quitter ce monde sans laisser derrière moi la preuve de ce que j’ai vu, de ce que j’ai vécu, et surtout de ce que j’ai tenté de comprendre. Il était temps de prendre la plume, avant qu’il ne soit trop tard…
Très jeune, j’ai quitté mon village pour m’apercevoir d’une part que l’univers dans lequel je vivais n’était pas limité au sol foulé jusqu’alors, et que d’autre part – et surtout – celui-ci n’était pas circonscrit à la matière brute et visible qui nous entoure, dépassant de ce fait les confins de mon imagination. C’est de cet aspect-là des choses, impalpable et invisible, qu’il m’importait surtout de vous entretenir – sans savoir de quelle manière – avant de laisser mon verre d’eau se briser à terre.
Mais en observant la petite flaque disparaître lentement à travers les interstices de mon plancher, et en scrutant l’humidité causée s’évaporer peu à peu, je me suis rendu compte que, malgré mes efforts, ma tâche resterait vaine. Comment décrire, en effet, avec exactitude, ce simple phénomène vécu, et qui restera pourtant invisible aux yeux de mes lecteurs ? Et si j’en suis incapable, alors comment leur évoquer les hauts faits dont j’ai été témoin, comment leur enseigner la magie que j’ai appris à maîtriser, et comment leur dépeindre les rencontres qui ont illuminé mon âme ?
Je n’y arriverai pas, je suis forcé de l’admettre. Je vais donc simplement m’aventurer avec vous sur les routes sinueuses de mes souvenirs et vous décrire autant que possible mes rencontres, mes espérances, mes choix et mes actes. Et vous réaliserez peut-être à la fin du récit que le monde ne serait pas comme il est aujourd’hui si tout ce que vous découvrirez ne m’était pas arrivé.