AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259227629
144 pages
Plon (28/05/2014)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Pourquoi sommes-nous méchants ? La méchanceté est-elle une faiblesse du caractère ou une intention morale ? Fait-on le mal volontairement ?
Interroger la méchanceté aujourd'hui, c'est tenter de comprendre les tragédies humaines de l'histoire, mais aussi déjouer les mécanismes qui conduisent à la perpétuation du mal dans notre société.De l'Antiquité à nos jours, Michaël Foessel, l'un des philosophes les plus brillants de sa génération et qui a beaucoup travai... >Voir plus
Que lire après La méchancetéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est la retranscription d'une discussion plutôt intéressante sur la méchanceté ches France Culture. Ce thème soulève de nombreuses questions : la méchanceté est-elle innée ou acquise? Provient-elle de la société ou est-elle une composante première de l'Homme? Peut-elle être contrôlée? Peut-on la faire complètement disparaître et est-ce une bonne idée?

Les deux orateurs tentent de réponde à ces questions et de montrer que nombreux auteurs et philosophes ont déjà tenté, à différentes périodes de l'histoire, d'y répondre.
Michael Foessel retiendra surtout cet élément important dans la compréhension de la méchanceté : pour lutter contre elle, il faut déjà renoncer à l'expliquer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre d'environ 140 pages balayent de nombreux thèmes sur la méchanceté : "inné" ou "acquis" ? Pourquoi sommes nous méchant ? l'enfant est-il innocent ? La méchanceté et la loi , peut-on combattre la méchanceté ? Sous forme de questions réponses, le lire reste facile à lire, grâce à l'effort des 2 auteurs pour rendre le thème accessible. Les références philosophiques sont tout à fait à propos : Kant, Socrates, Platon, Saint Augustin etc... Bref, au final, une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Ce livre vous fera comprendre comment et pourquoi les gens sont méchants. Très instructif !
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La banalité du mal ne renvoie donc pas seulement à la figure socratique du mal comme erreur,  ou comme médiocrité,  mais désigne la figure beaucoup plus inquiétante de la méchanceté qui peut s'emparer de chacun de nous dès lors que nous arrêtons de juger et que nous cessons d'imaginer la portée sensible de nos actes.
P43
Commenter  J’apprécie          30
La banalité du mal ne renvoie donc pas seulement à la figure socratique du mal comme erreur, ou comme médiocrité, mais désigne la figure beaucoup plus inquiétante de la méchanceté qui peut s'emparer de chacun de nous dès lors que nous arrêtons de juger et que nous cessons d'imaginer la portée sensible de nos actes.
Commenter  J’apprécie          10
Le méchant est d'abord un ignorant qui (comme tout homme ) recherche le bien, mais ne sait pas le reconnaître.
P29
Commenter  J’apprécie          30
Pour expliquer cela, Arendt propose une expression magnifique : elle ne dit pas qu'il s'agit d'une erreur de raisonnement, mais d'une impuissance de l'imagination (l'imagination étant à ses yeux une vertu de la pensée).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michaël Foessel (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Foessel
Peut-on encore être de gauche et aimer le steak frites? C'est la question que semble poser le dernier livre, "Quartier Rouge ", du philosophe Michaël Foessel. Dans ce nouvel essai, il montre le pouvoir politique du plaisir, des occupations joyeuses d'usines à la colère suscitée par la fermeture des théâtres et des bars lors des confinements.
La gauche progressiste est en effet accusée d'être de plus en plus moraliste et ascétique, entre obligation de modération à l'aune de la crise climatique et souci de l'auto-critique face aux minorités. La droite hédoniste aurait pris la défense du plaisir.
L'auteur montre qu'il est devenu urgent de réfléchir à nouveau sur la dimension émancipatrice du plaisir. En effet, on a aujourd'hui tendance à porter une attention de plus en plus exclusive à la souffrance ou au désir comme origine de la critique sociale. Or le plaisir a une vraie valeur politique. Il permet au discours de rejoindre le réel.
Le plaisir devrait donc redevenir un enjeu pour la gauche. Ses principes n'ayant plus d'effet dans le réel. le parti socialiste a en outre abandonné la promesse que portait son emblème - le poing et de la rose dont les épines servent d'avertissement : le plaisir et la joie ont le pouvoir de subvertir l'ordre établi. Un pouvoir de subversion et d'émancipation du plaisir qu'il faudrait réhabiliter aujourd'hui, à l'heure où le capitalisme prétend avoir formaté notre bonheur.
Olivia Gesbert invite à sa table Michaël Foessel, philosophe et professeur à l'Ecole polytechnique.
#philosophie _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=JDYyX3huGpU&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT&index=3&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..