Valérie Malfoy (Traducteur)
EAN : 9782258195226
Presses de la Cité (20/04/2023)
3.67/5   30 notes
Quand l'escapade romantique vire au cauchemar...

Steven Harding est un séduisant professeur promis à un brillant avenir. C’est aussi un don Juan avec un penchant pour les très jeunes femmes. Quand, malgré sa prédilection pour les aventures sans lendemain, il entame une relation avec Ellie, il se dit qu’elle pourrait enfin être « celle qui reste ». Belle, intelligente, sexy, l’étudiante le touche par sa fragilité. Et lorsqu’elle organise un week-end en... >Voir plus
Que lire après Rien que nous deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Ellie, étudiante en littérature, 23 ans tombe amoureuse de Steven, 40 ans, professeur de littérature et séducteur compulsif; au bout de six mois de relation, Ellie propose un week-end en tête en tête, loin de tout, ce que Steven s'empresse d'accepter. Mais ce séjour en amoureux se transforme en cauchemar où chacun cache une part d'ombre pleine de violence.
Le titre a tout d'abord agi sur moi comme un repoussoir car il sonnait très romance, un genre dont je ne suis pas friande. Mais on est loin, très loin d'une histoire fleur bleue qui finirait par le traditionnel "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"!!!!
Le roman s'ouvre sur une scène de crime apocalyptique avec du sang et du vomi partout, des objets brisés, des portes défoncées. Mais que s'est-il passé? Nous ne le comprendrons réellement que quelques pages avant la fin, car la même scène réapparaîtra avec ses acteurs et son contexte.
Dès le départ, on sent une menace diffuse, une tension palpable accentuées par l'isolement de la maison, l'absence de couverture téléphonique, la neige qui recouvre tout comme un linceul, des bruits inexpliqués. S'installe rapidement un huis-clos oppressant, terrifiant où la vérité de chacun va se dévoiler dans une explosion de haine, de violence, de vengeance.
A côté de l'aspect thriller, le roman délivre un message militant sur l'emprise que peut exercer un homme mûr, détenant le savoir sur des adolescentes qui n'ont pas le discernement pour se méfier d'une relation toxique dont elles seront forcément les victimes. Il nous décrit les arguments méprisables et fallacieux utilisés par ce type d'hommes afin de se disculper, de se donner le beau rôle et surtout faire porter la faute sur les jeunes filles. L'auteure a mis une partie de sa propre expérience dans ses personnages et son intrigue, ce qui en renforce le propos.
J'ai beaucoup apprécié le roman et son message, happée par la tension et par le caractère très visuel des scènes, cependant quelques longueurs auraient probablement pu être évitées pour rendre la lecture encore plus prenante.
#Rienquenousdeux #NetGalleyFrance
Ellie et Steven forment un couple que tout oppose, à commencer par la grande différence d'âge. Ce n'est pourtant pas un obstacle à leur amour. Ils vont alors décider de partir en week-end dans une maison isolée et en pleine tempête. Alors que tout semble aller pour le mieux, un jeu de traque va commencer.

Je préfère ne pas vous en dire plus quant à la nature de cette traque afin de rien spoiler et que vous découvriez tout par vous-même. L'auteure propose une huis clos haletant, surtout dans sa deuxième partie que j'ai trouvée plus rythmée.

En effet, le premier quart peut sembler répétitif par certains moments, du fait que j'ai trouvé que l'intrigue semblait tourner en rond. J'ai malgré tout persévérer et il faut dire que rien n'est superflu puisque tout permet de comprendre comment les choses en sont arrivées à ce point.

Ce huis clos est réellement oppressant, et je ne peux vous en dire plus sur les tenants et aboutissants sous risque de vous dévoiler une grosse partie du mystère. le suspense est distillé par petites touches et le résultat est glaçant.

La plume est addictive. J'ai beaucoup aimé le schéma narratif qui alterne entre les points de vue de Steven et de Ellie, mais également avec certains passages au passé. Cela peut paraître flou au premier abord et c'est ce qui ajoute à la montée du suspense.

Un thriller glaçant, mené tambour battant malgré un premier quart qui met en peu de temps pour se mettre en place. L'auteure a su maintenir son suspense tout au fil des pages. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Une escapade amoureuse qui vire au cauchemar ! Un huis-clos anxiogène et angoissant mettant en scène une vengeance !

"Rien que nous deux" est un thriller psychologique traitant du thème douloureux des abus sexuels. L'autrice Laure van Rensburg. s'est inspirée de son histoire personnelle pour écrire cette intrigue mêlant fiction et réalité. Je tiens à remercier les éditions @pressesdelacite et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

Steven Harding, 40 ans, est un séduisant professeur de lettres qui multiplie les aventures sans lendemain avec de jeunes étudiantes. Mais, quand Steven rencontre Ellie Masterson, 23 ans, il s'étonne que leur relation dure depuis six mois. Belle, sexy, fragile et intelligente, elle semble combler toutes ses attentes.

Pour raviver la flamme, Ellie décide d'organiser un week-end en amoureux dans une maison de rêve isolée, entourée de sapins enneigés. Mais, ce tête-à-tête amoureux prend une tournure inattendue se transformant en un funeste jeu du chat et de la souris. Mais qui est la proie et qui est le prédateur ?

La structure narrative est organisée en trois jours : le premier jour permet de créer un climat anxiogène dans ce paysage glacial si hostile où surgissent des ombres et des bruits oppressants ; le deuxième jour, étant la partie la plus longue, est centré sur la confrontation entre Steven et Ellie ; le troisième jour met en lumière le résultat de cette confrontation avec l'intervention du policier Willcox face à la scène de crime.

L'intrigue est prenante et le rythme va crescendo au fil des pages, même s' il y a un léger essoufflement dans la deuxième partie qui m'a semblé trop longue, avec trop de détails et quelques répétitions. Steven étant fait prisonnier du chapitre 20 au chapitre 57, les dialogues sont plus présents au détriment de l'action, ce qui ralentit brutalement le rythme et c'est vraiment dommage.

Le suspense est préservé jusqu'au dénouement final car dès le prologue, le lecteur se demande si la victime sera Steven ou Ellie, étant donné qu'aucun nom n'est cité. La mise en abyme du journal intime d'une victime anonyme permet aussi de susciter l'intérêt du lecteur qui se questionne sur son identité et son lien avec Ellie. Au début, je pensais même qu'il s'agissait d'Ellie : cette technique lacunaire permet de brouiller les pistes de manière efficace.

Le portrait psychologique assez complexe des deux personnages est bien détaillé car, à tour de rôle, chacun donne sa version des faits grâce à une alternance des points de vue d'Ellie et de Steven. La proie devient de moins en moins inoffensive et le prédateur de plus en plus impuissant : le point de vue du lecteur évolue alors quand il découvre les fantômes du passé qui hantent Ellie. Finalement, ce désir de vengeance se transforme en désir de justice envers toutes les victimes abusées.
Ellie et Steven, sont ensemble depuis six mois. Pour fêter ça, ils s'offrent un week-end de trois jours dans une maison luxueuse et loin de tout. Leur situation est un peu particulière, car Ellie est étudiante, et Steven, de 17 ans son aîné, enseigne. Ce dernier est un Don Juan, attiré par de très jeunes femmes, mais cette fois-ci, c'est sûr, Ellie est la bonne !!! Tous deux sont bien décidés à profiter de ce séjour… Mais tout ne se passe pas comme prévu…
Un thriller domestique en huis-clos qui respecte les codes du genre, un style d'écriture fluide et qui maintient le lecteur en haleine, un cadre bien choisi et bien décrit, un dénouement qui tient la route, et enfin, un rythme vraiment enlevé, la plupart du temps. La plupart du temps… parce que certains passages (ou en tout cas leur structuration) ont pu parfois me sembler répétitifs. Mais soit, l'intrigue est intéressante et pleine de suspense…
Le gros bémol, en ce qui me concerne, ce sont les personnages, qui n' ont rien provoqué chez moi… Plutôt paradoxalement, d'ailleurs, au vu du noeud de l'intrigue. J'ai parfois éprouvé un manque de cohérence, un sentiment de « trop » aussi, et c'est dommage, parce que le thème traité interpelle. Et encore plus lorsque l'auteure dévoile le parallèle avec son histoire personnelle…
Une lecture qui me laisse donc très partagée.
Merci à Netgalley France et aux Presses de la Cité.
#netgalleyfrance #rienquenousdeux
Ellie et Steven partent en weekend dans une petite maison isolée de Cheasepeake. Un weekend romantique après six mois de relation qu'attend avec impatience Ellie. Steven est professeur et il aime débattre de littérature avec Ellie, plus jeune que lui. Mais depuis quelques semaines, ils ont du mal à passer du temps ensemble. Ils ne ressortiront pas indemnes de cette escapade en amoureux.
Ce fut une bonne lecture.
J'ai aimé la construction de ce livre qui alterne entre le point de vue de Ellie, celui de Steven, et des lettres d'une inconnue qui s'adresse à Steven et semble désespérée et triste.
J'ai néanmoins regretté un manque de rythme dans l'action au présent car on retourne beaucoup dans le passé au milieu de l'action.
C'est un huit-clos plein de tensions qui se met en place quand ils arrivent à leur châlet. On sent la tension monter jusqu'à ce que l'ambiance change du tout au tout.
Steven n'est finalement pas le professeur charmeur et romantique que l'on croit mais bien un pédophile et amateur jeune adolescentes impressionnables. Il aime les étudiantes en admiration devant lui. Il les veut ingénues, soumises, offertes, parfaites pour être dominées. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. La vengeance qu'Ellie a mis en place est diablement efficace. La dernière partie est haletante.
En bref, c'est un bon thriller que je vous recommande.

Hier soir, il était sincère : elle le stimule tant physiquement qu’intellectuellement. Dire que cela fait déjà six mois. La plupart de ses liaisons s’épuisent bien plus vite. Depuis leur première nuit ensemble, c’est celle qui est restée. Elle a ce pouvoir étrange sur lui, magnétique : si tant est qu’il puisse s’éloigner, il lui revient toujours. Il sourit. Ellie.
Aujourd’hui, j’ai surpris ton regard sur moi. Au début, j’ai cru à un simple hasard. J’avais tout bonnement relevé les yeux au moment où les tiens, survolant la classe, s’étaient posés sur moi. Pourquoi l’aurais-tu fait exprès ? Je ne suis personne. Je ne suis pas tellement intéressante. Mais, quand j’ai osé recommencer, tu me guettais. Et tu souriais.