Éditeur : Actes Sud (04/01/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
À la suite des attentats de Paris et Bruxelles, David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, rencontre son ami Thomas d'Ansembourg, psychothérapeute, auteur d'ouvrages sur le développement personnel et formateur en communication non violente. Pour eux, le constat est clair : face au déferlement d'actes guerriers et barbares, appeler la paix de ses vœux ne suffit pas, il faut la préparer, la construire à l'intérieur de nous-mêmes et dans nos structure... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
BRAEM
  29 mars 2017
Court mais vrai plaidoyer pour la paix. Présentation simple d'outils à notre disposition pour suivre le conseil de Gandhi : " Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde." le livre est un magnifique message à tous, en espérant qu'il puisse toucher aussi toutes les personnes qui ont une certaines responsabilité. Merci
franatso40
  05 janvier 2017
Cette lecture devrait être rendue obligatoire pour tous et toutes !!
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 décembre 2016
Alors qu’au siècle dernier nous avons tous appris à soigner nos dents, nos cheveux et notre peau, soit la face visible de nos corps, nous n’avons nullement avancé par rapport à l’acquisition de rituels de soin psychique. Au contraire, nous avons probablement même reculé, avec une sécularisation qui, dans sa volonté de libérer l’individu, a trop souvent supprimé les gestes de l’intériorité et de l’introspection. Moins de temps “officiellement” consacré à la contemplation, moins de méditation, moins de silence aussi. Aujourd’hui, nous nous trouvons face à une situation où nous avons intégré le soin du corps, parfois à l’extrême, mais pas celui de la conscience – bien que la science démontre de plus en plus l’importance des rituels de l’hygiène psychique. Nous soignons notre peau, mais négligeons notre paix.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 décembre 2016
Nous ne voyons pas le rapport entre la paix politique et la paix intérieure. Nous pensons que la paix tombe du ciel, ou qu’elle vient exclusivement du monde extérieur, qu’elle dépend avant tout de l’action politique et des conditions économiques. Dans nos librairies, nous avons bien séparé le rayon Politique et Histoire du rayon Développement personnel, celui-ci étant considéré comme plus “féminin”, plus privé, plus rose et donc éloigné du monde “vrai”. Nous avons tellement dépecé le monde en espaces extérieur et intérieur que nous ne savons plus penser la paix.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 décembre 2016
Notre conviction est simple : si un être humain se sent bien accueilli dès sa conception, qu’il grandit dans un climat d’amour, d’ouverture et de respect de son individualité, qu’il évolue dans un contexte d’appartenance soutenante, qu’il apprend à connaître ses talents et à les mettre en pratique, qu’il apprend à dépasser ses fragilités avec bienveillance et est encouragé à trouver un projet de vie qui fasse sens, il n’y a pas de raison qu’il adopte la violence pour s’exprimer ou se sentir exister...
BRAEMBRAEM   29 mars 2017
L'empathie ne veut évidemment pas dire 'laisser faire". Une éducation empathique ne va pas donner des enfants-rois. Bien au contraire, puisque nous avons aussi des neurone-miroirs dans notre cerveau. Voilà encore une découverte récente qui mérite d'être largement connue. Il s'agit des neurones de l'imitation : c'est par ces neurones que l'enfant va imiter ce que fait l'adulte. Si l'adulte impose, frappe ou crie, l'enfant va imiter l'attitude et imposer, frapper ou crier. Alors que si l'adulte est tendre, à l'écoute et prévenant, l'enfant va apprendre les gestes de la tendresse, de l'écoute et de la prévenance. Donc c'est l'adulte qui montre le chemin. Bien sûr, ce n'est pas facile tous les jours, mais l'adulte devrait être un modèle pour l'enfant. S'il est dur, humiliant, agressif, l'enfant apprend à être agressif, dur et à entretenir des rapports de force avec les autres. Il faudrait donc que les adultes se conduisent de façon empathique, bienveillant, soutenant avec l'enfant pour que celui-ci apprenne à être et vivre de la sorte.
BRAEMBRAEM   29 mars 2017
la paix ne tombe pas du ciel. Elle ne se promulgue ni ne s'impose. Elle n'est pas le fruit d'une incantation, si fervente soit-elle.
La paix se travaille, s'organise et se structure avec au moins autant d'attention, de rigueur, de détermination et d'engagement que la guerre. Elle requiert une discipline de savoir-être, qui permet de savoir-être ensemble.