Green Lantern Rebirth tome 1 sur 6
Urban Comics Editions (05/01/2018)
4.07/5   7 notes
Sans opposant, le corps de Sinestro impose sa loi aux quatre coins de la galaxie et est à présent dirigé par Soranik Natu, la propre fille de Sinestro. Mais Hal Jordan, qui vient de passer une année en exil, est bien décidé à reprendre les choses en mains et se forge un nouvel anneau afin de rendre la justice à travers la voie lactée.
Que lire après Green Lantern Rebirth, tome 1 : La loi de SinestroVoir plus
Comme les autres séries de l'écurie DC, GREEN LANTERN se paie, lui aussi, son rebirth après diverses péripéties pas toujours très faciles à suivre. Heureusement, Urban facilite la compréhension de ses lecteurs en résumant la situation : depuis la fin de la précédente série Hal Jordan a vécu plusieurs aventures (publiées dans des hors-séries) tandis que le Corps s'est perdu dans le temps et l'espace à l'occasion de deux mini séries inédites en français.
Puisque l'univers ne possède plus sa police galactique, un « homme » a occupé le terrain en régnant par la peur. Qui ? Sinestro bien sûr, à la tête du corps des redoutables et terrifiants Yellow Lanterns. Fatigué et vieilli, le dictateur moustachu intègre l'entité Parallax et devient surpuissant, ce qui n'est guère du goût de sa fille Soranik. Hal Jordan, de son côté, accède lui aussi à un nouveau niveau de puissance, au point qu'il est capable de prodiges en tous genres et même de se confectionner un nouvel anneau. Il met la pâtée aux Yellow Lanterns, ce qui énerve Sinestro, bien décidé à le stopper. Belle Moustache ne se sent plus de joie lorsque ses sbires lui apprennent la capture du Green Lantern mais, pas de bol, il ne s'agit pas de Jordan mais bien du toujours charmeur Guy Gardner. Cela voudrait-il dire que les Verts sont de retour dans la galaxie ?
En sept chapitre, ce rebirth (sous la bannière HAL JORDAN AND THE GREEN LANTERN CORPS) revient aux fondamentaux avec une intrigue ultra classique : le Corps est absent, Hal Jordan se balade, Sinestro a pris le pouvoir,…Du déjà lu et relu.
On note d'ailleurs le nombre élevé de dessins « pleine page » : c'est joli et ça contente le lecteur ayant soif de combats. Seulement lorsqu'un numéro se trouve constitué pour moitié de pleine page tout cela manque un peu de profondeur pour intéresser vraiment et les 192 pages se lisent un peu trop rapidement pour rester durablement en mémoire. Pourtant, si on accepte le postulat « blocbbuster space opéra » de ce tome, l'ensemble reste globalement agréable : l'histoire, certes classique et sans surprise, demeure agréable, facile à lire (y compris par les néophytes de l'univers Green Lantern) et bien dessinée par deux artistes au style assez proche, ce qui évite les ruptures d'unités désagréables.
Ces sept épisodes semblent surtout destinés à permettre à la série de repartir d'un bon pied dans un style cosmique et épique traditionnel. On peut donc les considérer comme réussis puisqu'ils donnent envie de poursuivre la lecture des aventures de Jordan et ses petits amis émeraudes.
Contenu : Hal Jordan and the Green Lantern Corps #1-7: Sinestro's Law

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

Le corps des Green Lantern semblant avoir disparu, le corps de Sinestro, commandé par Soranik Natu, a pris sa place en tant que force de police galactique.
Si les Yellow Lantern sont dirigés pacifiquement par Soranik Natu, il pourrait en être tout autrement avec le retour de Sinestro plus en forme que jamais.
Heureusement, les Green Lantern encore en vie, bien que très peu nombreux, n'ont pas l'intention de laisser le dictateur mener sa barque tranquillement.

Mon Avis :

Difficile de reprendre la licence derrière Geoff Johns, et pourtant, Robert Venditti sans sort très bien. Il nous montre qu'il connait l'univers et qu'il a lui aussi des choses à proposer.
Commencer par un récit centré sur le vilain emblématique de la licence peut sembler assez cliché et être facilement casse gueule, mais le scénariste, épaulé comme son prédécesseur par des dessinateurs de qualités, réussi l'exercice haut la main en jouant sur la relation entre Sinestro et sa fille.

Ma Note : 4/5

critiques presse (2)
ActuaBD
29 janvier 2018
Une entrée en matière bien fichue mais peu originale, dont la plus grande qualité s’avère d’être une excellente introduction pour les nouveaux lecteurs.
BulledEncre
24 janvier 2018
Les dessinateurs Ethan Van Sciver et Rafa Sandoval qui alternent sur le titre, avec deux styles différents donnent du souffle et du corps au récit grâce au dynamisme et au détail de leurs planches.

Lire un extrait