Critique de Bricyclette

J'ai découvert Anne van Stappen via une vidéo dans laquelle elle expliquait les raisons qui l'ont motivée pour écrire ce livre. J'ai été très intéressée par son envie de soigner les maux par les mots après les avoir soignés en exerçant son métier de Docteur.
Tout au long de son roman, elle nous invite à découvrir une autre manière de communiquer entre nous à travers ce que Sophia nomme la communication bienveillante. Même si je trouve que l'histoire est facile, parfois peut-être un peu caricaturale, j'ai surtout été très intéressée par l'intention de Anne van Stappen qui consiste vraisemblablement plus à nous donner l'envie et le goût de nous plonger dans la Communication NonViolente que de se livrer à un véritable exercice littéraire. Et pour ma part, je me suis laissée embarquée avec plaisir dans l'histoire de Sophia. Je me suis attachée à elle et aux autres personnages de ce roman. Je leur ai trouvé beaucoup d'humanité et ça m'a plu.
Au final j'ai passé un très agréable moment de lecture et j'ai très envie d'offrir ce livre qui m'a fait du bien car j'aime bien contaminer mon entourage au bonheur et réciproquement. Quant à la CNV, j'aspire vraiment à continuer à apprendre, pratiquer, pratiquer, pratiquer encore jusqu'à ce que cela devienne de plus en plus facile et naturel pour moi de tisser des relations bienveillantes avec quiconque. Vaste programme pour les jours, mois et années à venir !