Harlan Ellison (Collaborateur)Bruno Martin (Autre)Jean-Pierre Carasso (Autre)
J'ai lu (26/02/2001)
3.88/5   16 notes
Dans ces nouvelles qui jalonnent toute sa carrière scintillent les multiples facettes du monde imaginaire de Van Vogt.
Ici, les vaisseaux spatiaux règnent sur l'univers et les humains n'en sont plus que les « opérateurs » , les esclaves. Un jour, l'un d'eux découvre l'amour et avec lui, la révolte...
Là, dans la jungle de Mira, des hommes risquent leur vie, leur identité même. Contre les bêtes à lymphe dont le suc est pour eux vital ; contre les insa... >Voir plus
Que lire après Les opérateurs humainsVoir plus
Je suis plutôt mitigé après avoir lu ce recueil de nouvelles. Il est composé de six histoires assez longues, sauf pour une "Lui" qui elle ne fait qu'une dizaine de pages.

Personnellement j'ai pas du tout accroché aux trois premières, qui malgré qu'elles tirent en longueur sont plutôt fouillis et avec des sujets peux passionnant (en tout cas à mon goût).

Les deux dernières (dont la plus courte) sont déjà de meilleur facture, mais là non plus on n'atteint pas la perfection et on n'arrive qu'à peine à si intéresser. Pas de doute qu'elles s'effaceront de ma mémoire en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour les lire.

Enfin la seule qui vaut vraiment le coup c'est "Accomplissement". L'histoire d'un ordinateur autonome vivant sur une terre où n'existe plus aucun humains et qui après avoir rencontré un de ses semblables ayant fait un court voyage dans le temps (du passé vers son époque fort reculé dans le futur), décide de le suivre pour prendre le contrôle de cette époque où la terre, toujours vivante, accueille encore de nombreux humains.
Cette histoire est bien mieux écrite que les cinq autres, avec des tournures de phrases bien plus digestes. Elle amène à la réflexion sur ce que pourrait donner un monde où on aurait doté la machine d'une intelligence artificielle supérieur à la notre, et la chute n'est pas mal trouvée, même si à mon avis elle aurait pu être meilleur.

En conclusion : je ne conseillerais pas ce livre, il y a dans le genre tellement d'histoires bien plus passionnantes à lire, qu'il est dommage de perdre de son temps avec celui-ci.

Elle se sent soulagée... anormalement soulagée. Car tandis que l'angoisse la reprend, elle s'en veut d'avoir pensé que le danger est moins grand à présent. Elle retourne pourtant à la porte et saisit la poignée. La porte s'ouvre, facilement, sans bruit. Elle l'ouvre en grand d'un seul coup, bondit en arrière... et attend.