Paul Hébert (Autre)
Pocket (01/01/1977)
3.28/5   39 notes
Dix jours pour asservir la galaxie des cinquante Soleils et ses trente milliards d'habitants - ou pour mourir. Dix jours pour provoquer la désertion des Hommes Mixtes, triompher du peuple Dellien et préserver l'hégémonie terrienne.
Que lire après Mission stellaireVoir plus
Mission stellaire est un ensemble de 3 nouvelles écrites entre 1943 et 1945.

La mise en place est très accrocheuse. Gloria Laurr est la capitaine du Star Cluster, un gigantesque vaisseau comprenant un équipage de 30,000 personnes. À la fin d'une mission de cartographie qui a duré 10 ans, elle découvre une civilisation cachée dans le Grand Nuage de Magellan. Pour elle c'est une évidence, il faut les incorporer (de force si nécessaire) à l'Union Galactique Terrienne.

Cette civilisation s'est formée 15,000 plus tôt suite à l'exil de la Terre des Delliens (si j'ai bien compris des humains modifiés qui sont considérés comme des robots). Ils ne sont pas seuls, il y a aussi les non Delliens (je suppose des humains non modifiés qui ont suivi les Delliens dans leur exil?). Grâce à une technique qui fait penser à la fabrication de l'huile d'olive ils sont arrivés à avoir des enfants qui sont appellés « Hommes mixtes », un genre de super-hommes mutants.

Peter Maltby en est un. Il a été recruté de force sur l'Atmion, un vaisseau de la flotte spatiale des Cinquantes Soleils. Ce que ses chefs ignorent c'est qu'il est le chef héréditaire des Hommes mixtes (qui sont aussi persécutés que les Delliens l'avaient été sur Terre). À quel camp les Hommes mixtes vont-ils se rallier ?

Je me suis régalée jusqu'à la page 96 quand soudain, Peter Maltby o.O

Après cela j'ai commencé à avoir mal au front et c'est un bien funeste présage…

Après cela c'est devenu assez confus… tout m'est apparu sans queue ni tête. L'histoire se termine sur

C'est vraiment n'importe quoi.

Challenge mauvais genres 2020
Challenge trio d'auteurs sfff 2020
Récit sans prétention mais de bonne facture. On retrouve les thèmes chers à van Gogt, l'homme surhumain (physiquement et en esprit, intelligence, facultés), la psychologie, la guerre, et bien sûr le monde de science-fiction ancienne avec les planètes lointaines, les races extra-terrestres.

Van Gogh dans ce roman a su rendre la vérité qu'on élude parfois trop dans ce genre littéraire à savoir l'énormité des distances interstellaires. Même avec la plus rapide des fusées jamais construites, l'homme ne pourra pas voyager aussi loin que le regard porté par ses yeux d'observateur ou de rêveur, les distances entre étoiles ou galaxies sont tellement gigantesques qu'on parait vraiment et on n'est vraiment que des poussières (d'étoiles).
L'histoire tient à peu de mots : un vaisseau terrien apprend par hasard l'existence d'une civilisation humaine dans la galaxie du nuage de Magellan. Pour perdurer la paix dans tout l'univers, la Terre veut imposer l'adhésion de tout gouvernement. Ainsi la Terre ordonne à cette civilisation – inconnue - de se rallier à la planète mère. le cosmos est vaste, encore faut-il trouver ce monde qui ne veut pas se rallier au gouvernement terrestre.

Ma première moitié du livre tient en haleine, tout y est, le suspense, la densité des idées même si elles sont simples, l'étendue des possibilités du scénario. Et puis malheureusement on s'enlise un peu après. Un trois étoiles mérité, pas loin de 4.

PS : On vient aujourd'hui année 2013 de dépasser les mille exo-planètes découvertes. C'est absolument renversant. On a toujours appris que notre système solaire était unique. Il y a quelques années je lisais même des théories de scientifiques qui expliquaient pourquoi il était unique. Et boom ! Il y a l'air d'avoir autant de planètes que de galaxies, ou de soleils, ou plus… Les écrivains de science-fiction comme van Gogt et bien d'autres, n'ont pas attendu sagement les croyances de ces pseudo-scientifiques qui se bornaient à observer le ciel avec des instruments limités et bornés dans leur imagination infertile, pour écrire des romans avec des civilisations de milliards d'habitants répartis sur des centaines de planètes, de galaxies proches ou éloignées. Vive l'imagination de ces auteurs. Vive Galilée (entre autres), vive ceux qui recherchent la vérité, qui nous font rêver… euh je suis pas un peu hors sujet ? M'en fiche après tout.

Mission stellaire / A.E.Van Vogt
le gigantesque vaisseau spatial « Star cluster » avec 30 000 personnes à bord est en mission depuis dix ans pour cartographier la région du Grand Nuage de Magellan. La Très Honorable Gloria Cecily, Dame Laurr des Nobles Laurr est la capitaine générale du bord et les instruments viennent de détecter une civilisation cachée. le but de la mission : incorporer cette civilisation à l'Union Galactique Terrienne.
Il y a 15 000 ans que cette civilisation est implantée ici suite à l'exil de la Terre des Delliens qui sont des humains modifiés et se comportant comme des robots. Persécutés, ils ont choisi l'exil. Mais ils ne sont pas seuls, des non Delliens, humains non modifiés les ont accompagnés dans l'exil. Malgré leurs différences, ils ont pu procréer et leurs enfants ont donné les Hommes Mixtes, des super-hommes en quelque sorte, en tout cas considérés comme la race supérieure. Parmi eux, Peter Maltby, un homme mixte donc qui appartient à un vaisseau de la flotte spatiale des Cinquante Soleils. Il est un peu le chef spirituel des Hommes-mixtes, minoritaires, qui sont persécutés par les Delliens, comme l'avaient été les Delliens sur Terre avant de partir après le massacre de nombre d'entre eux.
L'histoire commence ainsi : le Guetteur en mission de surveillance dans une station météorologique spatial -- (des tempêtes interstellaires redoutables frappent souvent l'espace dans le Nuage de Magellan)-- pour le compte de la flotte des Cinquante Soleils est intercepté par le « Star Cluster » et la capitaine générale, Dame Gloria Laurr explique à celui-ci que la Terre ne reconnait aucun gouvernement autre que le sien, que l'univers ne deviendra pas une région d'innombrables peuples souverains guerroyant pour se disputer la puissance. C'est la Loi et ceux qui se dresseront contre elle subiront le châtiment prévu. Afin de ne pas révéler la position de sa planète, le Guetteur se suicide. Dame Laurr trouve fantastique qu'aient pu s'échapper quelques Delliens et non-Delliens pour fonder une civilisation dans ce coin reculé de l'espace.
Alors Dame Laurr lance sur les ondes un message destiné au peuple des Cinquante Soleils. Dans le Grand Nuage de Magellan qui comporte plus de cent millions d'étoiles, 50 systèmes solaires contiennent au total 70 planètes habitées par des humains. Dame Laurr sait qu'il y a parmi eux des Delliens et des non-Delliens, mais ignore l'existence des Hommes -Mixtes.
On apprend au fil des pages que les Hommes-mixtes ont tenté de se révolter contre le gouvernement des Cinquante Soleils tenu par les Delliens qui les persécutent. Mais ils ont échoué, car pas cassez nombreux. Maltby, président du Conseil des Hommes-mixtes, pense que le temps joue pour eux et qu'une revanche aura lieu à la condition de rester unis. Devant la menace du Star Cluster, Maltby pense qu'il a les moyens d'anéantir ces terriens par surprise et après la population sera tranquille durant au moins 10 000 ans ! Dans son vaisseau de guerre Atmion, il réfléchit à comment ne pas céder à l'ultimatum du Star Cluster qui veut savoir où se trouve les Cinquante soleils.
Pendant ce temps, à bord de Star Cluster, Dame Laurr doit faire face à un certain mécontentement car cela fait dix ans que l'équipage de 30 000 personnes a quitté la Terre et veut rentrer au bercail. Elle ne comprend pas car il y a tout ce qu'il faut à bord, des hommes et des femmes en nombre égal, des activités à l'infini, une nourriture abondante, des distractions multiples, une nature avec des arbres et des rivières intarissables. On peut se marier et divorcer, mais faire des enfants n'est pas permis. Il y a des célibataires des deux sexes. Chacun a sa chambre privée et sait que sa solde s'accumule et la retraite est au bout du voyage.
Quoiqu'il en soit, la capitaine générale explique aux capitaines divisionnaires que leur devoir est de rester ici jusqu'à ce qu'ils aient débusqués la, civilisation des Cinquante soleils, même si cela doit durer encore dix ans. Devant la révolte qui gronde, elle fait marche arrière et se donne six mois.
Finalement au terme d'un compromis après un plébiscite à son désavantage, c'est de seulement dix jours que dispose Gloria Laurr pour asservir les Cinquante soleils et ses trente milliards d'habitants. Dix jours pour provoquer la désertion des Hommes mixtes, triompher du peuple Dellien et préserver l'hégémonie terrienne. Mais les Hommes mixtes selon Maltby finiront par dominer les Cinquante soleils puis la galaxie entière et ce sans recourir à la force. L'avenir lui donnera-t-il raison ? Un combat titanesque se profile…
Un bon Van Vogt, avec de belles descriptions de l'espace et de ses tempêtes et la mise en scène de personnages charismatiques, sans oublier le temps où les jeux de l'amour et du hasard apportent leur petite touche d'humour.
Je termine ce livre de van Vogt qui était vraiment très bien. On est dans de la SF de l'age d'or et c'est vraiment bien fait. On est dans pulp super rythmé et bien mené. C'est vraiment agréable à lire presque jusqu'à la fin qui elle est toutefois bâclée et peu crédible, dommage.
Bref, un bien bon bouquin de SF.
Dix jours pour asservir la galaxie des cinquante Soleils et ses trente milliards d'habitants — ou pour mourir.

Tel est le formidable défi lancé brusquement à Dame Gloria Laurr, capitaine générale du vaisseau spatial STAR CLUSTER à la fin d'une mission de routine. Car la découverte inattendue d'une civilisation rivale constitue pour l'Empire Terrien un péril mortel. Gloria Laurr parviendra-t-elle à le conjurer?

Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Durant des milliers d'années, après la migration, le mariage entre dellien et non dellien n'avait pas donné d'enfants. Finalement, grâce à ce qu'on appelait le système de pression à froid, l'enfantement était devenu possible. Il en était résulté l'Homme Mixte, qui avait deux esprits, la force physique dellienne et la capacité créatrice non dellienne. Les deux esprits, avec la coordination appropriée, pouvaient dominer toute personne qui ne jouissait que d'un seul.
"Je viens d’entendre vos ordres, noble dame," dit la psychologue. "Je crains toutefois qu’il ne s’agisse des instincts les plus profonds de la bête humaine.., la peur ou la haine de l’inconnu, du différent. Excellence, nous descendons d’une longue lignée d’ancêtres qui, en leur temps, se sentaient supérieurs aux autres en raison d’une légère différenciation de pigmentation de la peau. On raconte même que la couleur des yeux a influencé certains égoïstes lorsqu’il s’est agi de prendre certaines décisions historiques. Nous nous sommes aventurés en eaux très profondes et ce sera la réussite de notre vie si nous en revenons en état satisfaisant." (page 103, éd Presses Pocket)
Il aimait cette femme avec une telle violence qu’un simple contact suffisait à lui détacher l’esprit de tout ce qui pouvait suivre.
Les ténèbres derrière les hublots étaient apaisantes pour son cerveau créateur. Il regardait fixement le noir d’encre moucheté de points brillants qui étaient des étoiles, et il sentait un lien entre lui et l’espace.