Critique de Capridegh

C'est avec un grand plaisir et une excitation tout aussi énorme que j'ai postulé à la demande de chroniqueuses et chroniqueurs qu'a lancé Cindy van Wilder sur son compte Instagram plusieurs semaines avant la sortie du premier tome de sa nouvelle duologie numérique, Alphas & Omégas. Je suis très heureuse de pouvoir alors vous parler aujourd'hui de son prochain roman que j'ai englouti en trois jours. Autant vous dire qu'il est ultra captivant !…

Dans le monde que Cindy a construit ici, les Alphas et les Omégas sont contraires. Tout les oppose : leur identité sexuelle, les droits auxquels ils peuvent prétendre, l'apprentissage et l'éducation qu'ils reçoivent, le destin auquel ils sont voués… Ce sont des règles que l'on découvre petit à petit et c'est un régal de se rendre compte, chapitre après chapitre, à quel point l'univers de Alphas & Omégas est riche. L'auteurice a semé des indices tout au long de son récit, mais aussi à travers les petits morceaux de textes officiels qui viennent chacun, à tour de rôle, introduire un nouveau chapitre. Les lois qui régissent le monde dans lequel Stuart, le personnage principal, évolue sont nombreuses, cruelles et discriminatoires. On est clairement sur un genre dystopique ici, un genre que j'apprécie tout particulièrement.

Stuart est un Oméga masculin ; et ce n'est pas « normal ». Habituellement, les Omégas sont féminines, promises chacune à un Alpha (masculin). Mais Stuart porte autour de son poignet la marque des autres, celle des femmes. C'est par ailleurs à cause de cette « erreur » que l'on devine aisément à quel point son enfance a été compliquée (mais j'ai alors beaucoup apprécié découvrir la relation qu'il entretenait avec son père aujourd'hui décédé, celle que Cindy nous dévoile à travers quelques flashbacks que j'aurais adoré plus nombreux). Dans le monde de Stuart, une simple marque décide alors de votre destin tout entier. C'est peut-être déjà vu mais j'ai adoré ce que l'auteurice en a fait : alors qu'il ne possède pas l'identité féminine d'une Oméga, Stuart est tout de même promis à un Alpha. Et c'est alors tout naturellement qu'il va se marier avec Vic, le fils d'une très célèbre famille. J'ai beaucoup aimé à quel point ce destin coule de source ici, bien qu'il ne réponde pas aux règles de la « normalité ». Ainsi, le destin du protagoniste se réalisera, coûte que coûte.

Ceci m'amène à vous dire à quel point j'ai reconnu Cindy dans ce roman, dans les choix qu'iel fait, dans ce qu'iel raconte et construit. Voire dénonce. Iel aborde ici un thème qui lui est cher : l'identité sexuelle. Stuart a beau être physiquement un garçon, avec une certaine androgynie qu'on devine et qu'on observe véritablement juste avant qu'il ne rencontre son fiancé (et qu'est-ce qu'il est beau, ce Stuart !), il n'en est pas moins promis à un autre homme. Et alors ?… C'est comme si Cindy dénonçait ici, à travers cette union somme toute naturelle malgré tout, un problème très véritable de notre monde réel : la discrimination envers les relations et les genres sexuels qui ne répondraient pas à une certaine « norme » ou à une certaine binarité. Et ce n'est pas tout ; Cindy dénonce également la discrimination envers celles et ceux qui ne rentrent dans aucune case (ni Alpha, ni Oméga), la discrimination envers les femmes (les Omégas qui ne sont bonnes qu'à entretenir un foyer et élever des enfants, indignes d'une éducation scientifique par exemple) et le patriarcat (les droits que possèdent, nombreux, les Alphas). C'est avec ruse et intelligence que l'auteurice a su alors transposer des sujets bien réels dans l'univers qu'iel a imaginé pour les pointer du doigt. Et ça marche, car les règles qui entravent les Omégas et donnent plus de puissance aux Alphas sont, à nos yeux, grotesques. Elles nous permettent, quelque part, de prendre un certain recul sur l'état de notre monde actuel.

Avec son écriture fluide et efficace, son protagoniste intéressant et attachant, ses questions nombreuses et intrigantes, Alphas & Omégas, tome 1 est un véritable pageturner, bien construit, maitrisé de bout en bout, rusé et bourré de suspense excitant. Et ce, jusqu'à la toute dernière ligne de la toute dernière page où une révélation vient tout balayer sur son passage (révélation que j'avais pressentie, figurez-vous !). Cindy a su parfaitement exploiter quelques originalités comme le thème principal (l'identité de genre) et les Rêves dont j'ai adoré le système de fonctionnement. J'ai su d'ailleurs apprécier la moindre parcelle de ce premier tome, même si je l'ai trouvé court et même si j'espère avoir quelques réponses à mes questions dans le second tome (promis, je ne veux pas te mettre la pression ici, Cindy !). J'avoue cependant avoir perdu un tout petit peu d'intérêt à ma lecture lorsque l'auteurice a abordé le thème de la fanfiction. N'étant pas férue du tout de fanfictions, je ne les ai pas forcément trouvé à leur place dans le roman, dans son ambiance 100% dystopique et imaginaire, grise et froide. En revanche, j'ai adoré ce que le thème est venu déclencher au plus profond de Stuart ; j'ai beaucoup aimé le résultat qui est ainsi venu comme effacer le désintérêt que j'avais éprouvé quelques instants plus tôt…

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Alphas & Omégas, tome 1. Lorsque l'on connaît l'auteurice, on sait à quel point Alphas & Omégas est un roman personnel car il aborde des thèmes qui lui sont chers. Iel les utilise dans sa dystopie pour les dénoncer un peu plus dans notre monde réel. Et ça, c'est drôlement bien rusé. Vous l'aurez remarqué, les thèmes abordés par Cindy van Wilder et la façon dont iel les a utilisé ont retenu toute mon attention ; mais ce premier tome de Alphas & Omégas est avant tout un thriller, l'histoire du destin tout tracé d'un personnage en quête de réponses quant à la mort de son père, quant à ce que cache son demi-frère et quant à son avenir en tant qu'Oméga (les rebondissements nombreux sont tellement excitants que la tentation de vous spoiler est grande !). Il pose également très justement les bases d'un univers qu'on adore découvrir au fil des pages et qui répond aux codes du genre dystopique tel qu'on le connaît mais avec l'originalité de questionner l'identité sexuelle et les discriminations, ce qui apporte beaucoup d'humanité au genre du récit. Alphas & Omégas, tome 1 est une grande réussite, tout simplement !

J'ai découvert Alphas & Omégas, tome 1 grâce au SP que l'auteurice m'a envoyé avant la sortie du roman en numérique sur sa plateforme uTip. Cindy, un très grand merci à toi pour ta confiance ! J'ai été honorée de pouvoir découvrir ton nouvel univers et de pouvoir faire la connaissance de Stuart. Ca a été un régal, tout simplement. Merci infiniment ! Je vous souhaite, à toi et Stuart, une jolie aventure. ♥