Le Serpentaire tome 1 sur 2
Éditions Laska (10/10/2013)
4.67/5   3 notes
Premier épisode du SerpentaireD?un côté, Héliopolis, la ville où le soleil ne se couche jamais et où la population vénère les douze signes du Zodiaque ; de l?autre, la Nécropole souterraine, où les Sombres, exclus de la société, se regroupent autour du Serpentaire, le treizième signe.Izma a tout pour être heureuse : un lien puissant avec la magie du Feu, un poste de Guérisseuse dans un des temples d?Héliopolis, un époux aussi charmant qu?ambitieux et une jolie petit... >Voir plus
Que lire après Le Serpentaire, tome 1 : Dans ton ombreVoir plus
Une petite nouvelle d'un peu plus de 40 pages. Donc oui ça se lit très vite. Cette nouvelle est en deux parties, l'auteur s'amuse bien avec nous surtout avec la fin où elle nous laisse sur le C**.

Ici, on le retrouve un peu le concept du bien est du mal de deux sociétés, d'un côté Héliopolis, le bien et de l'autre, la Nécropole, le mal.
Izma jeune femme qui vit à Héliopolis décide de relever le dernier défi pour devenir Héliade. Ce défi, allez dans la Nécropole et graver son nom sur un mur bien spécifique de la grotte. Bien sur ce défi est dangereux et difficile.

Malheureusement, Izma va se faire piéger et ne réussira en s'en sortir que grâce à un jeune homme. Mais voilà son mari ne supporte pas qu'elle n'ait pas réussi et va se venger en l'envoyant travailler dans le dispensaire de la nécropole, le seul lieu ou les deux communautés ont le droit de se retrouver sans se faire du mal, c'est un terrain neutre. Et elle va y retrouver son sauveur. Eh bien, il va se passer un évènement qui ne va pas leur plaire.

Et là l'auteur vous torture en mettant une fin de l'épisode 1 grrrrrrr !!! N'aime vraiment pas ses histoires d'épisodes.

Ce que j'ai adoré dans cette nouvelle, c'est le changement de comportement de notre héroïne. Au départ Izma est limite soumise à son mari. Elle est une bonne épouse et obéi limite à tout ce qu'il demande. Mais à partir du moment où elle revient, limite traumatisée de la Nécropole, son comportement change, elle se rebelle et ça fait du mien.
Elle est obligée d'aller travailler dans l'autre dispensaire, mais elle fera savoir à son mari ce qu'elle en pense et c'est assez marrant.

Alors j'ai bien aimé cette petite romance, une héroïne qui change de comportement, un amour impossible, une fin qui vous torture, je pense que ça résume bien l'idée de la nouvelle.

L'histoire met en scène Izma, Guérisseuse, mariée, une fille. Tiraillée entre les ambitions de son mari et ses certitudes encore intactes, Izma va être confrontée à l'impensable, lors de l'ultime épreuve d'un rituel qu'elle ne cerne pas vraiment encore.

Forcée à pénétrer dans la nécropole pour y apposer son nom, comme ses prédécesseurs, Izma, accompagnée d'Appelane, une Etincelle, y fait de surprenantes rencontres. Elle y fait ainsi la "connaissance" des Ménades, dont la description me fait penser aux Harpies. Instinctives et agressives, ces créatures sont terrifiantes et Izma en fait les frais avant d'être secourue par celui qui va bousculer ses croyances et les ébranler à tout point de vue, Silaan. Silaan est un Ophio, un homme-serpent.

Et la manière dont il entre en scène est très intéressante et personnellement, j'ai autant fondu pour lui qu'Izma *rires*. C'est sans nul doute l'un de mes personnages préférés, avec Eprè. Parce que Izma s'en éprend, malgré qu'elle soit mariée. Mais les doutes qui l'assaillent, la situation qu'elle n'est plus en mesure de maîtriser, la passion pour ce Sombre qui la brûle de l'intérieur, les manigances politiques dont elle et sa famille sont le centre font que peu à peu, elle se rebelle. Et c'est sans nul doute aussi cet aspect qui fait que cette série est plus que prenante. L'évolution du contexte, de l'intrigue, des comportements des personnages rendent ce récit vivant, rythmé et étayé.

Les complots et autres fourberies du mari d'Izma lequel ne voit que le pouvoir et finalement est aussi une sorte de victime d'un contexte qui le dépasse de très loin. Plus de marche arrière possible, non. Une fois la machine en marche, nul ne peut défaire ce qui a été fait. Et lui non plus. Quitte à prendre leur fille, Koré en otage des actes involontaires ou non d'Izma et la contraindre à prendre une décision qui changera à jamais sa vie.

Le format est court et c'est là mon seul regret dans le récit. N'avoir pas eu encore plus d'immersion sur un format aussi court. Il y avait bien de matière pour faire davantage ;)
Cependant, et j'en suis ravie, je sais que l'auteure travaille à une suite et du coup, mon regret s'est envolé, comblé par ce futur et mon imagination s'emporte déjà, se prenant à rêver de ce qu'Oriane, la ville d'origine de Silaan réservera à Izma et lui, ce que Koré dira de la fuite forcée de sa mère.

Autant dire que je suis ravie et qu'il me tarde de découvrir la suite !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..