Critique de MllePeregrine

Il y a bien longtemps que je n'ai pas eu un tel coup de coeur! Dire que Les Outrepasseurs dorment depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, j'ai été inspirée d'être allée les réveiller!
Je me souviens avoir acheté ces livres en partie grâce à leurs couvertures, magnifiques. La quatrième de couverture m'intéressait, également: on y évoque une société secrète, des personnages mystérieux. Mais au final, je le réalise, on n'apprend pas grand chose.
En choisissant de lire le premier volume l'autre jour, j'ai eu un peu peur de tomber sur une lecture un peu clichée, du "déjà vu", ou comment dire encore, du "réchauffé". Bref, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.
Or, j'ai tout simplement dévoré le premier tome. Après un prologue assez glauque qui met en scène un crime étrange et des créatures monstrueuses, le premier chapitre nous présente Peter, un adolescent qui rêve d'intégrer une grande équipe de foot. En rentrant chez lui, une succession d'événements étranges vont se succéder. Entre l'exécution de la cuisinière, sa mère qui se métamorphose en renard et un être hideux qui se fait appeler "Monseigneur", nous sommes vite transportés dans une histoire si étrange et si mystérieuse qu'il devient difficile de lâcher le livre.
Et les choses prennent de l'ampleur. La construction du roman fait que tour à tour nous basculons au Moyen Age, en 1206 pour revenir à Peter, en 2013. Tout est lié.
Le Moyen Age, j'adore. Mais quand en plus des créatures infernales sont au coeur de l'histoire, j'adore!
Ne vous attendez pas à lire ici une gentille petite histoire. Il s'agit, j'ai trouvé, d'un récit sombre et souvent glauque, à la frontière du dérangeant. Les personnages n'ont rien de héros, ils ont leurs faiblesses, leurs lâchetés, qui les rendent si humains face aux créatures diaboliques auxquelles ils sont confrontés.
J'ai été tenue en haleine du début à la fin, j'ai souvent été choquée par la tournure de l'histoire, l'immersion au XIIIème siècle est particulièrement prenante.
Vous l'aurez compris, ce fut un véritable coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite!