D'emblée, je suis entrée dans le roman, le lecteur est happé tout de suite, j'ai bien aimé Renard, mais, très vite, la déception s'est fait sentir. La vie des ancêtres des Outrepasseurs m'a profondément ennuyée, j'ai aussi eu une aversion pour l'un des personnages de cette époque, mais dans l'ensemble, ils ne sont guère ouverts, guère attachants. Ces allers et retours dans le passé ne cessent pas tout au long du récit, et pour connaitre l'histoire de ces aïeux, les jeunes Outrepasseurs doivent plonger dans une piscine... Et puis ce roman, c'est violence, noirceur, c'est dérangeant, bien loin du monde enchanteur des fées, l'héritage des Outrepasseurs est un combat permanent, tout n'est que tourment, il n'y a pas de répit, pas de lumière, je n'ai pas aimé ma lecture.
Commenter  J’apprécie         20
Il s'agit du premier tome, intitulé Les héritiers, d'une trilogie destinée aux jeunes adultes.
C'est un roman de fantasy peuplé de créatures variées et à priori pas sympathiques du tout.
L'objet est beau avec une couverture qui se déplie.
Le roman débute dans le présent mais nous invite a des "plongées" dans le passé (au moyen-âge) pour découvrir l'origine des Outrepasseurs, société secrète de défense contre les fés - et oui il y a aussi des fés masculins :) . Nous suivons la cérémonie d'initiation des jeunes héritiers dans leur découverte des Outrepasseurs et parvenons aux origines d'une effroyable malédiction ...
Pourquoi pas ?
Cependant je n'ai été séduite ni par l'histoire ni par l'écriture de l'auteur.
Quand on apprécie un livre c'est que quelque chose fonctionne ... l'intrigue, l'empathie pour un personnage, une ambiance, un suspens acharné, la curiosité ... que sais-je !
Ici, rien ne semble fonctionner. L'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, les personnages sont lisses, froids, antipathiques. L'intrigue ressemble a du déjà vu mais pas véritablement non plus, une sorte de meltingpot de gros succès.
Enfin j'ai trouvé l'écriture pesante, et je reste sur l'impression que cela sonne faux, que c'est trop "fabriqué".
Une déception donc.
Commenter  J’apprécie         20
Je m’attendais à un bon moment de lecture. La couverture m’avait tout de suite attirée. La série a été récompensée par un prix.
Malheureusement, c’est une énorme déception. Rien dans l’intrigue ne m’a donné l’envie de poursuivre et pourtant je me suis forcée à continuer ma lecture jusqu’à presque la moitié. C’est rare que j’abandonne un livre mais là, impossible de trouver un quelconque intérêt à ce livre. Une véritable perte de temps pour moi.
Commenter  J’apprécie         10
Que dire ... Cela faisait un moment que je voulais le lire, depuis ça sortit en fait. Une LC avec mon amie à faire sortir ce livre de ma PAL.
Et bien ... Une déception pour moi. Je n'ai pas réussi à me faire au style de l'auteur sans compter, l'univers dont je n'ai pas du tout accroché. Par moment, je ne comprenais même pas ma lecture. Les passages dans le passé étaient bourrés de longueur. Je n'arrivais pas à me concentrer sur ma lecture. Même la mise en place de l'histoire et des personnages est mal exploitées. Bref, je ne lirais pas la suite même si avec ce premier tome, on ne sait toujours pas ce qu'est un Outrepasseurs (après, j'ai pu louper l'explication aussi au fil de ma lecture...)
Commenter  J’apprécie         00