Les Outrepasseurs tome 2 sur 4
Gulf Stream Editeur (04/09/2014)
3.95/5   241 notes
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire...
Que lire après Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des neigesVoir plus

Estelle Faye

3.89★ (1066)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

Suite des aventures de Peter et des autres Outrepasseurs avec ce second tome de la trilogie de Cindy Van Wilder.

Peter a de plus en plus de mal à supporter la toute-puissance de Noble, le "chef" des Outrepasseurs. Alors Peter décide de tout faire pour se libérer de ces chaînes qui le relie à cette organisation pas si irréprochable que cela. Et en passant des pensées aux actes, il va découvrir qu'en ayant le pouvoir entre ses mains, Noble en abuse aussi, manipulant certains de ses "sujets" sans hésitation et réduisant ainsi leurs ennemis les fés à des traitements assez inhumains - même pour des créatures magiques.

J'ai apprécié retrouver les héros pas si manichéens rencontrés avec enchantement dans le tome 1. Toutefois, le passage à l'adolescence en mode total rébellion de Peter est parfois très agaçante.
Les références à des mythes et créatures de diverses cultures servent toujours à structurer le récit. Cela permet d'équilibrer avec le côté "négatif" de la narration parfois un peu confuse est toujours de mise dans ce tome-ci - avec en plus quelques incohérences au niveau des personnages ou des créatures - et les 70 premières pages du roman ne servent pas à grand chose
J'ai un peu regretté le fait l'absence de "voyages dans le passé" qui m'avaient tant transportée dans le tome 1.
Enfin, ce n'est qu'une histoire de goût et cela n'enlève absolument rien à la qualité de l'histoire dans son ensemble. Cindy Van Wilder sait toujours ménager son lecteur et garder son intérêt tout le long de son récit. Et on reconnaît aisément sa griffe aux petites notes d'humour placées ici ou là dans les chapitres - qui se lisent toujours aussi bien du fait qu'ils ne font pas plus de 10 pages.
J'ai hâte de retrouver ses personnages pour la suite et fin des leurs aventures dans le prochain tome. Avec une fin où l'on sent poindre la Révolte et sa comparse la Vengeance, cela promet d'être intéressant !
Un an s'est écoulé depuis le premier tome et Peter, après avoir prêté allégeance à Noble, continue de s'entrainer plus durement que jamais, en compagnie de Shirley. Ils sont comme promis, couvert de richesse et de gloire, mais cela ne semble pas suffire à Peter qui souhaite plus que tout, reprendre une vie normale et échapper à son terrible destin. Il ne peut plus supporter de devoir obéir aux ordres de Noble et veut trouver le Chasseur le seul capable de mettre fin à la malédiction. D'autant que la Reine des neiges, la dernière fée libre est capturé ! Une excellente nouvelle, pour nos chères Outtrepasseurs, mais pas pour Peter, qui lui en est dépité. La relation entretenu entre lui et Shirley est assez complexe du fait, qu'ils s'aiment tous les deux, bien qu'ils ne sachent pas vraiment comment se le montrer. Et puis, Peter en s'éloignant progressivement de son clan, s'écarte du même coup, de Shirley.

Un magnifique voyage, entre le présent et le passé ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, les péripéties s'enchainaient en nous laissant quand même le temps de reprendre notre souffle. Un second tome parfait, Cindy van Wilder sait comment attiser notre curiosité avec finesse et minutie. Je recommande vivement cette série ! Elle est très intéressante mais la lecture est malgré tout un peu compliqué pour les jeunes.
Autant le dire : ce second tome me faisait peur. J'ai adoré le premier, et ce principalement à cause de l'histoire des ancêtres de Peter. Au Moyen-Age, avec un ennemi comme le Chasseur, avec une intrigue entre fantasy et conte de fées... j'étais chez moi, conquise. Alors, me doutant que ce second tome reprendrait là où les derniers événements du premier nous avaient laissé, je craignais de ne pas être aussi passionnée. Et oui, j'avais peur de me retrouver dans monde moderne ! Eh bieeeeeeen, autant vous dire que j'ai été tout autant emportée par ma lecture, et ce au point de ne pas dormir une nouvelle fois, juste après avoir passé la nuit précédente sur Les Héritiers.

La Reine des Neiges commence un an après Les Héritiers. Peter et ses compatriotes s'entraînent sans relâche pour être à la hauteur de la tâche qui leur est confiée... mais Peter n'est pas heureux, il déteste la nature de son travail, déteste le fait de faire partie des Outrepasseurs, de ne même pas avoir le choix de sa compagne... Mais par dessus tout, il déteste Noble, leur tyran de chef. Alors Peter prépare un plan, en secret. Et ce plan m'a enthousiasmée.

Oh, je ne l'ai pas précisé mais oui, le coup de coeur est confirmé. L'intrigue de Cindy van Wilder est si bien ficelée, si passionnante, que chaque page me faisait m'exclamer, me coupait le souffle ou me mettait les larmes aux yeux. Ce roman est tout simplement impossible à lâcher ! Je n'ai pas du tout été déçue, j'ai dévoré ce tome encore plus vite que je n'avais dévoré le premier. J'ai une fois de plus été ravie du chemin que l'auteur avait choisi de suivre et je l'y ai suivie avec plaisir, savourant chaque détail de son intrigue avec délectation.

Parce que, tout de même, reprendre un an après le premier, après nous avoir offert un prologue de 300 pages, c'est fort! Et reprendre de cette façon là... Je tire mon chapeau à Cindy van Wilder. Avec ce tome, l'on en apprend d'avantage sur les Outrepasseurs modernes, sur leur travail et sur les fruits de celui-ci. Sur tout ce qui dérange Peter, en fait. Car comme je vous l'ai précisé plus tôt, notre jeune héros n'est pas à sa place, mais alors pas du tout. Car il a des principes, le jeune homme, une belle façon de penser et de voir le monde. Alors forcément, les agissements des soi-disant « gentils » l'embêtent, et pas qu'un peu. Et il est toujours intéressant de voir quelqu'un défendre ses principes, surtout quand il part perdant...

Vous l'aurez compris, il serait difficile d'en dire plus sans vous en révéler trop sur les deux premiers tomes, mais j'espère que cela suffira à vous donner envie de vous intéresser à ce petit ovni de la littérature jeunesse qui m'aura tant plu. D'ailleurs, je crois ne pas me tromper en précisant que c'est une saga adressée à la jeunesse, mais sachez qu'elle aborde tout de même des sujets sensibles, et ce dans les deux tomes.

Enfin, je ne pouvais pas passer à côté de la couverture, une fois de plus, qui surpasse encore la beauté de celle du premier tome. Les couleurs, le relief, les détails... Clairement, même si j'avais détesté le roman, j'aurais tout de même était consolée par la beauté de l'objet, c'est dire ! Mais la question ne se pose pas ici, la couverture n'est qu'un merveilleux écho au roman que j'ai tant apprécié.

Voilà, pour faire simple, j'ai encore eu un coup de coeur. Je ne saurais vous dire lequel des deux tomes j'ai préféré, tellement j'ai peu attendu entre les deux... et j'espère n'avoir pas trop à attendre non plus avant de dévorer le troisième et dernier tome. Parce que cette fois aussi, la fin brutale est à couper le souffle et donne plus qu'envie de savoir la suite ! Foncez !
Lien : http://allison-line.blogspot..
La lame venait de terrasser Edwin, le maître de la maison du Blaireau.
Arnaut n'éprouvait aucun remord en retirant la lame, la volonté du chasseur qui ne sommeillait jamais en lui, le lion noir qui reprenait le contrôle lorsque la colère de l'être magique s'imposait.
Le jeune Peter avait fait un double choix en se rangeant à ses côtés. En réclamant sa propre liberté par sa fuite et en s'opposant à l'élimination d'Arnaut, il venait clairement de tourner le dos au clan des Outrepasseurs.
Noble le balafré ne le lui pardonnerait jamais. D'autant plus que l'empire des Outrepasseurs prenait l'eau mystérieusement. Les êtres magiques qui faisaient tourner les entreprises par leur savoir-faire mourraient d'un mal étrange les uns après les autres, la mauvaise fortune sonnait à la porte de Noble qui rageait de frustration.
Si la magie disparaissait peu à peu, promettant au tyrannique Noble de mettre la clé sous la porte, sa pire ennemie, elle, voyait le jour de sa revanche arriver, ses forces grandir avec l'arrivée même de l'hiver.
Tandis que sonnait le branle bas de combat dans les rangs des Outrepasseurs et que le chasseur décimait les rangs, Snezhkaïa la reine des neiges se libèrait de ses liens et sentait son heure arriver...
Peter n'en avait pas fini avec la magie et la sorcellerie. le renard qui se terrait dans ses entrailles s'agitait en tous sens, il se pourrait que Noble est de quoi ramener le fugitif à la maison.

: Voici le tome 2 des villageois qui ont résister au monde magique oppresseurs. La suite du récit est encore plus complexe, dense de références, il est plus que nécessaire d'aborder le tome un pour saisir l'intérêt des multiples clin d'oeil aux légendes et contes de début de chapitres, afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette lutte incessante entre humains ensorcelés et ce monde magique souverain et déchu qui, par le passé, réclamait un sacrifice et une soumission. Les Outrepasseurs ont inversé les rôles à l'époque moderne, notre époque, et ne se montrent pas moins tendres, le persécuté est devenu bourreau et cette position incommode le jeune Peter, cherchant son libre-arbitre et souhaitant renouer avec de vraies valeurs humaines.

Rappelons nous, Peter  se retrouve à assumer un héritage maléfique, une place majeure-la direction de la Maison du renard- dans une sorte de confrérie secrète qui par le passé fut le lieu d'affrontement entre humains et monde magique.
Peter cherche à regagner sa liberté de jeune adulte lambda volée par cette histoire vieille de plusieurs siècles, il aime Shirley, sa compagne désignée mais la direction tyrannique de Noble le balafré, de la Maison du Lion et patriarche, lui est insupportable. Il rage devant l'attitude docile de sa mère qui se soumet et prête allégeance comme du temps révolu des temps médiévaux. La traque, l'asservissement des êtres magiques et l'exploitation de leurs capacités magiques pour en tirer profit, faire fructifier l' entreprise du clan, le révulse. Shirley hésite entre sa fidélité au clan et son amour pour Peter qui fomente de se sauver du cercle en secret, quitte à finir traquer cruellement comme un être magique.

Noble est le deuxième personnage majeur de la série.
Héritier direct des Nouveaux-nés aussi, les premiers Outrepasseurs, il voit son empire décliner. Faisant le tour de ses succursales à travers le monde, il constate que les êtres magiques en captivité sont frappés d'un mal mystérieux, ils meurent les uns après les autres, mettant en péril la source de sa fortune.
La plus puissante et souveraine survit à ce mal, elle s'en tire au contraire au mieux et la Reine du monde magique sent que les « barreaux » la retenant se fragilisent, elles préparent son retour, un nouvel affrontement violent avec les Outrepasseurs est à prévoir. Noble sent les forces de Snezhkaïa revenir, le monde moderne n'a qu'a bien se tenir, le froid va s'abattre sur les humains innocents de l'existence d'un monde magique.
Noble sent aussi son autorité remise en cause avec Peter qui prête aussi assistance à un Arnaut fortuitement de retour, héritier légitime et donc concurrent naturel, bref, le nouveau seigneur du clan si Noble tombe

Arnaut enfin-et le chasseur- est le dernier personnage clé de cette saga, le début et peut-être la fin, à son grand désespoir.
Il donne asile à un fléau des plus redoutables contre les siens qu'il vient juste de retrouver. Il affronte le monde moderne après des siècles de sommeil dans un tombeau magique.
Comme pour la reine de Blanche-Neige, le chasseur est le bras armé de la Reine des Neiges. Comme dans le conte de Blanche-Neige, le chasseur cède au choix du coeur, devant la beauté d'Arnaut, qui devait être sacrifié. le personnage du chasseur rappelant la Bête de Mme lePrince de Beaumont est animé de sentiments forts et sincères au grand dam du jeune Arnaut qui se trouve victime, pris à parti dans cette guerre de pouvoir et de passions violentes.
Le chasseur se manifeste sous l'apparence redoutable d'un lion noir aux yeux d'émeraude et tue les Outrepasseurs qui essayent de le capturer. Arnaut souffre de l'instinct animal sans pitié de l'être fauve, l'abandonnant lui-même à une cruauté qui l'éloigne de sa propre humanité.
Cela n'augure rien de bon mais tout de passionnant avec cette saga pour grands ados très fouillée qui comporte déjà une suite.
Bonne lecture !
J'ai longtemps hésité avant de replonger dans le monde des Outrepasseurs car le premier tome m'avait un peu déçue. J'avais trouvé l'histoire originale ainsi que le mode de narration avec l'alternance des "plongées" et des "souffles" mais il y avait tellement de personnages que je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux (sauf peut-être Peter), l'histoire très sombre, et j'avoue que je ne suis pas une fan du Moyen-âge (malheureusement la plus grande partie du récit s'y déroule...) Il s'est donc passé presque deux ans entre ma lecture du premier tome, et celle du deuxième.

Pour Peter, il s'est écoulé une année depuis qu'il a découvert sa nature d'Héritier et les origines des Outrepasseurs.
Ce second tome s'ouvre sur un scène détaillant les quelques instants vécus par le Chasseur et Arnaut juste après la bataille entre les fés et les premiers Outrepasseurs. Puis on fait la rencontre de Snezhkaïa, la dernière fée libre, qui n'est pas prête à se faire capturer par ses ennemis sans leur offrir un dernier cadeau empoisonné.
Enfin, on retrouve avec plaisir un Peter obstiné et convaincu de se battre pour la bonne cause, envers et contre tous, prêt à renoncer à l'avenir doré (et écoeurant) qu'on lui promet pour sauver les fés des mains des Outrepasseurs et surtout libérer les siens de l'emprise de Noble et de la malédiction.

La grande majorité du roman se déroule donc à notre époque.
Outre la découverte de Snezkhaïa, qui disons-le, a de la classe, j'ai redécouvert le personnage complexe du Chasseur et c'est finalement un personnage que je trouve fascinant, surtout depuis son "évolution" et sa dynamique avec Arnaut.
Et curieusement, j'ai de la sympathie pour Noble, ou plutôt j'éprouve de la compassion pour cet homme, qui reste ce qu'il est (à savoir un homme tyrannique et cruel c'est vrai), mais on en apprend plus sur son histoire et, globalement, comme l'ensemble des personnages principaux de ce tome d'ailleurs, il devient plus profond.
On se rend compte que les "gentils" ne sont peut être pas gentils, surtout lorsqu'ils sont tout puissants face à des "méchants" démunis.
Finalement, c'est ça qui fait le point fort de cette histoire. le monde de Cindy van Wilder est loin d'être manichéen. Chaque personnage, chaque clan, a sa part de lumière et sa part d'ombre. On ne sait plus de quel côté se ranger tant les uns et les autres peuvent susciter à la fois de la sympathie et de l'aversion ; chacun a des raisons de se battre et tout est justifié.
Enfin, le style est très efficace et se fait totalement oublier au cours de la lecture au profit de l'histoire. Les phrases glissent les unes après les autres sans que l'on s'en aperçoive (ce qui nous emmène à lire tard le soir alors que le réveil sonne quelques heures plus tard...humhum)

Pour résumer : je suis contente d'avoir donné sa chance au deuxième tome de la série des Outrepasseurs car malgré un premier tome qui m'avait déçue, j'ai vraiment pris plaisir à lire les aventures de Peter et à en apprendre plus sur son monde. C'est sans hésitation que je lirai le troisième tome !

critiques presse (1)
Ricochet
15 octobre 2014
Cette suite tient ses promesses et même plus, ne pouvant qu'inviter au dernier tome. Conquis, ravi de retrouver des bribes de contes et légendes de sa petite enfance, le lecteur adolescent ne sait d'ailleurs plus quoi souhaiter à ces Outrepasseurs dramatiques, magnifiques.
Elle vit la victime et le criminel. Arnaut et le Chasseur. Ils avaient basculé dans l’ombre sans fin du Tombeau. Le jeune homme était mourant, le fé voulait le sauver. L’artefact avait trouvé la solution idéale selon lui : les mêler en un seul corps, une seule âme. Une âme aussi fracturé qu’un miroir is en pièces, dont les morceaux ne s’accorderaient plus jamais les uns avec les autres. Des émotions humaines se heurtaient aux sentiments du fé. Une prison éternelle pour la victime, la certitude pour le prédateur que son amour ne le quitterait plus jamais L’artefact avait joué sur cette obsession. Tel un Créateur impie, un savant fou, il avait modelé la chair et l’esprit de ses captifs.
Et au-delà de cet être, elle sentait une bête fauve, un gigantesque félin qui désirait par-dessus tout s’évader…
La Messagère brisa le contact et se heurta à la paroi de la caverne, haletante. Quand elle ouvrit les yeux, le jeune homme la fixait toujours.
- Aidez-moi.
Le Tombeau n’avait pas menti non plus sur un autre point : son prisonnier partageait bel et bien le même sang que Glenn L’Astucieux, le meurtrier de sa filleule. Elle avait senti le lion dans son âme, la malédiction qui courait dans ses veines. L’ironie de la situation n’échappait pas à la Messagère Elle en savait assez sur ceux qui se faisaient appeler les Outrepasseurs pour en reconnaître un quand elle le voyait. Et dire que ce dernier était également celui qui pouvait les libérer de la malédiction originelle…
Ils retiendront que tu étais un monstre, aussi laid à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ils se souviendront de ton absence de pitié, de ta férocité,de ton don de manipulation. Ils se rappelleront aussi que tu as reçu tes cicatrices parce que tu n'as cessé de combattre depuis que tu es venu au monde. Ils ne t'aimeront jamais, certains ne te respecteront même pas. Mais personne ne pourra t'enlever ce que tu es : un guerrier.
« Que sont les Outrepasseurs en fin de compte? Des victimes d’une malédiction? Des gens qui ont dompté leur destin et pris leur revanche? Des exploiteurs d’autant plus féroces que personne ne connaître l’existence de leurs victimes? Qui sommes nous? En fin de compte, si on oublie le luxe de nos Maison et le poids de nos traditions, il ne nous reste qu’une double face: celle de l’homme de de la bête. Un être déchiré en deux, incapable de s’adapter dans le monde actuel, où il ne peut jouer qu’à faire semblant, tels les animaux du Roman de Renart, qui singeaient les puissants en se prenant pour des hommes. »
Fragment d’un journal retrouvé dans les archives du lion House- Auteur Anonyme
Vous figurez-vous que parce que vous êtes bon élève, vous détenez les secrets de l'univers ? [...]
Désolé de vous décevoir sur ce point, mais il vous reste encore beaucoup à apprendre.
Considérez donc ce qui va suivre comme un stage de survie, rétorqua le Balafré. Il paraît que vous y excellez ensemble, ajouta t-il ironique.