J'avais été enchantée par la lecture du premier tome de cette série. Avec le deuxième, je trouvais que la série s'essoufflait, et là avec le troisième, elle agonise.
Certes on sent toujours la passion dans l'écriture de la romancière...mais dans mon cas elle n'a pas été communicative.
Trop de clichés et images faciles vues, revues, et remâchées. le manque de dynamisme dans la narration et le manque d'émotion ne m'ont pas permis de passer un bon moment avec cet épisode de la série, à mon grand regret.
En quelques mots : Un dernier tome qui conclue efficacement cette trilogie. J'ai pris un peu de temps au départ pour me remémorer qui est qui et où en était l'intrigue. Ce point fait, j'ai pu profiter pleinement de l'histoire. Un tome plein de détails et d'informations. On va plus en profondeur dans le passé du chasseur. Les personnages principaux se dévoilent également plus. Un tome bien dense, au rythme enlevé. Décidément cette trilogie m'aurait énormément plu du début à la fin ! La bonne nouvelle, un tome 4 est en préparation !
Une fin grandiose pour ce troisième et dernier tome des Outrepasseurs. Je l'ai adoré, l'histoire était toujours aussi bien mené et les personnages étaient de plus en plus touchant. J'étais un peu triste après l'avoir fini, je pensais déjà à tous les relire ! J'ai eu un peu de mal au début, j'essayais de me rappeler qui était qui, qu'est ce qui c'était passé, pourquoi... car ça faisait un petit moment que j'avais lu le second tome. Mais, bon je me suis assez vite remise dans le récit. Ce tome était impressionnant, Cindy van Wilder à parfaitement orchestré son histoire. Pas un seul bémol à l'horizon, l'histoire est bien organisé, le suspens et l'action sont présent, le récit et attachant, un vrai plaisir du début à la fin. Un final qui répond à toute mes interrogations.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, qu'ils soit bon ou mauvais. L'auteur a un don pour qu'on s'attache même au pire des méchants ! Celui, que j'ai préféré des personnage, reste toujours Arnaut, bien que j'ai bien aimé le duo formé par Hermeline et Hersent.

Attention risque de SPOILER sur ce tome et sur les précédents.
Noble s'est retiré à Lion House après avoir été battu par Arnaut. Son autorité est mise à rude épreuve, les Outrepasseurs conscients de la faiblesse du vieux meneur ne vont pas se faire prier pour le lâcher. Tandis que de son côté, Hermeline ne rechigne pas à la tâche qu'elle s'est donné : traquer Snezhkaïa au péril de sa vie. Celle-ci sachant qu'il ne lui reste que très peu de temps sème plus que jamais le chaos sur son passage. Elle a fait renaitre du néant, c'est trois fidèles fils, qui se font un plaisir de tout détruire autour d'eux. Pendant ce temps, Arnaut à sauver Peter grâce à un de ses trois voeux. Il ne lui en reste donc, à présent qu'un. Seulement obligé de l'utiliser pour sauver ceux qu'il aime, il a user de son troisième et dernier voeu et à ainsi sombrer dans un terrible sommeil. Shirley, elle s'est fait attraper par la maison du chat, mais à sa grande surprise Felix lui à proposer de former une alliance pour retrouver Arnaut et stopper la malédiction. Durant ce tome, les Outrepasseurs sont de plus en plus faible et certains perdent même le contact avec leur animaux. Ils se sont donc rassembler pour tenter d'arrêter ce-ci. Mais, tellement de problèmes font face à nos amis, pourront-ils y remédier, remporter cette guerre contre l'Hiver et ainsi sauver Londres ?
Une fin épique, un très grand bravo à Cindy van Wilder pour cette formidable trilogie !
J'avais beaucoup apprécié Les Héritiers qui m'avait surpris plus d'une fois par le contexte qu'il mettait en place, La Reine des Neiges m'avait à nouveau subjuguée, cette fois par le tour inattendue que prenait l'intrigue et par la force de Peter son héros… Ce troisième et dernier opus, baptisé le Libérateur, ne manque pas de qualités et de retournements de situations mais je le place tout de même un tout petit peu en deçà des deux précédents.
Ce fut une lecture rythmée, distrayante, surprenante dont la conclusion m'a plu, mais paradoxalement, je l'ai trouvée un tout petit peu moins percutante – en tout cas pour moi – que l'avait été la lecture des deux premiers tomes.

Si vous le pouvez, je vous invite à enchaîner ces trois tomes les uns après les autres, sans trop laisser de temps entre chaque car il n'y a pas vraiment de résumés des précédents en introduction… ce qui pose un peu problème, surtout si comme moi, vous avez des petits problèmes de concentration et donc de mémoire ! Malgré tout, après une dizaine de pages, on se remet vite dans le bain et on replace assez facilement la situation de chacun des personnages : Peter est en fuite, accompagné de Arnaut-Chasseur ; depuis leur libération, les Ferreux sont également sur les routes, cherchant à fuir les Outrepasseurs ; Shirley et Hermeline courent après Peter ; Hersent délaisse un Noble affaibli pour mener le combat contre la Reine des Neiges qui a, de son côté, ressuscité ses trois cavaliers et cherche à anéantir la Grande-Bretagne sous un hiver glacial.
Beaucoup de mini-intrigues et tout autant de « points de vue » différents dans les chapitres. Je ne m'y suis jamais perdue car c'est bien mené mais ce foisonnement divise un peu les attaches et j'ai eu donc un peu plus de mal à m'émouvoir et à m'impliquer auprès des personnages. Car si je m'étais beaucoup attachée à Peter dans le deuxième tome – puisqu'on le suivait principalement – ce n'est pas vraiment le cas ici, il est en retrait. Bien sûr, on peut ainsi faire plus ample connaissance avec d'autres figures, toutes aussi intéressantes mais on s'éparpille un peu auprès de chacune d'elles. C'est là peut-être où réside non ma déception, mais le fait que j'ai trouvé ce troisième tome un tout petit peu en deçà.

Malgré tout, j'ai adoré en apprendre plus sur des personnages jusque là secondaires et j'ai vraiment adoré passer plus de temps auprès d'eux. La plus surprenante des évolutions revient sans doute à Hersent que l'on se surprend à regarder avec fierté tant ses agissements démontrent une belle noblesse d'esprit. Hermeline, pourtant son ennemie jurée depuis des années, suit la même voie et les deux femmes, les deux mères, mènent leur mission sans jamais reculer. Troisième figure féminine gravitant autour de Peter, Shirley, qui est peut-être celle que j'ai trouvée la plus discrète. Elle n'a pas un rôle inintéressant en soi, mais elle m'a moins marquée. Quant à Smokey, un personnage que l'on rencontre pour la première fois ici, je suis presque déçue que son rôle ne soit finalement « qu'anecdotique ». J'aurais aimé la suivre davantage car sa vie a du potentiel à mon avis, de même que ses camarades les Ferreux. Je pense qu'on pourrait beaucoup écrire sur eux !

Il se passe tant de choses dans ce tome final qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer, le rythme est effréné et l'on passe d'un personnage à l'autre jusqu'au moment où ils se croisent et s'entrecroisent tous plus ou moins. La magie se meurt et une sorte d'urgence se met en place, urgence et tensions que l'on ressent assez fortement tout au long de ces 300 et quelques pages… jusqu'au dénouement et l'épilogue de cette trilogie.
La chute, un peu brutale, n'est finalement pas si surprenante que ça. Et elle est surtout à l'image de l'ensemble de la trilogie et de ses personnages : teintée de noir et blanc. Ce n'est ni une fin « heureuse » ni une fin complètement déprimante, juste un entre-deux qui la rend beaucoup plus réaliste, comme le sont également les personnages, avec leurs zones d'ombre et de lumière. On ne sait d'ailleurs plus vraiment qui aimer et détester dans ce troisième tome, c'était déjà le cas dans l'opus précédent mais c'est encore plus accentué ici… c'est peut-être un peu déstabilisant si l'on est habitué aux figures des contes traditionnels (généralement les « gentils » et les « méchants » sont plutôt bien définis) mais c'est beaucoup plus intéressant à mon avis.

Le Libérateur met un point final à une trilogie qui ne mérite pas vraiment son adjectif « jeunesse » pour la qualifier, à mon avis. Certes, Peter l'un des personnages principaux, est un adolescent et l'on suit, entre autres, une quête d'identité, mais les thèmes évoqués s'assombrissent au fil des tomes et l'univers mis en place par Cindy van Wilder n'a rien d'enfantin, à mon avis. Mélange brillant de Merveilleux (médiéval) avec les Fés et des contes de notre enfance, le tout ramené dans notre monde contemporain, Les Outrepasseurs est une histoire qui mérite le détour ! Je suivrai les prochains romans de Cindy van Wilder, je pense qu'elle a encore beaucoup à nous raconter…
Lien : http://bazardelalitterature...
Si j'ai trouvé le démarrage un peu plus lent que pour les deux premiers tomes, ce volume final poursuit l'histoire de Peter et y apporte une conclusion plus que satisfaisante pour le lecteur.

J'ai finalement assez peu à dire dans cette chronique, le style est toujours aussi fluide, l'intrigue se tient, les personnages sont travaillés en nuances.

Au final, Cindy van Wilder nous offre une trilogie de fantasy YA très agréable à lire avec de l'action et juste ce qu'il faut de sentiments.
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Arnaut a battu le Balafré et est partie avec Peter blessé. Nous les retrouvons dans un squat. Arnaut ne sachant que faire décide d'invoquer sa Maraine pour sauver Peter d'une mort certaine.

Dans le même temps, Snezhkaia, la reine des neiges, décide d'invoquer Hiver et de faire déferler sur l'Ecosse puis l'Angleterre une vague de froid, de gel et de neige comme nul humain n'a le souvenir.

A Lion House, le Balafré ne sort plus de son bureau depuis qu'Arnaut l'a vaincu réduisant à neant le lien de morgane qui lui permettait d'avoir l'ascendant sur les autres Outrepasseurs et d'être leur leader.

Dans l'ombre, le Tombeau décide de se mêler de la partie et de faire venir à lui les Outrepasseurs pour les engloutir.

Un tome qui devait clôturer la trilogie où chacun trouve une fin par la mort, par une vie normale qui s'annonce où la magie n'existe plus, ou par retourner de là où il vient. Un tome riche qui mêle, comme les 2 précédents tomes, l'histoire des Outrepasseurs et de Féerie. Une trilogie qui se lit avec plaisir... mais en fait une trilogie qui a eu un 4ème tome que vait lire très prochainement.
Après avoir lu Les Héritiers et La Reine des Neiges, il était temps que je découvre le Libérateur !
La Reine des Neiges, avec l'aide de ses Cavaliers, s'occupe de sa vengeance en attirant un terrible hiver sur Londres et la Grande-Bretagne. La magie disparait peu à peu, et tous sont affectés à différents degrés. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve démuni, car le Chasseur et Arnaut sont affectés par cette perte. Il va devoir alors se trouver de nouveaux alliés, et surtout comprendre comment inverser la situation.
Le premier point positif de le Libérateur est son rythme, toujours aussi effréné et captivant, mais surtout ses personnages. Peter reste le personnage principal, mais Cindy van Wilder a eu la bonne idée de donner leur tour à certains personnages secondaires ! Noble, la Reine des Neiges, Hersent ou Hermeline... Pouvoir avoir accès à leurs pensées donne plus d'intensité, et permet de mieux comprendre leurs motivations. J'ai particulièrement apprécié d'avoir pu découvrir davantage l'histoire de Chasseur, sans conteste le personnage le plus réussi et le plus complexe !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
En résumé : Ce troisième tome de ce cycle, même si je l'ai trouvé un peu moins bon que les deux premiers, m'a tout de même offert un agréable moment de lecture. L'intrigue se révèle toujours bien menée, entraînante et efficace montant en tension au fil des pages avec ses nombreux fils rouges qui se croisent pour aboutir à une conclusion percutante et intéressante. L'univers, même s'il reste classique dans de nombreux points, reste toujours l'un des points forts du cycle, cette façon de revisiter les contes, nous offrant un monde des fées plein d'ambiguité offrant quelques originalités comme les ferreux qu'on découvre un peu plus en profondeur. Je suis juste un peu déçu que le lien entre les Outrepasseurs et leurs animaux manque de développement car il y avait du potentiel pour plus. Les personnages sont toujours aussi efficaces, convaincants et gagnent encore plus en intérêt maintenant que la fin est proche et qu'ils doivent tous faire des choix. Je regrette par contre un certain manque de densité dans l'histoire du Chasseur qui a eu du mal à franchement me toucher et la ligne d'intrigue avec Sneizkaïa qui ne parait être juste là que pour amener de l'action et du rebondissement. Cela n'empêche pas non plus ce troisième tome de se révéler plus que divertissant, bien porté par une plume soignée, efficace et prenante. Je lirai avec plaisir d'autres écrits de l'auteur.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
La trilogie de Cindy van Wilder n'aura fait qu'un très, très court séjour dans ma pile à lire. Après avoir englouti les deux premiers tomes en deux jours, j'ai dévoré le Libérateur avec autant de précipitation (même si cette fois, j'ai un peu dormi). Quand j'ai reçu ce troisième et dernier tome tant attendu, j'ai mis toutes mes autres lectures en pause afin de m'y consacrer pleinement. J'avais tellement hâte de le lire que j'en ai même oublié d'attendre Justine...

Tout ça pour vous dire à quel point j'en attendais beaucoup de ce tome. Après les deux coups de coeur consécutifs provoqués par Les Héritiers et La Reine des Neiges, j'avais peur d'être un peu déçue. Les fins, ce n'est jamais facile et souvent, ça passe ou ça casse. Alors arrêtons de tourner autour du pot : ce troisième tome clôt parfaitement la saga, il est aussi bon que les deux autres et j'y ai trouvé tout ce que j'espérais, et plus encore. Je me sens maintenant aussi triste et abandonnée que lorsque je termine une saga que je suis depuis des années, alors que la trilogie des Outrepasseurs ne m'aura accompagnée qu'un petit mois, voire moins.

Une fois encore, j'ai adoré retrouver tous les personnages, bons comme mauvais. Parce que c'est là aussi la force de l'histoire de Cindy van Wilder, ses personnages sont tous nuancés, tout sauf manichéens, et même les « méchants » peuvent vous émouvoir. J'ai eu un gros coup de coeur pour le duo Hermeline et Hersent, qui m'ont l'une comme l'autre beaucoup émue dans ce tome (et ça, ça veut dire que j'ai pleuré comme une enfant) même si les autres ne sont pas en reste, bien que le Chasseur reste mon préféré.

D'ailleurs, nous retrouvons à chaque début de chapitre quelques lignes sur le passé du Chasseur. J'ai dû me faire violence pour ne pas tourner les pages précipitamment pour lire toute son histoire d'une traite, ayant hâte d'en savoir plus sur cet être si particulier. le Chasseur est vraiment un excellent personnage, un de ces vrais bons méchants bien nuancés qui ne peut que toucher les lecteurs, que ce soit en bien ou en mal. J'ai personnellement adoré le détester, et si j'ai commencé par éprouver du dégoût et de la haine à son égard dans le premier tome, avant d'avoir un peu pitié de lui, voire de compatir à son sort dans le second, j'ai fini par mieux le comprendre en lisant ce troisième tome. Vraiment, le Chasseur est un personnage qui me restera en mémoire.

Il n'y a vraiment que du bon, dans ce dernier tome. le rythme est toujours aussi soutenu, chaque action arrive au bon moment et il est très dur de reposer le livre (pour dormir, par exemple). le fantastique se mêle toujours aussi bien aux contes de fées, lesquels s'entremêlent à leur tour au monde que nous connaissons de façon crédible. C'est vraiment ce qui m'a plu du début à la fin, et je suis une fois de plus conquise par les belles idées de Cindy van Wilder, ainsi que par son intrigue, ses personnages et sa plume. Par tout, oui, tout à fait. Ce n'est pas un coup de coeur pour rien, après tout !

Quant à la fin... Qu'en dire ? Elle m'a laissée complètement désemparée. Mais dans le bon sens ! Je veux dire par là que je ne voulais pas quitter l'univers de l'auteur, que j'en voulais plus même si c'est une très belle fin. Cependant, elle laisse espérer une suite ou du moins Cindy van Wilder ne ferme pas complètement les portes de son univers. Et quoi qu'elle fasse, je serai au rendez-vous ! Et bien sûr, merci beaucoup à Babelio et à Gulf Stream Éditeur pour ce partenariat !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Au fil des tomes, l'atmosphère devient de plus en plus sombre et ce n'est pas pour me déplaire. La série dans son intégralité est une superbe découverte. C'est une série dite "jeunesse", mais qui ne tombe pas dans le simplicité, loin de là.

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...