Critique de Lire-une-passion

Quand j'ai su qu'un tome 4 des outrepasseurs allait sortir, j'étais toute joie ! Comme vous le savez, j'ai adoré les trois premiers tomes, et il était évident que ce dernier tome allait rejoindre également ma bibliothèque. Vous avez vu ces magnifiques couvertures ?? de ce fait, j'ai commencé ma lecture hyper positive, cependant en ayant peur d'avoir oublié certaines choses. Et c'est bien ce qui est arrivé. Même si j'ai aimé ma lecture, j'ai été plusieurs fois perdue, et de ce fait, je n'ai pas autant apprécié ma lecture comme je l'aurai voulu…

Nous retrouvons donc Peter & Co, après les évènements du tome précédent. Privé de la magie presque disparue, l'Empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Les seuls survivants de cette guerre, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage, s'échappent de leurs prisons et comptent bien se venger de ce que les Outrepasseurs leur ont fait subir. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, il comptent bien obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence.

Comme je le disais plus, bien que j'aime d'amour cet univers tellement original, avec ce quatrième opus, j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. Et j'en suis vraiment triste, parce que je voulais vraiment aimer ce dernier tome. Je ne dis pas qu'il ne plaira pas a d'autres, bien au contraire, mais pour moi, certains passages étaient trop longs et traînaient donc trop en longueur. Je n'ai pas non plus réussi à retrouver l'attachement que j'avais eu pour certains des personnages.

Si Peter avait réussi à me toucher dans les trois tomes précédents, ici, ça n'a pas été le cas. Je ne sais pas pourquoi, mais à certains moments il m'agaçait, alors qu'à d'autres je le trouvais touchant. Je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai ressenti, et cela m'agace, étant donné que c'est une série qui me tient à coeur. Et je me sens vraiment mal de dire de telles choses.

Bien évidemment, des choses m'ont plu. Il n'y a pas que du négatif. Bien que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, il n'empêche que la plume de l'auteure reste addictive et le récit également. Certains passages étaient longs pour moi, tandis que d'autres renversaient la tendance. J'ai particulièrement aimé ceux concernant Smokey, Ferus et S. En fait, Ferus m'a plus touchée. Bien qu'il soit un Outrepasseur, on voit qu'il change peu à peu. Il comprend ce qu'ils ont fait aux Ferreux et tente de se racheter une conscience. Bien qu'il soit quelque peu maladroit par moment, cela fait qu'on s'attache peu à peu à lui malgré tout. Quant à Smokey, elle est à un tournant de sa vie important. Elle doit faire avec ce qu'elle a, mais à côté de ça, elle veut toujours en faire plus. Son parcours tout le long du roman est vraiment intéressant à suivre.

Du côté des personnages qu'on déteste et qu'on aime détester, je crois que celle à placer en tête de liste est bien Albane. La personne par excellence qu'on voudrait voir morte dès les premières lignes. Et pourtant, quand elle n'est pas là, on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qu'elle prépare. Elle ajoute du piquant à l'histoire, et reste linéaire dans tous ses choix. Elle est persuadée d'être la sauveuse, et pour cela, elle est prête à tout.

Concernant l'intrigue, s'il est vrai qu'à certains moments j'étais perdue dans tout ce que l'auteure nous indiquait, il n'en est pas moins qu'elle est accrocheuse. On se demande souvent quels liens peuvent bien relier tous ces personnages, et surtout, comment tout ça va se terminer. Et autant dire que j'ai adoré l'épilogue, qui m'a donné le sourire et même les larmes aux yeux. le plus de ce tome 4, c'est qu'à la fin, nous avons le droit à la nouvelle publiée dans l'anthologie des imaginales 2016, qui nous apprend le commencement des Outrepasseurs et des Ferreux. Et je peux vous dire qu'en plus d'être prenante, elle nous en apprend énormément.​

​En résumé, un tome 4 que j'ai apprécié dans l'ensemble, bien que certains passages étaient un peu longs pour moi et que je n'ai pas su retrouver l'attachement que j'ai eu pour certains personnages dans les précédents tomes. Sachez que j'en suis véritablement triste, car je voulais vraiment aimer ce dernier tome, pour moi c'était une évidence. Néanmoins, n'hésitez pas à vous jeter dessus à sa sortie, il regorge de vérités et de chamboulements comme tout lecteur aime. Je précise aussi que cet avis est personnel, et que vous, vous pouvez très bien adorer ce dernier tome !

SORTIE LE 4 MAI 2017 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..