Citations sur Terre de brume, tome 1 : Le sanctuaire des Dieux (27)

Comment je vois l’avenir ? C’est bien simple - 1 verre d’eau pas trop croupie en main, un rayon de soleil sur mon visage, un baiser de ma femme sur ma joue. Et la Brume qui vient me prendre dans mon lit.
L'esprit des hommes est ainsi fait que même à genoux, même défait, il ne renonce jamais à ses rêves de liberté.
Car la Brume attaque, corrompt, grignote tout sur son passage. Qui sait ce qui se passerait si nous commencions à en libérer encore davantage dans l’atmosphère?
L'esprit des hommes est ainsi fait que même à genoux, même défait, il ne renonce jamais à ses rêve de liberté.
Toute magie engendre la Brume. C’est une loi immuable de Mitar. Dans les premiers temps personne ne se souciait vraiment de ce déchet évanescent, rejeté aussitôt dans l’air une fois l’opération magique terminée. Mais, après des années de ce régime, certains prêtres constatèrent des altérations dans la trame de l’univers. Ils décidèrent alors que la Brume devait être contenue et créèrent les premiers réservoirs.
Soudain, quelque chose semble émerger de cet agglomérat.
Je m’approche avec prudence, plissant les yeux.
Une main se tend soudain vers moi.
Je pousse un cri – qui demeure mort-né dans ma gorge.
Qu’est-ce que… ?
Et soudain, je les vois.
Des mains.
Des doigts.
Des visages d’hommes, de femmes, d’enfants.
Bouches ouvertes, dents aiguisées, langues avides.
Et cette faim qui brille dans leurs regards.
L’espace d’un instant, je suis certaine que ces êtres, quels qu’ils soient, vont se précipiter sur moi pour me dévorer. Mais non – ils semblent tous être prisonniers de cette masse destructrice.
Je recule avec précipitation.
Je sais déjà que cette vision va hanter mes nuits. Qui sont ces créatures ? Si ce ne sont pas des fantômes, il ne peut rester qu’une possibilité – des vivants capturés, emprisonnés dans cette Brume. Transformés en monstres.
Je ne peux détacher mon regard d’eux, de leurs mâchoires claquant dans le vide, de la faim qui crispe leurs faces.
« Il s’est avéré très vite que certains passeurs ne désiraient aucunement se plier à la volonté de la guilde. Ils rejetèrent ses règles et devinrent pirates. On entendit bientôt parler de bateaux sabordés, d’équipages massacrés et de passagers rançonnés, voire pire. Loués soient les dieux, l’existence de ces brigands est en général aussi courte que leur épée. »
Ma vie après le bouleversement, témoignage d’Eyphael, sanctuaire d’otis
J'ignore si les autres Soeurs ou Frères de Feu possédant ce don procèdent de la même manière. Peuvent-ils ignorer le monde des Morts? Aller directement là où ils ont envie d'être sans contrepartie à donner? Il existe si peu d'informations sur ce talent que je possède. Je me doute que je ne dois pas être la seule au monde, mais, parfois, c'est comme si c'était le cas. (Intissar)
Après autant de mort et de destruction, voir des enfants jouer comme si nous ne nous trouvions pas dans un monde dévasté fait du bien.
Les dieux et déesses nous ont-ils punis en nous infligeant un aussi grand châtiment que le Bouleversement ? Je n'y crois pas. En revanche, je suis persuadé de l'erreur humaine, voire d'un sabotage volontaire.