Critique de Lire-une-passion

Un nouveau livre de Cindy ? Il était évident qu'il arriverait un jour ou l'autre dans ma biblio et qu'il ne resterait pas longtemps dans ma PAL. Et comme avec les précédents, j'ai passé un excellent moment de lecture !

Depuis le Bouleversement, un cataclysme qui a recouvert le monde d'une brume toxique, Héra vit à Taho, dans le sanctuaire de Prêtres de l'eau. Lors d'une mission, elle rencontre Intissar, une soeur de feu capable de communiquer avec les esprits. Cette dernière vient avec une nouvelle terrible, qui pourrait faire plus de dégâts qu'ils ne le pensent tous…

Comme vous vous en doutez, j'ai littéralement dévoré ce roman, trop pressée de retrouver la plume de Cindy, mais surtout de découvrir cette nouvelle histoire. Et comme dit plus haut, j'ai adoré ma lecture. Disons que Héra et Intissar ne laissent pas indifférents. On se prend vite d'affection pour elles, bien que leur entente ne soit pas au beau fixe au début. Et c'est bien cela qui m'a plu : que les deux jeunes filles ne s'apprécient pas, qu'on sente à quel point elles sont indifférentes l'une à l'autre. L'évolution de leur amitié se fait petit à petit, rendant cette relation très réaliste et belle. Elles vont braver pas mal de déconvenues, ce qui va sans aucun doute les rapprocher.

Mais outre cette relation, c'est surtout l'univers qui prend le lecteur dans ses filets ! Il est terriblement bien maîtrisé et l'auteure apporte des indications au fil du récit. Elle dispatche très bien les révélations, de telle sorte que le lecteur veut toujours en savoir en plus et tourne frénétiquement les pages. Certes, ici nous avons de la fantasy jeunesse, mais l'auteure ne redoute pas de malmener ses personnages jusqu'au bout. Entre mort, trahison, révélation, vous n'êtes pas au bout de vos surprises. de la bonne fantasy comme j'aime, avec des légendes remaniées, une intrigue qui tient en haleine et des actions constantes sans être trop présentes.

On s'attache aussi énormément à tous les personnages que l'on croise. Si différents qu'ils soient, ils ont une petite particularité qui fait d'eux des personnages atypiques et touchants. Ils semblent si réels qu'on a l'impression de vivre cette aventure à leurs côtés et de ressentir tout ce qu'ils ressentent. L'auteure a écrit d'une telle façon, que le lecteur est forcément plongé dans les tourments des personnages et l'intrigue.​

​En résumé, voilà un premier tome qui m'a totalement convaincue. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte avec une pointe de frustration après avoir tourné la dernière page. Intissar et Héra me manquent déjà et il me tarde d'avoir le grand final ! Une épopée très bien menée avec un univers assez inédit pour le notifier.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..