Éditeur : Pastel (14/01/2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 43 notes)
Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait. Il a pleuré. Grand Lapin est vite arrivé et a dit : c’est pas grave ! Depuis ce jour, dès qu’il fait une bêtise Petit lapin dit : c’est pas grave ! Être puni : c’est pas grave ! Se faire avaler par le loup : c’est pas grave ! Mais lorsque petit lapin pleure : c’est très très grave…

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  06 octobre 2013
C'est l'histoire d'un Petit Lapin qui renverse verre de lait, il est effondré et pleure sans s'arrêter. Grand Lapin vient à son secours et lui dit: "C'est pas grave!".
Petit Lapin applique le conseil à la lettre et lorsqu'il renverse de nouveau son verre, il s'exclame "C'est pas grave!", et même lorsqu'il casse des assiettes et joue avec les allumettes: "c'est pas grave".
Excédé par ces bêtises, Grand Lapin lui demande de sortir, il est puni.
Dehors, malgré l'avertissement d'une grenouille qui lui dit qu'un loup rôde, Petit Lapin se retrouve dans le ventre d'un loup.
Comment réussira-t-il à s'en sortir? Car avec lui rien n'est grave...
Excellent album à raconter aux enfants, avec beaucoup d'humour. Ce livre nous montre les dangers de prendre les choses trop à la légère dans certaines situations.
A découvrir!
Sando
  02 juin 2011
Pour consoler Petit Lapin d'avoir renversé son verre de lait, Grand Lapin lui dit "C'est pas grave". Dès lors, Petit Lapin en fait sa devise et n'hésite pas enchaîner les bêtises sous prétexte qu'il faut relativiser... Même l'estomac du loup n'a pas l'air de représenter un danger pour notre petit impertinent, par contre, quand il s'agit d'un bobo, la notion de gravité est vite inversée...
Un album plein d'humour, comme toujours avec Michel van Zeveren, facile à retenir pour les enfants grâce à un schéma répétitif et toujours aussi joliment illustré!
RazKiss
  03 septembre 2016
Petit Lapin a une crise de larmes parce qu'il a renversé son verre de lait. Alors, Grand Lapin se précipite vers lui et dit "c'est pas grave". Depuis, Petit Lapin répète "c'est pas grave !" à chaque fois qu'il fait une bêtise. Un jour, excédé, Grand Lapin le punit et l'envoie hors du terrier. Même puni, Petit Lapin reste insolent et n'en fait qu'à sa tête. Mais une petite mésaventure va lui servir de leçon...
Je pense que n'importe quel enfant pourra se reconnaître en Petit Lapin ! Les illustrations sont agréables, les personnages très expressifs et j'aime la ressemblance entre le terrier des lapins et l'estomac du loup, c'est bien pensé.
jeunejane
  08 novembre 2014
Michel van Zeveren fait preuve d'un humour bien à propos. En effet, beaucoup de petits minimisent leurs petites ou grosses bêtises par cette affirmation "C'est pas grave". Alors dès qu'on leur raconte, ils se reconnaissent et rentrent tout naturellement dans l'univers du livre.
Missmarguerite
  01 mai 2014
Voici un petit livre que j'ai ramené de notre rencontre entre blogueuses au Cook and book (annoncer aux loulous que "Maman part pour la journée, avec des copines, dans une librairie" et ne pas leur ramener de livres était inenvisageable, vous serez bien d'accord avec moi).
Le titre figurait sur ma liste depuis un petit moment, mon grand de 5 ans étant dans une phase "c'est pas grave" et autres "J'l'ai pas fait exprès" (c'est pas grave si je ne partage pas mes voitures avec mon petit frère, c'est pas grave si je te pique la moitié de ta tartine au choco, c'est pas grave si je ne vais pas à l'école, c'est pas grave si je ne mange pas mes légumes, et puis d'ailleurs j'ai renversé mon jus de fruits dessus mais je l'ai pas fait exprès...) (par contre, c'est la fin du monde si mon petit frère prend un dinosaure parmi les 14 qui recouvrent littéralement la table de jeu) (bref, soit, passons)
Un court récit, donc, d'un auteur que nous apprécions beaucoup. L'histoire parle au loulou, l'humour fait mouche, et l'aspect répétitif lui permet de le lire lui-même à son petit frère (parce qu'entre deux disputes, en vrai, ils s'aiment bien, quand même ;) )
Quant à nous, parents, avouons que de voir Grand Lapin, excédé par tant de bêtises, envoyer le petit maladroit faire un tour dehors a un petit côté jouissif et cathartique.
Chacun y trouve son compte et rit de bon coeur, carton plein en ce qui nous concerne.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
PalmyrePalmyre   25 septembre 2013
Un jour, Petit Lapin a renversé son verre de lait.
Il a pleuré, pleuré, pleuré...
Grand Lapin est vite arrivé et a dit:
C'est pas grave, c'est pas grave, c'est pas grave.

Depuis ce jour, dès qu'il fait une bêtise, Petit Lapin dit à son tour:
C'est pas grave!