AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211086394
32 pages
Éditeur : Pastel (06/09/2007)
4.18/5   173 notes
Résumé :
Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus.
"Rhâââââ ! Je vais te manger !" dit-il.
"Et pourquoi ?" demande le petit chaperon rouge.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 173 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

jeranjou
  28 avril 2013
Et pourquoi j'écouterais cette histoire, papa ?

Parce que ce conte est connu comme le loup blanc et que tous les enfants adorent les histoires de chaperon rouge et de loup.
Et pourquoi ?
Parce que le chaperon rouge est une gentille fille qui va apporter une baguette et un pot de lait à sa mère-grand. Mais la forêt est pleine de danger.
Et pourquoi ?
Parce que le loup très méchant rode et a une faim de loup. Mais ! Quand on parle du loup ! Voila qu'il déboule de nulle part et qu'il voudrait bien manger le chaperon rouge.
Et pourquoi ?
Parce qu'il ne peut plus chasser tranquillement à cause d'un braconnier qui veut lui faire la peau. Bref, il ne veut pas se jeter dans la gueule du loup.
Et pourquoi ?
C'est fini ces questions… Je n'en peux plus. Tu ne veux pas non plus que je te raconte toute l'histoire sans acheter le livre. L'auteur belge, Michel van Zeveren, doit bien gagner sa vie.
Et pourquoi ?
Parce sans argent, plus d'auteur. Sans auteur, plus de livre. Sans livre, plus d'histoire… sans histoire, …
Je sais papa, plus de dodo. Non, non, achète-le alors ce livre !

PS : Un livre que je recommande pour les petits qui se reconnaissent bien là dans le personnage du chaperon rouge !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          7926
Ziliz
  10 décembre 2014
La guigne pour ce loup qui est tombé sur un Chaperon rouge un peu pénible ! le voilà harcelé de questions par cette petite fille qui est du genre à vouloir tout savoir, tout comprendre. Son plan d'attaque était simple, pourtant : RHÂÂÂ, MANGER ! mais le voilà obligé d'argumenter et de se justifier sans fin.
Excellente variation autour du conte du petit chaperon rouge. L'album rappelle ceux de Mario Ramos, le graphisme est proche et le ton aussi inventif et drôle. Les petits lecteurs et les adultes s'amuseront de la répétition des « Et pourquoi ? » et pourront jouer à deviner les réponses du loup.
Commenter  J’apprécie          332
chardonette
  31 mai 2013
Merci encore à jeranjou pour le conseil de lecture sur Babelio.
Voici une interprétation du conte le Petit Chaperon Rouge complètement hilarant. le titre Et pourquoi ? Nous laisse imaginer le pire car on a tous été confronté au moins une fois à cette question par les enfants et pourquoi ?
Bien sûr c'est une question sans fin.
Nos chers petits bambins adorent nous épuiser avec cette question.
La question est comment va finir cette histoire et pourquoi ?
Gros coup de coeur, très très drôle et un texte excellent.
Finalement la réponse est peut-être parce que.
Très chouette album !
Commenter  J’apprécie          140
manu_deh
  29 novembre 2014
Livre sur le thème du petit chaperon rouge revu et corrigé, joliment illustré.
Et pourquoi je ne lui mets que 3 étoiles alors qu'il en aurait mérité 5 pour son humour et sa forme acrocheuse? Parce que je pense qu'on aurait pu éviter/contourner l'ilustration du loup qui s'ouvre le ventre avec un grand couteau de cuisine ... pas vraiment ce qu'on a envie de montrer comme "exemple" à de jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          130
jeunejane
  08 novembre 2014
Ah! Michel van Zeveren a décidément bien le truc pour rentrer dans le monde des enfants qui rient beaucoup en entendant le petit chaperon rouge énerver le loup avec sa question. Là encore, l'enfant se reconnaît et pose la question bien haut en même temps que la petite héroïne.
Très amusant.
A partir de 4 ans
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
jeranjoujeranjou   28 avril 2013
Je ne me suis rien mis sous la dent depuis des jours et des nuits…

Et pourquoi ?

Parce que je ne peux plus chasser tranquillement ! [...]

Et pourquoi ?

Parce qu'un chasseur est à mes trousses !
Commenter  J’apprécie          320
JumaxJumax   02 février 2013
- Rhâââââââ ! Je vais te manger !
- Et pourquoi ?
- Comment ça, pourquoi ? Parce que j'ai faim, tiens !
- Et pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          170
vassia7178vassia7178   03 novembre 2018
Comment ça, pourquoi ?
Parce que j'ai faim, tiens !

Et pourquoi ?
Commenter  J’apprécie          10
MislaourMislaour   05 décembre 2014
Et pourquoi?...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli
+ Lire la suite
autres livres classés : le petit chaperon rougeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1218 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

.. ..