Éditeur : L'Ecole des loisirs (22/08/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 32 notes)
«Attention, pas de bêtises, les enfants», dit maître loup avant de s’absenter de la classe. Alors, plutôt que de s’embêter, petit loup décide d’embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent. Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Et les filles embêtent-elles plus les garçons que l’inverse ? Lorsque tout ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
LoupAlunettes
23 août 2013
« Je m'embête, tu m'embêtes, il m'embête, elle m'embête aussi, nous nous embêtons, vous m'embêtez, ils m'embêtent ! »Une drôle de façon de conjuguer, le temps de l'absence du professeur.Une classe qui travaille les verbes ?Que nenni !Le petit loup, ce chenapan, s'ennuie alors le voici parti pour faire réciter la classe et leur apprendre ce qu'il faut faire pour ne pas s'embêter à l'école.« Pas de bêtises, les enfants! » leur recommanda calmement le loup instituteur.Mais un enfant entend-il clairement « pas de bêtises » quand on lui dit clairement « pas de bêtises » ?Que nenni !Le petit loup tire l'oreille du petit lapin. La souris s'en mêle, puis le sanglier.C'est au plus grand de faire entendre raison mais la biche est dépassée par trois petits cochons qui se font avoir par une grenouille qui saute très haut! Touuuuus au coiiiiiiin!!!!
: Déjà fan des irrésistibles «  Trois courageux petits gorilles » qui affrontent les bruits étranges de la nuit noire, de la très utile «...Porte » aussi ou comment apprendre à gagner sa petite intimité lorsque l'on grandit dans une famille nombreuse de petits cochons, nous sommes ravis de faire découvrir ce nouvel album de Michel van Zeveren.Cette petit histoire nous prépare déjà pour la rentrée scolaire sur un ton drôle et malicieux. Allez-y coquins, lisez et amusez-vous des bêtises au fil des pages car bientôt, l'heure de la grande cloche vous rappellera à l'ordre de la gentille obéissance, bande de petits loups.Conjuguer n'a certainement jamais été aussi amusant.Nous saluerons les drôles de petits jeux de mots autour du verbe Embêter forts de simplicité et finesse, ainsi que les astucieux jeux de proportions offerts dans des illustrations de l'auteur toutes croquignolettes.
Bazart
16 novembre 2013
Michel van Zeveren est un auteur et illustrateur pour la jeunesse qui officie depuis maintenant de longues années et qui a une excellente réputation. Personnellement, je n'avais jamais eu l'occasion de lire une de ses oeuvres, et c'est maintenant chose faite avec son album le plus récent, "Je tu il m'embete" que l'Ecole des Loisirs m'a envoyé pour la rentrée scolaire ( le livre tombait pile poil pour l'occasion) mais dont je ne parle que maintenant.
- «Attention, pas de bêtises, les enfants» dit Maître loup avant de s'absenter de la classe. Alors, plutôt que de s'embêter, petit loup décide d'embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent. Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Les filles embêtent-elles plus les garçons que l'inverse ? Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s'embêter... surtout quand on est des petites bêtes à oreilles !
Cet album est une vraie et belle réussite, les illustrations sont pleines d'humour et le texte gracieux et rythmé.
Le récit nous apprend à conjuguer les bêtises et les verbes en multipliant les clins d'oeils, les jeux de mots simples et qui ont beaucoup plu à mes enfants. Des illustrations sensibles au service d'un texte amusant et intelligent, de quoi donner envie de se replonger dans l'univers de Michel van Zeveren.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Galounette
19 octobre 2013
J'ai acheté cet album pour ma fille de 4 ans qui parle souvent de tous ces garçons qui l'embêtent à l'école.
Bingo, elle ne lâche plus le bouquin, qui pour moi dédramatise ces querelles qui nous paraissent futiles mais peuvent être difficiles à vivre pour les enfants.
Un album rafraîchissant et drôle, sur lequel on aime broder en disant que la grenouille tire les oreilles des 3 petits cochons qui tirent les oreilles de la biche qui tire les oreilles du sanglier...etc
Juste un petit désagrément : une chipie risque de vous tirer les oreilles quand vous vous pencherez vers elle pour son bisou du soir ...
dedanso
14 mars 2015
Un album très amusant qui joue sur le mot "embêter", ses différentes significations (aussi bien s'ennuyer que taquiner) et sur les mots de la même famille. le texte est donc à lui seul très intelligent et drôle.
Mais les illustrations sont elles aussi un véritable trésor. Des images douces et sensibles, très drôles, simples mais efficaces. Elles jouent quant à elles sur la taille et la force (c'est finalement la toute petite grenouille qui vient à bout de tous les autres animaux de la classe) et aide à dédramatiser les querelles d'école.
L'ensemble est vraiment très agréable à lire et à regarder. Les enfants et leurs parents s'amusent beaucoup à la lecture de cet album. Je vous le conseille vivement!
Jangelis
21 septembre 2014
Une amusante conjugaison de verbe embêter, dans une classe aux animaux très variés.
Puisqu'on s'embête, pourquoi ne pas embêter les autres ?
Pas mon préféré de Michel van Zeveren (Je trouve "Et pourquoi ?" beaucoup plus drôle) mais un album qui plait.

Les critiques presse (2)
Ricochet13 novembre 2013
Adorable petit cours de français, Je, tu, il m'embête est l'occasion de dédramatiser l'école pour les plus jeunes [...] Très simple et rassurant avec son format moyen, ses personnages d'animaux et ses illustrations douces sur grands fonds blancs, l'album a tout pour séduire les 3-5 ans.
LaLibreBelgique10 septembre 2013
Petit album jouissif.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
JangelisJangelis21 septembre 2014
C'est toujours les plus grands qui embêtent les plus petits, non ? dit petit sanglier.
BazartBazart11 novembre 2013

Toc ! Toc !
Est-ce que je peux vous embêter une seconde ?

Attention !
Pas de bêtises, les enfants !
SanchanSanchan24 août 2013
C'est pas bête d'embêter quelqu'un quand on s'embête! dit petit loup.