Je,tu, il m'embête. Un titre qui fait penser à un poème de Prévert.
aDans une salle de classe, un élève s'embête, un d'autre embête ses camarades, puis le directeur vient embêter le maître. Et ça continue sans fin.

Un livre plein d'humour (contrairement à ce qu'on pourrait penser avec le titre) qui fait autant sourire sur l'emploi du verbe "embêter" que sur l'action en elle-même !
Michel van Zeveren est un auteur et illustrateur pour la jeunesse qui officie depuis maintenant de longues années et qui a une excellente réputation. Personnellement, je n'avais jamais eu l'occasion de lire une de ses oeuvres, et c'est maintenant chose faite avec son album le plus récent, "Je tu il m'embete" que l'Ecole des Loisirs m'a envoyé pour la rentrée scolaire ( le livre tombait pile poil pour l'occasion) mais dont je ne parle que maintenant.

- «Attention, pas de bêtises, les enfants» dit Maître loup avant de s'absenter de la classe. Alors, plutôt que de s'embêter, petit loup décide d'embêter petit lapin. Petite souris embête petit loup mais petit sanglier arrive et se fait embêter par petite biche. Les trois petits cochons interviennent. Qui embêtera petite grenouille ? Finalement, est-ce les plus grands qui embêtent les petits ? Les filles embêtent-elles plus les garçons que l'inverse ? Lorsque tout le monde embête tout le monde, on finit par s'embêter... surtout quand on est des petites bêtes à oreilles !

Cet album est une vraie et belle réussite, les illustrations sont pleines d'humour et le texte gracieux et rythmé.
Le récit nous apprend à conjuguer les bêtises et les verbes en multipliant les clins d'oeils, les jeux de mots simples et qui ont beaucoup plu à mes enfants. Des illustrations sensibles au service d'un texte amusant et intelligent, de quoi donner envie de se replonger dans l'univers de Michel van Zeveren.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Je m'embête, tu m'embêtes, il m'embête, elle m'embête aussi, nous nous embêtons, vous m'embêtez, ils m'embêtent ! »Une drôle de façon de conjuguer, le temps de l'absence du professeur.Une classe qui travaille les verbes ?Que nenni !Le petit loup, ce chenapan, s'ennuie alors le voici parti pour faire réciter la classe et leur apprendre ce qu'il faut faire pour ne pas s'embêter à l'école.« Pas de bêtises, les enfants! » leur recommanda calmement le loup instituteur.Mais un enfant entend-il clairement « pas de bêtises » quand on lui dit clairement « pas de bêtises » ?Que nenni !Le petit loup tire l'oreille du petit lapin. La souris s'en mêle, puis le sanglier.C'est au plus grand de faire entendre raison mais la biche est dépassée par trois petits cochons qui se font avoir par une grenouille qui saute très haut! Touuuuus au coiiiiiiin!!!!

: Déjà fan des irrésistibles «  Trois courageux petits gorilles » qui affrontent les bruits étranges de la nuit noire, de la très utile «...Porte » aussi ou comment apprendre à gagner sa petite intimité lorsque l'on grandit dans une famille nombreuse de petits cochons, nous sommes ravis de faire découvrir ce nouvel album de Michel van Zeveren.Cette petit histoire nous prépare déjà pour la rentrée scolaire sur un ton drôle et malicieux. Allez-y coquins, lisez et amusez-vous des bêtises au fil des pages car bientôt, l'heure de la grande cloche vous rappellera à l'ordre de la gentille obéissance, bande de petits loups.Conjuguer n'a certainement jamais été aussi amusant.Nous saluerons les drôles de petits jeux de mots autour du verbe Embêter forts de simplicité et finesse, ainsi que les astucieux jeux de proportions offerts dans des illustrations de l'auteur toutes croquignolettes.
J'ai acheté cet album pour ma fille de 4 ans qui parle souvent de tous ces garçons qui l'embêtent à l'école.
Bingo, elle ne lâche plus le bouquin, qui pour moi dédramatise ces querelles qui nous paraissent futiles mais peuvent être difficiles à vivre pour les enfants.
Un album rafraîchissant et drôle, sur lequel on aime broder en disant que la grenouille tire les oreilles des 3 petits cochons qui tirent les oreilles de la biche qui tire les oreilles du sanglier...etc
Juste un petit désagrément : une chipie risque de vous tirer les oreilles quand vous vous pencherez vers elle pour son bisou du soir ...
Une amusante conjugaison de verbe embêter, dans une classe aux animaux très variés.
Puisqu'on s'embête, pourquoi ne pas embêter les autres ?

Pas mon préféré de Michel van Zeveren (Je trouve "Et pourquoi ?" beaucoup plus drôle) mais un album qui plait.
Mignonne petite histoire permettant d'aborder le thème de l'embêtement avec les petits. des élèves s'embêtent dans une classe et embêtent les autres. Très simple, cette histoire est très abordable.
Une histoire pour apprendre à conjuguer les bêtises ! Tout commence avec petit loup qui tire les oreilles de petit lapin, car il s'embête... Oui mais voilà, petite souris aussi veut lui tirer les oreilles, et petit sanglier aussi, etc, etc.

Plutôt mignon sur le thème de l'école et des bêtises que l'on peut y faire. N'oublions pas que celui qui est le plus embêté, n'est pas toujours celui que l'on croit ;)
- Y'a Eugénie (ou Raoul ou... indiquez le bon prénom), hé ben, il fait rien qu'à m'embêter !
Quel parent n'a jamais entendu son enfant pleurnicher cette phrase au sortir de l'école, pensant que son parent va se transformer illico en redresseur de tort, en Batman des bacs à sable et punir très sévèrement cet être infâme et sournois.
A partir de cette exclamation "il m'embête ! ", Michel van Zeveren (aidé visiblement par le prolifique et imaginatif Mickaêl Escoffier) nous a concocté un album au charme malicieux. Bien que se passant à l'école, il évite habilement une morale lourdaude et pédagogique pour ne s'intéresser qu'aux agissements de certains élèves et accessoirement à placer finement une leçon de sémantique autour du verbe (s')embêter.
Petit Loup s'embête durant la classe. Profitant que la directrice vienne embêter son maître avec un détail administratif, il en profite pour embêter Petit Lapin qui n'attendait que cette occasion pour faire un peu le bazar. du coup, Petite Souris, Petite Biche et tous les autres vont se mettre à embêter les autres. le jeu vire à une drôle et originale bagarre, graphiquement très réussie, jusqu'à ce que le maître revienne, sévisse et ..
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Comme bien souvent plus c'est simple, plus c'est drôle, et Michel van Zeveren qui l'a bien compris exploite à merveille le comique de répétition.
Une salle de classe, un maître qui s'absente, des élèves adorablement coquins, et le tour est joué.
Michel van Zeveren est en passe de devenir l'auteur préféré de mes enfants (et le mien !) ; la finesse de ses dessins et la tendresse pleine de vie qui émane de ses histoires en font un must have !
La malice de Michel van Zeveren vient croquer avec délice l'ennui en milieu scolaire. Il nous propose de suivre un petit loup dans une salle de classe qui va se faire prendre à son propre jeu. Et ce qui m'a le plus séduite ce sont les jeux de mots à chaque page autour du verbe « embêter ».

Si vous aimez le travail de cet auteur, ce qui est le cas de beaucoup d'enfants, nul doute que celui-ci vous plaira également.
Lien : http://boumabib.fr/2016/08/2..