L'Ecole des loisirs (28/01/2015)
4.08/5   18 notes
Dans sa petite maison en rondins, le chasseur de loups a accroché ses trophées. Ce soir-là, le chasseur est fatigué, fatigué… Mais à peine commence-t-il à ronfler, qu’un bruit le réveille. En bas, dans la cuisine, un loup se prépare un café. Mais ce loup flotte, il est transparent. C’est un fantôme de loup ! Que fait-il ici ?
« J’habite ici ! » dit le loup.
« Ben non, c’est moi qui habite ici ! » dit le chasseur.
« Mais non ! » dit le loup.
>Voir plus
Que lire après J'habite iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un chasseur sachant chasser est lessivé, fatigué de sa grosse journée de chasse.
Il est l'heure de se glisser dans les bras de Morphée, sous les draps, le gros barbu rompu.
Tiens il y a de l'orage au dehors, les murs tremblent.
Ah, non ! C'est notre chasseur au doudou-fusil, qui ronfle comme cents fusils chargés !
Les ronflements de tonnerre et les chaussettes aux odeurs de camembert empêchent les fantômes
des loups trépassés de reposer en paix.
C'est pas une vie de trophée, ça !
Même la petite souris grise n'en peut plus.
Ah ? Mais que ce passe t-il dans la cuisine ?
Les cling clang ont de quoi perturber le sommeil tranquille du chasseur ronfleur
qui s'en va chasser l'opportun hors de chez lui, hors de ses rêves prochains.
Mais ce loup fantôme qui s'installe ne l'entend pas de cette oreille.
Il faudra t'y faire, chasseur. Un pipi, un brossage de dents et puis au lit pour lui aussi.
Hé, oui, c'est ainsi, ce loup-ci aussi habite ici.
Pour le chasser, une hache, des flèches, un couteau ?
Non, juste un bon gros dodo.

: « J'habite ici » est un album surprenant et drôle, jouant sur le rituel du dodo tout doux et en même temps sur une tonalité étrange rappelant les contes d'hiver à la Dickens. Cette petite histoire de fantômes permet de mettre en vedette ce personnage très connu des contes et des petits mais dans une posture plus inattendue pour ce jeune lectorat. Ce n'est pas un chasseur sauveur qui met en déroute le loup, comme dans le Petit Chaperon Rouge ou Pierre et le Loup, qui est présenté ici mais plutôt celui qui chasse pour le plaisir sportif, les trophées têtes de loup en témoignant au dessus du lit. La drôlerie prend le dessus tout en racontant son propos, les trophées n'arrivent pas à dormir tant le guerrier ronfle comme dix soufflets, le fusil sous le bras au cas où.
Et c'est le fantôme d'un loup, dont on peut ou pas supposer qu'il s'agit d'un loup victime du chasseur, qui vient d'une certaine manière le hanter à sa grande surprise et s'installer dans son lit pour son propre dodo. Les jeunes lecteurs n'auront que le réflexe de pointer le vilain en riant d'un bien fait qu'ils jugeront bien mérité.
Tant pis pour toi chasseur qui a trop chassé !
Ne pouvant chasser et venir à bout de cette épreuve-ci, le guerrier ne peut que rendre les armes, retourner se coucher et la paix dans la maison revient dans la cohabitation, sans les ronflements de fatigue, peut-être.
Les albums de Michel van Zeveren sont toujours truculents, celui-ci ne fait pas exception.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les enfants ne doivent pas être trop petits pour comprendre correctement cet album. Pour saisir la subtilité des têtes empaillées qui parlent et du fantôme de loup squatteur de maison, il faut avoir 6/7 ans peut-être. Mais une fois qu'on a l'humour nécessaire c'est bien drôle !
Un album simple et drôle, à l'argument improbable : la cohabitation entre un chasseur et un fantôme... de loup ! Et c'est qu'il prend ses aises, en plus, ce fantôme, il cherche le café, bouquine au petit coin, se brosse les dents et pousse même le naturel jusqu'à se coucher dans le lit du chasseur !
Est-ce un rêve ou la réalité ? Chacun en fera l'interprètation qu'il souhaite, mais la moralité est qu'il vaut mieux lâcher prise !
Un auteur à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait. On retrouve avec plaisir des personnages d'autres livres, toujours amusant, avec un côté impertinent, les enfants ne s'en lassent pas.
Un chasseur exténué se met à ronfler comme un sonneur à peine les yeux fermés. Dès lors, les loups suspendus au-dessus de sa tête de lit ne se privent pas de commenter le spectacle. Jusqu'à ce qu'un bruit dans la cuisine réveille le chasseur, qui va bien vite découvrir la vie fantomatique qu'héberge sa maison quand il dort…

Une histoire de fantômes qui sort de l'ordinaire et qui fait très plaisir à lire. Beaucoup d'humour, de second degré dans cette histoire de loups et de fantômes qui fonctionne bien et à laquelle on ne s'attend absolument pas.

Michel van Zeveren a pensé faire du dessin animé et a finalement préféré l'illustration et les histoires qui vont avec. Il a gardé la vivacité du scénario et les images qui parlent d'elles-mêmes, dans des albums hauts en couleur, drôles et loufoques, qui font basculer le quotidien pour lui donner des airs de contes.

Une histoire à coucher dehors à partager dès 5 ans.
Lien : http://casentlebook.fr/jhabi..

critiques presse (1)
Ricochet
11 mai 2015
Idéal pour endormir ou faire rire un enfant.
Ce soir,
le chasseur est fatigué, fatigué, fatigué.
Si bien qu’à peine couché,
il s’est mis à ronfler, ronfler, ronfler...

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli