Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/02/2009)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 28 notes)
Une petite fille cochon aimerait bien être tranquille dans la salle de bain...

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  27 octobre 2013
Pas si simple d'avoir de l'intimité lorsque toute la famille rentre dans la salle de bain au moment où vous avez envie de vous doucher.
C'est ce qui arrive à une petite fille cochon.
Elle vérifie que personne n'utilise la salle de bain puis se prépare tranquillement à prendre une douche. Mais, sa mère entre sans frapper avec le dernier né et se précipite dans la baignoire. Puis les deux frères entrent pour aller aux toilettes. le père rentre à son tour pour se brosser les dents. Même le chat s'invite dans cette pièce où tout le monde semble avoir élu domicile au grand désespoir de la petite fille.
Va-t-elle réussir à trouver un peu d'intimité une fois que tout le monde aura quitter la pièce?
Scènes de vie quotidienne très réalistes. On ne peut que sourire au fur et à mesure que l'on tourne les pages de cet album. L'auteur a su retranscrire le quotidien d'une famille et tout cela sans avoir recours au mot enfin presque puisque ce livre est "sans texte".
Les enfants se l'approprieront aisément puisque les dessins parlent d'eux-mêmes.
Lagagne
  01 juin 2014
Dans la famille Cochon je demande la fille. Elle se prépare tranquillement dans la salle de bain pour prendre sa douche.
Oui mais voilà : maman entre sans frapper, change le petit dernier et prend son bain avec lui. Et ce sont les jumeaux qui débarquent ensuite pour aller aux toilettes. Papa vient se brosser les dents, le chat veut un câlin... Il n'y a pas moyen d'être tranquille dans cette salle de bain?
C'est drôle et cocasse. Quiconque a eu des parents et/ou des frères et sœurs peut se reconnaître dans cette scène. D'ailleurs Van Zeveren l'a bien compris : il nous offre une histoire muette, tant le texte est ici totalement superflu.
liratouva2
  24 septembre 2013
Agréable petit album sans texte où il est question d'une petite fille de la famille cochonne qui vient prendre son bain , chez elle, un matin ordinaire.
Elle est contente: elle est seule dans la pièce et referme soigneusement la porte derrière elle.
Sourire aux lèvres, elle prend une serviette dans l'armoire, la pose sur le rebord de la baignoire , enlève ses chaussures qu'elle dépose avec soin sous sa chaise puis enlève sa robe et s'admire dans un grand miroir, tout en prenant une pose de mannequin. On la sent heureuse mais tout à coup, quelqu'un ouvre la porte... vite, elle se cache derrière sa serviette .
Qui cela peut-il être?
C'est sa mère qui vient prendre son bain elle aussi et donner une douche au bébé. le petite cochonne qui s'est enveloppée dans sa serviette, la regarde faire en manifestant son mécontentement. Elle boude; Elle voulait rester seule!
Et voici que débarquent aussi ses deux frères jumeaux qui viennent faire tour à tour leurs besoins. Ils sont bruyants et tapageurs.
C'est au tour du papa maintenant qui vient se brosser les dents, suivi du petit chat de la maison, très fier de lui.
Voilà! Tout le monde se retrouve dans la salle de bain. La petite cochonne n'en peut plus. Elle s'est assise sur sa chaise et, furieuse, attend le départ de chacun.
Quand enfin le papa toujours suivi du chat quitte à son tour la pièce, la petite hurle: "La porte" et le papa revient la fermer. Ouf! Heureuse, la petite fille peut désormais prendre son bain tranquillement sans être dérangée. Elle tire même le rideau de la baignoire pour que nul ne la voie toute nue, même s'il n'y a plus personne.
OUF, OUF, OUF! Enfin tranquille!

Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
RazKiss
  02 avril 2017
"La porte" est un album quasiment sans texte sur le thème de l'intimité.
La petite fille de la famille Cochon compte profiter de la salle de bain pour elle toute seule... quand la porte s'ouvre brusquement sur sa mère tenant le bébé du foyer dans ses bras. Et ce n'est pas fini, tous les habitants de la maison - même le chat - vont défiler dans la salle de bain, au grand désarroi de la petite fille !
J'aime toujours autant les illustrations de Michel van Zeveren, elles sont très agréables à regarder. Même s'il n'y a pas de texte, c'est un album qui devrait parler à de nombreux enfants. En effet, qui n'a jamais vécu une situation de ce genre ?
lebazarlitteraire
  28 novembre 2016
Une petite fille cochon entre dans la salle de bain et referme soigneusement la porte. Elle se prépare à prendre son bain ou sa douche. Elle prend son temps, prend plaisir à s'admirer dans la glace, place ses affaires comme il faut, se déshabille… Mais soudain, Maman cochon entre avec Bébé cochon, et, sans demander à sa fille, prend la place dans la baignoire. La demoiselle est contrariée et s'impatiente sur la chaise, enroulée dans sa serviette. Malheureusement, elle ne pourra pas profiter de sa tranquillité avant un moment. Toute la famille cochon va défiler dans la salle de bain pour se préparer. Quand, enfin, la petite fille se retrouve seule, le dernier occupant a oublié de fermer la porte. LA PORTE ! crie-t-elle. Ah, enfin un peu de calme et d'intimité pour se laver !
Je vous avais déjà dit dans mon opus sur les lapins, que j'aimais beaucoup le style de Michel van Zeveren, que j'avais découvert avec un album sur les cochons. Eh bien voici ce fameux album. Sans parole et pourtant si expressif, je l'aime beaucoup. Chacun peut y mettre les mots qu'il veut, l'interpréter comme bon lui semble, le voir seulement comme quelques pages d'humour. Personnellement j'y vois un bon moyen d'aborder le sujet de l'intimité avec ses enfants, notamment dans la période pré-ado où ils commencent à ne plus vouloir se montrer nu devant les parents. Avec ses dessins doux et simples, il correspond à une large tranche d'âge.
Pour découvrir d'autres histoires de cochons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli