Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/02/2016)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 33 notes)
C'est apparu comme ça, un jour, il y a fort, fort longtemps dans la grotte de Koko et Kiki. Habillés de peaux de bête ils semblent ne jamais avoir vu ce bébé… Oh ! Keskeussè keu sa ? a dit Koko. Regarde,bras, doigts… Sé pas du tout… a répondu Kiki. Bon, trouvé terre ? Donk sé crasse. É… crasse dehors ! a dit Koko en allant jeter la crasse. O mè, crasse rigole ! s'est attendrie Kiki. A partir de 4 ans.

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  11 mai 2016
Un album de Michel van Zeveren, qui de plus semble beaucoup plaire si j'en juge par les critiques lues, il est évident que je me précipite.
Nous avons donc un couple préhistorique, dessiné de façon amusante et sympathique, qui trouve par terre un bébé. Et ne savent ce que c'est. Étrange ?
Cherchent à s'en débarrasser. Mais la chose, trouvée par terre donc baptisée "Crasse" est fort collante et s'incruste.
Et par la force des choses, puisqu'elle ne s'en va pas, ils finissent par s'y attacher.
J'aime bien en général les albums avec des personnages "des cavernes" c'est souvent drôle et ça plaît aux enfants.
J'ai lu celui-ci d'abord toute seule.
L'arrivée de ce bébé débarqué comme une crotte, m'a laissée perplexe.
L'idée de le jeter d'en haut de la falaise aussi (Au départ, je pensais que ça pouvait être un album à destination des aînés, qui se débarrasseraient volontiers des petits frères, mais du coup, ça semble un peu dangereux pour leur donner des idées !!)
Le tenir comme un lapin mort, bof (si si, c'est ce que m'évoque cette image !)
L'attachement qui vient tout doucement, c'est plutôt mignon.
Le langage phonétique, c'est censé amuser qui ? (A part les adultes)
Les petits qui ne savent pas lire ne le verront pas.
Les débutants en lecture auront sans doute du mal à déchiffrer un tel texte.
Les plus grands s'amusent certainement, mais l'album ne leur est pas vraiment destiné.
Bref, j'ai eu l'impression de passer un peu à côté, si presque tout le monde a aimé sauf moi !
Je l'ai ensuite lu à mon petit de 4 ans et sa soeur de 7 et demi.
Le petit n'a carrément pas été intéressé, pas un sourire et aucun enthousiasme. La plus grande n'a pas paru non plus apprécier particulièrement.
museumdetoulouse
  11 janvier 2021
Au temps où l'écriture n'existait pas encore, c'est arrivé là, par une belle journée préhistorique, dans la grotte de Kiki et Koko, suscitant chez ces derniers nombre d'interrogations : posée à même le sol, une drôle de petite chose émet d'étranges sons… Et, si c'est à terre, c'est forcément quelque chose de sale, en déduisent Kiki et Koko. Ils décident alors de remettre... Crasse –puis-qu'ainsi ils la désignent- dehors. Mais, la petite chose ne l'entend pas de cette oreille. Car, oui, à y bien regarder, Crasse A des oreilles, mais aussi des yeux, des bras, des jambes ! Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Certes, ce n'est pas avec cet album, que le jeune lecteur apprendra l'orthographe… Mais qu'importe ! Ce n'en est pas moins un album savoureux et humoristique qui joue avec la sonorité des mots et dont l'illustration pleine page est craquante pour le plus grand plaisir de tous. A déguster sans modération !
Liliz
  06 avril 2019
Mè keskeussè keu sa ? Mè keskegèrigolé !
Franchement je me suis vraiment régalée à la lecture de cet album. Ben oui, Kiki et Koko viennent d'avoir un enfant, mais késako un enfant ? Kiki et Koko ne comprennent bien très bien quelle est cette chose par terre (en même temps ils n'en avaient jamais vu auparavant, mettez-vous à leur place !). de toute façon, si c'est par terre, c'est crasse. Alors crasse dehors ! Mais Kiki et Koko s'interrogent sur cette flagrante ressemblance...
J'adhère totalement à cet humour qui est bien entendu à prendre au second degré... Merci à Michel van Zeveren de nous avoir fait rire ma famille et moi.
beamag87
  29 janvier 2016
Quelle drôle de découverte pour notre couple des cavernes Koko et Kiki que ce bébé sur le sol de leur grotte... "Mè keskeussè keu sa?" le titre donne le ton de l'album, l'auteur joue avec les mots et on s'en régale. Vraiment très drôle.
Lagagne
  19 juillet 2016
Euh...Je crois que je suis passé à côté de cet album...
Le début est assez drôle : un bébé, trouvé par terre par un couple préhistorique qui ne sait pas ce que c'est. Ok, il faut passer au-dessus du "quoi? ils ne savent pas ce qu'est un bébé?pas crédible!" Mais une fois qu'on l'accepte, c'est mignon cette découverte du petit. Mais vouloir le jeter de la falaise? alors que Kiki s'est déjà prise d'affection pour Crasse? Bon, c'est aussi l'occasion pour Koko de s'y attacher à Crasse. Admettons.
Mais l'emploi du langage sms... Pour que cela ait du sens, cet album devrait s'adresser à des enfants plus grands non? Ok, ça rend bien à l'oral, mais c'est plutôt un jeu à destination du lecteur adulte dans ce cas. Pour un échange, entre l'adulte qui décrypte le langage sms et l'enfant qui rit d'entendre ânonner l'adulte? Oui, pourquoi pas.
Bon, cette lecture est sympa 2 secondes pour moi. Je dois devenir trop exigeante, ou trop vieille, j'hésite encore.

Ricochet   25 avril 2016
Sûrement que les enfants apprécieront ce langage familier, proche des SMS.
beamag87beamag87   29 janvier 2016
-Wi, deux. Mé regarde... Yeux même que toi!
-Ah bon?
-Sé trop mignon...
-Wiwiwi, mignon, mignon...
boumabouma   16 avril 2016
- Bon.... Trouvé terre, non ?
- Wiwi !
- Akeuh... Crasse alors, hein ?
- Akeuh crasse, évidemment !
LilizLiliz   06 avril 2019
Mè... crasse coller.
Crasse pas vouloir partir.
Di donk, crasse fort comme Koko !
JangelisJangelis   11 mai 2016
Mè... Regarde, bras, doigts...
Oh !
Néné ?
NEZ !
AAAH... Nez !
TbilissiTbilissi   19 mars 2018
Crasse è un titamour, hein?
Wiwi... crasse è un titamour! Crasse rester avec Koko et Kiki, wi?

Oui, crasse est restée.

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli