L'Ecole des loisirs (24/09/2014)
4.02/5   23 notes
Raoul est un petit loup plein de vie et de questions. Il interroge ses parents sur tout : le sens des choses, le pouvoir des adultes, l'arrivée du petit frère et comment gagner des étapes. Parce que tant qu'il est petit, il a « moins de possibilités ».
Les dialogues vifs, tendres et drôles rythment les 12 saynètes de cette vie de famille.
Que lire après Raoul : Attendez ! Je suis pressé !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dix séquences mettant en scène une famille loup humanoïde. On y rencontre le petit loup, son papa, sa maman, son papipa (grand-père).
Présentées de façon très simples, les scènes sont au nombre de deux, trois par pages, dessinées très clairement avec des bulles pas trop nombreuses en écriture liée pour permettre la lecture facile pour les petits.
Seulement, il y a un petit souci : les sujets présentés ont pour thème les mots d'enfants comme l'eau de toilette, l'eau des toilettes, avoir un enfant ce sont les lois de la nature que l'enfant transforme en "c'est l'aventure".
Nous, si nous aimons les enfants, ça nous fait sourire mais un enfant, ça ne l'intéresse pas et je l'ai testé plusieurs fois avec des enfants différents entre 7 et 9 ans.
Conclusion, si ce sont les adultes qui sont intéressés; le graphisme et l'écriture doivent nous correspondre, ce qui n'est pas le cas.
Il existe un décalage entre le graphisme, les mots et le public visé.
Je pense à une bande dessinée "Les gosses" de Carabal.
les dessins présentaient de vrais humains et les dialogues concernaient les adultes qui craquent pour les mots d'enfants.
Une douzaine de saynètes du quotidien dans une famille avec papa, maman, fiston.
Ce petit Raoul de quatre-cinq ans est vif, malicieux, et a le sens de la repartie. Il est forcément amoureux de sa maman, forcément impatient d'avoir un petit frère (ou non, finalement, un grand frère, c'est mieux), forcément très curieux sur la sexualité, forcément friand d'histoires de caca et de pipi.

A classer dans les 'premières BD', cet album est un régal d'humour dans le genre 'comme à la maison', même si la plupart des jeux de mots et situations sont des classiques des perles enfantines (eau de(s) toilette(s), par exemple)...
Il risque donc de séduire davantage les adultes que les jeunes lecteurs ?

La série des 'Raoul' compte à ce jour trois opus.
Douze saynètes de la vie quotidienne, mettant en scène des parents et leurs enfants (sous la forme de loups bipèdes). Tout le monde reconnaîtra des situations vécues, ou à peu près.

Les méprises de vocabulaire, comme confondre l'eau de toilette avec l'eau des toilettes... avouez que cela change beaucoup. Ou comment on fait les bébés. Papa habillé en habits de zizi parce qu'il se balade tout nu, etc.

C'est parfois drôle, c'est souvent tendre, et même une fois... nous n'avons rien compris... je dis "nous", ce sont mes deux loulous (5 et 8 ans) et moi... Toujours est-il qu'ils me demandent la BD quasiment tous les soirs.

Un autre aspect qu'il est intéressant de prendre en compte, c'est aussi un bon livre pour habituer l'enfant à la BD, pour passer des livres jeunesse à la BD.
Un excellent album, dans lequel on retrouve tout le savoir faire et la délicatesse de Michel van Zeveren en format BD, pour des enfants un peu plus grands.
Raoul est un petit loup humanisé, très dégourdi et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Avec ses parents il nous présentes dix saynètes, tranches de vie du quotidien, incroyablement bien senties et avec beaucoup de gaieté et d'humour.
Un très bon moment.
Avoir un enfant en bas âge donne un quotidien plein de surprises. Raoul est un petit loup plein d'esprit et de vie qui en fait voir des belles à ses parents.
Une petite BD très drôle !

critiques presse (1)
Ricochet
31 octobre 2014
A la lecture de ces douze saynètes, on rit le plus souvent... Mais parfois jaune, tant la ressemblance avec la réalité est palpable. Un album réussi à tous points de vue.
[ Raoul est dans son lit, il voit son père nu dans le couloir ]
- Papa ? Qu'est-ce que tu fais en zizi dans le couloir ?
- Hum... J'ai été faire pipi.
- Oui, mais pourquoi t'es en zizi ?
- Euh... Parce que je dors nu.
- Tu dors nu ?
- Oui.
- Moi aussi, alors !
- Non, tu vas avoir froid. Moi, j'ai maman pour me réchauffer.
- C'est pas juste ! Si c'est comme ça, je fais la grève du pyjama !
- Attends Loulou... Tu vas pas commencer, il est tard, là.
- Si !
- Bon, on va faire le contraire. C'est moi qui vais faire la grève du zizi ! Je vais mettre un pyjama.
- Je peux aller devant?
- Non, non, tu es trop petit.
- Allez Papipa ! Ça te fera plein de souvenirs quand tu seras mort.
- Vu comme ça.... ( avec la bulle très expressive simulant le froid, le gel).
- Mmm... tu sens bon papa
- Normal, j'ai mis de l'eau de toilette !
- Beuârk !
Tu préfères quoi ? Une petite soeur ou un petit frère ?
- Je préfère un grand frère !
Raoul trouve que son papa sent bon. C’est normal, il met de l’eau de toilette. D’ailleurs, il parfume Raoul de quelques gouttes. En le croisant, sa maman remarque que Raoul sent bon. Réponse : « c’est normal… Je me suis parfumé avec l’eau des toilettes. Ca sent papa, hein ! »

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli