Critique de karianemaxwell

On retrouve le peintre au fil des pages, tant par les mots que par les illustrations de certains textes par ses propres toiles.
Il s'agît d'un livre flamboyant et dur à la fois, où les termes choisis sont tranchants comme des coutelas.
Dans son deuxième opus, « Au temps de l'hivernage » l'auteur nous fait découvrir l'Histoire du Mali, pays durement touché par la guerre et l'extrémisme.
Les vents africains rythment ce recueil, des vents de tempêtes ou de fraîcheur qui apportent la saison bénie de l'hivernage, celle où les corps et les coeurs s'apaisent.
On sent chez l'auteur un amour profond de sa terre d'enfance, de son terreau qui l'a fait grandir comme elle aime à le rappeler.
Karine van de Velde maîtrise l'art du conte oral dans ces poèmes aux sons des grandes épopées de l'Afrique.
Un livre qui navigue entre légendes et histoire.
La magie des mots opère, on se laisse porter par les images qui viennent à notre esprit.
Un recueil pour voyages immobiles, pour trouver la chaleur au coeur de l'hiver.
L'auteur nous enchante, nous transcende par un phrasé à la fois simple et construit.

De la poésie certes, mais qui se dévore et se relit comme un bon roman.