langlois cecile (08/01/2015)
4.42/5   6 notes
Dans son recueil poétique, Les écueils du recueil, Karine van de Velde fait oeuvre de bibliophilie et nous fait parcourir un voyage nostalgique au coeur du Désert.
" Etranger, vois au creux de ta main cette rose, goutte d'étoile pétrifiée de silence"
Que lire après Les écueils du recueilVoir plus
L'écrivain et le peintre

Il y a des gens qui vous fascinent dès la première rencontre.

Pour mille et une raisons.

Karine van de Velde est de ceux-là !

Elle vous emmène dans son enfance africaine par ses tableaux, par ses écrits.

Elle est peintre et poète, issue d'une lignée d'artistes dont les origines remontent au XVème siècle.

De cette peinture hollandaise, elle en a gardé le trait fin et précis de ses aïeuls, la maîtrise du clair-obscur et un jeu subtil de lumières qui ne vont pas sans évoquer un certain William Turner.

Mais la comparaison s'arrête là car Karine van de Velde signe des toiles orientalistes d'une grande douceur avec une qualité picturale et une mise en scène unique.

Elle vit sa peinture et la rend vivante, nous faisant découvrir un monde énigmatique, celui du désert africain où se côtoient Touaregs, peuls, nigérians, maliens, mauritaniens et nigériens vacant à leurs occupations quotidiennes.

Il règne dans ses tableaux une douce nostalgie d'un temps révolu.

Certes l'orientalisme n'est plus à la mode et à contre-courant de l'art contemporain mais Karine van de Velde a décidé de s'imposer par son style, envers et contre tout.

Elle offre à son public lors de grands salons internationaux tout un choix de techniques diverses, aussi bien dessins que pastels ou encre de chine. Mais sa préférence va à la peinture à l'huile pour son côté sensuel dit-elle.

Car la sensualité se retrouve dans son oeuvre écrite : « Mort lente du sommeil épuisé, corps sans vie car tu l'as bue à la source palpitante et humide de mon être » Les mots interdits in Les écueils du recueil, Editions Langlois Cécile

Les mots sont délicatement posés sur la page comme une touche de peinture.

Là encore une grande nostalgie vous saisit à la lecture de ce premier très beau recueil de poèmes écrits pour une grand part à son retour d'Afrique.

On retrouve le peintre au fil des pages, tant par les mots que par les illustrations de certains textes par ses propres toiles.

Il s'agît d'un livre flamboyant et dur à la fois, où les termes choisis sont tranchants comme des coutelas.

Dans son deuxième opus, « Au temps de l'hivernage » l'auteur nous fait découvrir l'Histoire du Mali, pays durement touché par la guerre et l'extrémisme.

Les vents africains rythment ce recueil, des vents de tempêtes ou de fraîcheur qui apportent la saison bénie de l'hivernage, celle où les corps et les coeurs s'apaisent.

On sent chez l'auteur un amour profond de sa terre d'enfance, de son terreau qui l'a fait grandir comme elle aime à le rappeler.

le portrait serait incomplet s'il ne se profilait pas, à l'horizon 2017, la sortie d'un nouveau livre, un roman cette fois-ci.

Un roman d'aventure où l'auteur nous livre des portraits d'hommes et de femmes torturés par leurs ambitions ou leurs passés.

Au fil des pages, nous voyons se dérouler, tel un somptueux tapis d'orient les motifs des uns et des autres, le tout posé sur un continent majestueux qu'il vous appartiendra de découvrir lors de sa prochaine sortie.

Kariane Maxwell, décembre 2016

Lien : http://kariane-maxwell.fr
Un recueil de poésie sympathique qui nous fait voyager dans les terre d'Afrique,mal grès quelques défauts dont je vais vous parler de suite avant de parler du positif.
petit défauts:
-son prix 14€ pour à peine 80 pages
- certaines pages blanche dans le recueil
- lexique explicatif à la fin du livre alors que l'on bloque sur certain terme pour notre lecture il aurait été plus judicieux de mettre le mot concerné en bas de la page ou faire une annotation " voir fin du livre pour la définition"
ses points forts:
la poésie la délicatesse de la plume de l'auteur,
les illustrations (tableaux) sublimes qui nous font voyager et qui ont toujours un rapport avec le thème.
- le voyage, ce livre nous fait voyager dans des contrées lointaines, j'ai beaucoup appréciée partir en Afrique le temps de cette lecture laisser notre esprit vagabondé dans les plages et desserts.

Merci à la masse critique de m'avoir sélectionnée c'était un honneur pour moi de lire ce recueil et merci à la maison d'édition Langlois Cécile pour l'envoie du livre avec son joli marque page
Tout d'abord, j'ai apprécié qu'il y ait un marque page fournit avec le livre.Quant à la préface de Cécile Langlois, elle est agréable à lire et quelque peu poétique à mon goût.
Ce livre a été pour moi une vraie découverte car je ne connaissais pas ce style de poèmes.
J'ai été surprise par l'absence de rimes et la disposition des vers. Ces derniers sont disposés d'une façon originale.Je suis allé chercher des informations et j'ai appris qu'il s'agissait de poèmes en prose.
Malgré l'absence de rimes, ces poèmes sont poétiques, agréables à lire mais j'ai trouvé que la ponctuation était importante pour garder le rythme.
J'ai quand même été déroutée, déstabilisée par certains poèmes qui comprenaient des mots plus compliqués ou qui n'avaient pas de titre. le fait de ne pas comprendre la signification d'un mot casse le rythme de la lecture. Heureusement l'auteur a pensé à mettre un lexique en fin de livre.
L'auteur accompagne ses textes de tableaux de son oeuvre vraiment très beaux.
Ce récit de poèmes nous permet de voyager et laisse libre court à notre imagination.
Que vous soyez "pro" ou novice de la poésie, je vous le recommande.
Bonne lecture!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Magnifique recueil de poèmes découvert grâce à la masse critique de babelio. Dès la.prise en main ce recueil vous transporte.. Sa couverture est douce, satinée. Amour. Sensibilité et nostalgie parsèment ce recueil richement illustré par les tableaux de l' auteur. Pour ceux qui veulent s'offrir une pause poétique dépaysante.

A mon père
Conquérant au regard d'or pailleté de brun,
Vêtu du seul manteau de fierté pourpre,
Le temps t'a paru trop long.
Blessé dans la profondeur de toi-même
Tu es parti, emportant les rêves inachevés de mon enfance...