Isabelle Reinharez (Autre)
Payot et Rivages (01/05/1986)
3.75/5   14 notes

Douwe Scherjoen est mort à Amsterdam, loin de sa Frise natale. La Frise est une province de Hollande qui a des mœurs bien particulières. De Gier et Gripjstra en feront la découverte en compagnie d'un rat apprivoisé et asthmatique. L'enquête chez les frisons sera comme une aventure initiatique en terre étrangère. Dixième aventure des flics d'Amsterdam Gripjstra et De Gier, Comme un rat mort confirme et consacre ... >Voir plus
Que lire après Comme un rat mortVoir plus
En lisant Comme un Rat Mort je ne peux m'empêcher de penser à la critique de rat des champs à propos de L'Autre Fils de Dieu : "ai-je bien lu ce que je crois que je viens de lire ?". Oui, je l'ai lu !
La Frise ? Vous connaissez la Frise ? C'est une des régions des Pays Bas. Enfin, c'est ce que pensent les habitants des autres régions. Les frisons, eux, n'en sont pas sûrs. La Frise est une sorte de huitième merveille du monde. Tout y est mieux qu'ailleurs. En Frise "tout vient bien" : les légumes, les moutons, les vaches et les hommes, qui sont plus grands et plus forts qu'ailleurs, les romains le disaient déjà. Il y a donc la Frise et les Pays Bas.
Dans un des ports d'Amsterdam on trouve un doris en partie brulé, un cadavre à l'intérieur. le cadavre, brûlé lui aussi, est difficile à identifier mais il a des dents superbes : il doit être facile de trouver le dentiste responsable du travail qui identifiera le mort.
Il S'agit de Douwe Senerjoen : un frison. Que faisait-il à Amsterdam, mis à part s'y faire tuer ? Il faut aller enquêter en Frise !
Le commissaire et l'adjudant Grijpstra sont immédiatement volontaires : ils sont frisons ! le commissaire étant en mauvaise santé, c'est l'adjudant qui partira. le sergent de Gier va l'accompagner mais il ne pourra pas être très utile : il est né à Rotterdam alors il ne comprendra rien à la Frise ni aux frisons.
Ils partent. Grijpstra enquête. de Gier garde la maison qu'on leur a prêtée. Il prépare les repas, transporte des tomates, va chercher du poisson frais dans les îles...Surtout il s'occupe d'un rat apprivoisé, un rat qui grince. Est-il malade, est-ce de l'asthme ?
Le commissaire et l'agent Cardozo font des allers et retours...
L'enquête est difficile : la victime était très désagréable : il escroquait même ses collèges marchands de moutons. Ses collègues frisons : c'est impensable...Alors en plus de sa famille et de ses proches, des ennemis, il devait en avoir beaucoup...
Quand on connait enfin l'assassin on se rend compte que de Gier et Cardozo, qui n'est pas frison lui non plus ont été bien utiles ! Est-ce étonnant ?
Encore un livre de cet auteur qui ne me fait pas du tout penser à Simenon !
Mais cela m'a fait penser à un livre de Nicolas Freeman qui se passe en Drenthe, je crois. On dirait que les hollandais ont comme du mépris pour ces provinces périphériques !
Bonne enquête de nos enquêteurs amsteldamois au nord de la Digue où tout est différent. le lectorat belge appréciera les citations dans le dialecte local. Une conclusion bien amenée, en phase avec la perception qu'un voyageur peut avoir d'Amsterdam. Je recommande à ceux qui effectuent leur Grand Tour aux Pays-Bas. Par ailleurs, la lecture est rendue parfois peu agréable du fait de certaines traductions qui paraissent incongrues (bien qu'il reste difficile d'en juger; la traductrice n'est pourtant pas la première venue quand on lit sa biographie sur ce site...) et surtout, d'un assez grand nombre de fautes d'orthographe ou de typographie. Là, on aurait tout de même pu espérer une correction de la part de l'éditeur!

critiques presse (1)
Bibliobs
19 juillet 2013
C’est complètement barré et très drôle, même si l’on serait bien en peine d’expliquer pourquoi et comment l’horlogerie tient sur 330 pages. Chez Wetering, on apprend vite à ne pas se poser de questions et à faire avec.
De Gier, à moitié endormi sur le divan, se laissa aller à des scènes infernales. Il vit des sorcières du pays, dégradées par les mauvais traitements et l'indifférence, alimentant les flammes féroces de la vengeance qui jaillissait de la noirceur de leur âme. Leur fureur prend diverses formes. L'une transforme sa maison en piège, attire un mâle infortuné dans son placard où elle humilie sa proie sur une étagère, l'autre s'aventure dans l'enfer de la nuit d'Amsterdam, et Douwe tombe en miettes et part au fil de l'eau dans un doris en flammes;
Chacun sait que les Pays-Bas ne sont pas très étendus, mais ce que les étrangers ignorent le plus souvent c’est que ce petit point sur la carte est en fait divisé en onze provinces. Dix de ces parties d’un plus grand tout vivent depuis des siècles dans une dépendance réciproque mais la onzième, la Frise, au nord-ouest du pays, a toujours préféré rester sur son quant-à-soi. Elle a refusé l’obéissance aveugle au gouvernement qui siège au sud, à La Haye et comme le montrera cette histoire, se tient aujourd’hui encore à l’écart avec une grande obstination et une arrogante liberté d’esprit.
La Frise possède sa propre langue, qui n’est pas un dialecte, avec une grammaire bien à elle, des conjugaisons particulières et des mots qui sonnent et s’épellent autrement que dans la langue hollandaise employée au-delà de sa frontière orientale et au sud de la Grande Digue qui la relie désormais à la province de Hollande Septentrionale, sous l’autorité de la grande ville d’Amsterdam. L’autre frontière de la Frise, c’est la mer. La couleur de la mer se reflète dans les yeux des Frisons, c’est le bleu lumineux des valeureux Vikings.
Le monde rapetisse ; même les Frisons ont dû céder à leurs voisins, un petit peu. Les différences, cependant, restent toujours aussi marquées. Les Pays-Bas sont propres, la Frise l’est encore plus. Les Pays-Bas ont de belles digues, la Frise en a de plus belles encore. Les Pays-Bas connaissent à peine le crime, la Frise encore moins.
Peut être que le besoin de se battre est trop fort en nous. Peut être fait-il parte de la nature humaine. Vous avez déjà regardé jouer des gosses. Ils inventent tous des armes et se canardent à qui mieux mieux. Vous avez déjà vu des gamins jouer à faire la paix ?