Philippe-Frédéric Angelloz (Traducteur)
Payot et Rivages (19/11/2004)
3.32/5   17 notes

A Amsterdam, une serveuse de restaurant japonais vient déclarer à la police la disparition de son fiancé. Elle craint qu'il ait été assassiné par des yakusas, car il était chargé d'écouler pour leur compte des œuvres d'art volées dans des monastères bouddhistes. De Gier et Grijpstra ne tardent pas à découvrir la voiture du disparu et en concluent que l'homme a été exécut&... >Voir plus
Que lire après Le Cadavre japonaisVoir plus
D'habitude j'aime bien les vieux roman policier. Mais là je me suis ennuyé… peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup d'action.
Tout se passe en douceur… et c'est long…
Le point positif, c'est les « quelques » faits historiques, et les traditions japonaise… sinon, l'enquête en elle même, à peine à t'elle commencé qu'elle est déjà finis !

Bonne lecture !
Une serveuse de restaurant japonais vient annoncer à la police d'Amsterdam la disparition de son fiancé. Il serait mêlé à un trafic d'oeuvres d'art pour le compte de yakusas. le commissaire Jan et son adjoint de Gier partent donc pour le Japon alors que Grijpstra continue l'enquête sur place.
Une enquête tout en douceur pour le plus zen des auteurs de polars. Tout se passe avec une lenteur qui cache pourtant beaucoup de tensions et de violence. Et chaque personnage est parfaitement campé. On suit à la fois l'intrigue policière mais aussi en partie la vie personnelle des flics ainsi que leurs états d'âmes.
Jan, vieux maître zen, semble toujours avoir la situation parfaitement en main et l'affrontement avec les yakusas est un moment anthologique, une espèce de tableau oriental non dénué d'humour.
Un régal bien loin de certains romans à la violence ostentatoire menés à cent à l'heure.
Ce qui m'a beaucoup et agréablement surpris, c'est la nonchalance qui se dégage de ce récit. Pas de violence ni de coup de feu, une enquête qui avance à son petit rythme. Une galerie de personnages tous attachants et surprenants, allant plus loin que les apparences. Et la fête finale dans le château des yakuzas aux Monts Rokkô (région de Kobe) est vraiment à lire : tout aussi décalé qu'une scène du film de Seijun Suzuki, Détective bureau 2-3, où le détective infiltré chez les yakuzas monte sur scène pour chanter et danser !

L'inspecteur se leva si brusquement qu'il renversa sa chaise et qu'elle alla heurter le mur derrière lui avant de tomber. "Écoutez-moi bien, adjudant, dit-il d'une voix froide, n'essayez pas de jouer à ce petit jeu-là avec moi. Je suis un gradé que la reine a doté de pouvoirs, ce n'est pas votre cas. Ne l'oubliez pas, il suffit que je fasse intervenir quelques relations pour que vous soyez muté. Par exemple, on demande du personnel au service de l'immigration. Vous pourriez bien vous retrouver assis derrière un bureau crasseux, dans une pièce où l'air est confiné et où les Arabes se présentent devant vous munis de documents que vous devez éplucher. Des documents sur lesquels figurent des paraphes, des cachets et autres alinéas, de quoi vous rendre dingue. Il y a cent Arabes par jour, trois cents jours par an. Levsoir, lorsque vous rentrerez chez vous, vous ne sentirez même plus le bout de vos doigts à force d'avoir feuilleté des fiches signalétiques, vous puerez l'ail, la sueur et la misère humaine et tout ça pour rien. Lorsque la police militaire renvoie chez eux par avion les immigrésbqui ne sont pas en règle, ils reviennent toujours dans votre bureau ; c'est une simple question de semaines, parfois de jours. Et là, de nouveau, ils prétendront qu'ils ne parlent pas hollandais et ils essaieront de vous apitoyer en vous touchant de leurs mains sales et ils se remettront à gémir en vous suppliant."
Lorsqu’on est ceinture noire, cela veut dire qu’on a réussi à passer les épreuves et que le maître est satisfait. En réalité, celui qui porte la ceinture noire n’est encore arrivé nulle part. Dans mon pays, très peu de personnes ont dépassé le stade de la ceinture noire. Cependant on peut encore aller au-delà, dépasser la simple “capacité”, et j’ai entendu dire qu’en Hollande un homme avait suivi l’initiation jusqu’au bout. C’était le disciple d’un grand maître, un Coréen qui vit à Londres. Au fur et à mesure de l’initiation, l’élève devient l’élu, il se met à oublier, sans régresser bien entendu. Il oublie tout, jusqu’à sa propre identité. Il n’a plus envie de porter des ceintures de couleur pour que les autres l’admirent. Finalement, lorsqu’il sera suffisamment détaché, son plus grand honneur sera de porter une ceinture blanche ; mais alors, jamais plus il ne combattra en public, il se fera oublier
- L'autre jour, je discutais avec un éboueur ; il gagne autant que moi.
- Il n'y a plus d'éboueurs désormais, expliqua de Gier en essayant d'allumer son briquet aussi cabossé qu'antédiluvien. A présent, il n'y a plus que des spécialistes de la voirie et ils font le même travail que nous, ils s'efforcent d'assainir la voie publique.
Il y aurait bientôt une nouvelle génération de serveurs qui ne viendraient pas quand vous les appelleriez et qui vous désigneraient le comptoir du self en vous demandant si vous avez des varices ou si vous ne savez pas faire la queue au cas où vous rouspéteriez.
Quand les yakusa veulent se débarrasser de quelqu’un, ils maquillent le crime en suicide ou en accident et ils font particulièrement attention à ce que personne ne soit ridiculisé. Généralement un homme qui perd la face essaiera de se venger, il y aura alors escalade et la vendetta sera sans fin. Tout ce que désirent les yakusa, c’est le calme, le luxe et la volupté.