AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nikè Wijdeveld (Traducteur)Marie-France de Paloméra (Traducteur)
EAN : 9782743606619
227 pages
Payot et Rivages (22/04/2000)
3.86/5   14 notes
Résumé :
L'un des plus grands auteurs de polars d'Europe du Nord s'est enfermé de longs mois dans un monastère zen près de Kyoto. Avec talent, et beaucoup d'humour, il nous offre ces chroniques du Zen au quotidien. Passionnant, drôle, sarcastique et humain, Van de Wetering ne dissimule rien de sa vie intérieure. «Moi, j'étais un Occidental d'aujourd'hui. Quelqu'un de remuant, de nerveux, de bruyant. Qu'est-ce qui m'avait forcé à subir une discipline qui exigeait de moi l'imp... >Voir plus
Que lire après Le miroir videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Est-il nécessaire de subir la torture physique pour atteindre l'illumination spirituelle?

À mon avis, c'est la question principale à laquelle Janwillem van de Wetering cherche une réponse dans son livre. Dans les années d'après-guerre, ce Néerlandais s'interroge sur le sens de la vie, étudie la philosophie, aime les motos et rejoint les beatniks. Alors, un tel amoureux de la liberté vient au Japon pour devenir novice dans un monastère bouddhiste zen. À mon avis, il n'y a pas de mentalités plus incomparables que japonaise et néerlandaise. Et voilà, il est placé dans un environnement de soumission absolue, de discipline rigide et d'exercices de méditation qui l'amènent à un épuisement complet. le livre donc est consacré à la description des tortures que l'homme occidental subit dans un monastère bouddhiste zen.

A chacun sa manière. Vous n'avez pas besoin d'être novice dans un monastère pour grandir spirituellement et pratiquer la philosophie zen dans la vie. Et pourtant, sans effort, sans calme intérieur, aucune croissance spirituelle n'est possible. L'expérience de l'écrivain néerlandais le montre très bien.

Il est bien que Janwillem van de Wetering n'ait jamais atteint l'illumination. Après tout, cela lui a ouvert une nouvelle voie. Il est devenu écrivain. Et cette occupation, bien sûr, a complètement rempli sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
Dans les années 50, l'auteur, un jeune Hollandais en quête de spiritualité, prend son sac de voyage et va aller frapper à la porte d'un monastère bouddhiste japonais.
Il va y séjourner 2 ans, méditant plusieurs heures par jour, serrant les dents pour ne pas crier de douleur devant les moines japonais quand la posture lotus devient insupportable.L'auteur s'en va au bout de 2 ans, n'ayant pas réussi à atteindre l'Eveil ni résoudre un koan, une de ces énigmes dont on ne trouve la réponse qu'une fois qu'on a abandonné toute pensée conceptuelle.
Mais la graine a été plantée et dans les 2 livres suivants, l'auteur révèle qu'il a atteint un certain degré d'Eveil,bien que d'autres désillusions l'attendent.
Le livre décrit la vie dans un monastère zen japonais, les moments d'ennui et de doute, de façon souvent humoristique - par exemple, les non-éveillés essaient de penser à des plaisirs disons terrestres pour faire passer plus vite les longues heures de méditation.
Mais il ne décrit pas vraiment le voyage intérieur que constitue la méditation - l'auteur a dû penser que seule la pratique permet vraiment de réaliser ce qu'est la méditation zen et la découverte de notre vraie nature.
Commenter  J’apprécie          00


>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Chefs et penseurs religieux. Religieux (220)
autres livres classés : Bouddhistes zenVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}