Payot et Rivages (01/06/1987)
3.36/5   11 notes

Le tonnerre précéda une violente averse, couvrant le bruit des coups de feu, insignifiantes petites détonations comparées à la colère divine qui se préparait à éclater, et qui mugissait dans sa magnificence. Aux premières gouttes de pluie, Ijsbreker s'était affaissé... C'est ainsi que commence la nouvelle enquête, fertile en rebondissements, de Grijpstra et De Gier. Entre la mort de trois toxicomanes sur une pénichesordide et le " suicide " d'un banquier... >Voir plus
Que lire après Sale tempsVoir plus
Sale Temps : cela commence par un gros orage et se termine sous une averse. Mais Sale Temps, ce n'est pas seulement la météo, c'est aussi la vie de trois policiers que l'on cherche à empêcher de travailler par tous les moyens en mettant même leur vie en danger.
Le commissaire, l'adjudant Grijpstra et le sergent de Gier ont quitté Amsterdam pour différentes raisons, vacances, travail. En revenant ils cherchent à savoir ce qui s'est passé en leur absence.
Quatre morts et aucune enquête ! Un propriétaire et directeur de banque s'est suicidé dans sa belle maison près du canal, trois drogués sont morts d'une overdose dans une péniche sur le quai devant la maison.
Les policiers qui les remplaçaient ne sont pas connus pour leur zèle intempestif mais notre équipe s'étonne. le "suicidé" s'est tiré deux balles dans la tête, les "overdosés" se sont tués avec de l'héroïne pure qu'on ne trouve bien entendu en vente nulle part. Cela les rend curieux et nous qui en avons appris un peu plus dans le premier chapitre nous leur donnons raison.
Bien qu'on ait essayé de les décourager ils commencent à fouiller un peu et...le commissaire est l'objet d'une enquête administrative, de Gier est mis à pied, Grispstra victime d'un accident grave...
Arriveront-ils à rassembler les preuves, à faire condamner le coupable et surtout le commanditaire...???
Pour cela il faudra, par exemple, regrouper des témoins dans la maison du commissaire pour les mettre à l'abri, entre autres une vieille dame, harcelée par des musiciens, et par les lézards qui tourmentaient son mari atteint de délirium trémens.
Ce livre n'est pas dans la lignée Simenon mais plutôt dans la lignée "délire permanent" comme je l'appelle.
Je ne suis pas calée en zenitude ni en bouddhisme (et j'ignorais complètement les connaissances de l'auteur dans ce domaine), alors je n'ai rien repéré à ce sujet. le commissaire et son "ami" d'enfance invoquent Nietzsche assez souvent, mais il me semble que ce n'est pas la même chose.
Mais qu'on lise ce livre avec une optique ou une autre, il en vaut la peine.
En fait, l'histoire n'est pas tellement une enquête mais plutôt une sorte de thriller, car le coupable est révélé très rapidement dans le livre. Cela n'enlève rien à la tension. L'intrigue de l'enquête / thriller se déroule autour de la tentative d'attraper le coupable.

Le livre est un peu étrange pour ceux qui sont habitués aux mystères de Grijpstra et de Gier. Il s'agit principalement du commissaire et beaucoup moins de Grijpstra et de Gier.
Le commissaire veut rouvrir un certain nombre d'anciennes affaires, ce qui ne plait pas à tout le monde... ! du coup, problèmes. Grijpstra et de Gier ne peuvent pas travailler comme nous en avons l'habitude : de Gier est suspendu, et Grijpstra part en congé de maladie. En plus, le commissaire fait l'objet d'une enquête !
Néanmoins, l'enquête se poursuit. le suspense est même assez fort, car leurs pouvoirs officiels sont limités et leurs vies sont en danger alors que le tueur est capable de manipuler le système.

En raison de la situation avec Grijpstra et de Gier, le commissaire est davantage mis en avant que dans les autres "Grijpstra et de Gier". En même temps, le style et les personnages sont bien développés, mieux que dans les livres précédents, c'est plus psychologique, une manière différente de traiter les personnages, de créer une atmosphère.

À tout cela s'ajoute le passé bouddhiste zen de l'auteur (il a lui-même appelé ses livres "les mystères zen").
Les personnages bien développés, la manière nuancée de traiter l'enquête, l'aspect zen... tout ça ensemble donne un cocktail particulier dans cette ambiance de suspense et de mystère. le résultat est un thriller un peu particulier.

Et pourtant, je trouve que même si le livre est bon, le style a quelque chose d'ennuyeux, de plutôt lent (lent c'est bien, mais il y a une différence quand ça devient ennuyeux). Les personnages sont mieux développés que dans les autres livres mais ça n'ajoute pas du dynamisme.
Alors quand je l'ai terminé, j'ai eu un regard rêveur qui disait quelque chose comme : " Oui, beau livre, beau sujet, beaux personnages, tout va bien, juste dommage que le style ne soit pas meilleur, je m'ennuyais un peu ". Comment cela peut-il être, dans un livre qui est censé être si beau ?

De plus, l'aspect zen est un peu bizarre. Parfois, je retrouve l'atmosphère d'une véritable recherche de la vie, mais d'autres passages ne semblent pas du tout intéressants.
Donc pour l'aspect bouddhiste zen, je ne lirais pas le livre. Et comme ce n'est pas pour cela que je le lis, ces passages "zen" et cette lenteur un peu zen aussi, sont superflus, et je trouve le thriller trop lent.
Mais la façon dont un lecteur vit et apprécie cet aspect bouddhiste zen est bien sûr très personnelle. Voilà, ici, ça ne marche pas pour moi.

Nos ancêtres non plus n’aimaient pas la puanteur des navires qui transportaient les esclaves, et pourtant une grosse partie de l’argent investi dans la magnifique architecture de notre ville actuelle a été amassée grâce au commerce des esclaves. Les sans ressources seront exploités. Regarde les deux grandes puissances extrêmes, la Russie et l’Amérique – tu vois une différence essentielle ? Seule l’élite vit bien. Je fais partie de cette élite. Et toi aussi, à un degré moindre. Si tu n’avais pas été aussi fadasse tu serais resté avec moi et tu aurais beaucoup mieux réussi.
Pour moi, la Porsche a une forme féminine. Maintenant, imaginez que cette voiture soit conduite par tine créature de rêve ; je pourrais lui demander de m’emmener faire un tour en ville, d’aller dans quelques boîtes de nuit, enfin de l’exhiber un peu. Supposons aussi qu’elle ait tendance à aimer les hommes riches et puissants – et d’une certaine manière, nous sommes puissants, en tant qu’officiers de police haut placés, nous avons effectivement le bras long – alors, oui, je pourrais succomber à la tentation. Pas vous ?
Tout le monde sait que les bureaucrates signent quelquefois des feuilles vierges, parce qu’ils sont quelque part ailleurs et ne veulent pas attendre que la secrétaire écrive sous leur dictée.
La pièce parlait de religieux tibétains, qui s’appelaient eux-mêmes des “lions de montagne”, qui avaient été chassés de leurs montagnes par des économistes chinois. Ça s’appelait Le chien galeux. L’histoire semblait vouloir dire que quand un lion des montagnes descend au village, le petit peuple le prend pour une autre race de chien errant.
Plus nos vies quotidiennes sont misérables, plus profondes en sont nos émotions. La beauté, lorsqu’elle s’élève en tourbillonnant des fosses d’aisance, revêt des formes merveilleuses, des ombres subtiles, il y a une mélodie que seuls les miséreux peuvent entendre…