Anne Krief (Traducteur)
Éditeur : Christian Bourgois Editeur (08/07/2006)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Curieuse idée, peut-être, que de vouloir lire la biographie d’un auteur que l’on n’a jamais lu. Biographie partiale, qui plus est, écrite par un admirateur dudit auteur ! C’est bien ce qu’est le Van Gulik : Sa vie, son œuvre de Janwillem Van de Wetering, publié en 1987, vingt ans après la mort de Robert Van Gulik. Wetering est un admirateur de Van Gulik et un lecteur éclairé des aventures du Juge Ti, ce magistrat enquêtant dans la Chine ancienne sous la plume de Van... >Voir plus

migdal
  07 novembre 2019
Janwillem van de Wetering, titre son étude « Van Gulik : Sa vie, son oeuvre » mais s'intéresse beaucoup plus à l'oeuvre qu'à la vie de l'écrivain, calligraphe et diplomate.
Cette étude littéraire est instructive, notamment sur la série consacrée au Juge Ti, et les ouvrages consacrés à la culture japonaise et chinoise. Mais elle oublie en grande partie la carrière diplomatique notamment en Chine durant la guerre mondiale.
Imaginerait-on une biographie de Malraux qui omettrait la guerre d'Espagne et la Résistance et s'intéresserait essentiellement à l'écrivain et ministre ?
Je suis donc resté sur ma faim et, même si je vais conserver dans ma bibliothèque cette étude, je vais essayer de trouver l'étude de Carl Barkman « Les trois vies de Robert van Gulik : Une biographie ».
Julian_Morrow
  14 avril 2019
Lui-même auteur de romans policiers, J. van de Wetering côtoya Robert van Gulik dans les dernières années de sa vie. Après la disparition du diplomate écrivain, son ami entreprit de rédiger cette courte biographie. Un bel hommage.
Julian_MorrowJulian_Morrow   14 avril 2019
Si Van Gulik n'a pas écrit d'étude sur les trois religions chinoises (le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme) ce n'est pas, contrairement à ce que prétend John Blofeld, par ignorance des "questions fondamentales", mais plutôt, selon moi, parce qu'il était trop intelligent pour s'exprimer de façon intelligible sur des sujets qui, par leur nature même, ont tendance à échapper à notre entendement.
(p.49)