Névrosée (21/11/2019)
4.1/5   5 notes
Séparée de sa mère à la santé mentale fragile, Évangeline est élevée chez son grand-père mais ne réussira jamais à trouver sa place.

Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, le père d'Évangeline meurt au Congo. Sa mère, qui se sent responsable de cette disparition perd la raison et est internée. Évangeline est recueillie par son grand-père paternel, dans un foyer hostile à sa mère. Évangeline ne parviendra jamais à s’y sentir chez elle.
Un rom... >Voir plus
Que lire après Ame blancheVoir plus
La petite Évangéline débute bien mal dans la vie. Son père est mort, sa mère est devenue folle, certainement en s'en attribuant la responsabilité, et la petite fille a dû aller vivre chez son grand-père qu'elle connaît à peine. Elle a beaucoup de mal à s'habituer à sa nouvelle vie. Mais lorsqu'on est une fille au XIXe siècle, on n'a pas son mot à dire ! Lorsque la voisine, dont la fille est décédée, lui fait mettre les habits de la petite Henriette qui, selon elle, lui ressemblait comme deux gouttes d'eau, personne ne se demande si, psychologiquement, c'est bien pour Évangéline. Son seul salut viendrait de son ami, Jacques, bien malmené dans la vie lui aussi, qui espère qu'un jour, il réussira et qu'ils se retrouveront dans leur petit logis, loin de toute cette vie…

Je ne connaissais pas du tout cette femme de lettres belge (1857-1941) qui fut journaliste et romancière et qui, surtout, a réussi à vivre de sa plume à une époque où les femmes n'osaient pas écrire sous leur nom. J'ai apprécié son style fluide et ciselé. J'ai aimé l'histoire de cette petite « âme blanche », cette gamine pure, innocente, à qui rien n'est épargné. On apprend beaucoup avec la mise en relief du contexte sociétal de l'époque : la place de l'enfant, de la femme et de son désir d'émancipation, des riches…

Merci à Babelio et à la maison d'édition Névrosée (dont j'ai fait la connaissance en novembre dernier avec l'excellent roman de sa directrice, Sara Dombret) pour m'avoir fait découvrir cette petite pépite.
Lien : https://promenadesculturelle..
Journal intime de Lina écrit en 1908 par Marguerite van de Wiele. Père décédé en Afrique, mère devenue folle et placée, c'est chez des parents bourgeois et dans une triste solitude bruxelloise que se déroule sa jeunesse qui contrastera avec la nature qu'elle retrouvera avec son cousin Jacques dans sa métairie des Tilleuls.

Touchant moment après plusieurs années, la visite à sa mère prostrée et muette qui, à la vue de sa fille, ne dit qu'un mot, le plus beau, "maman".

Merci à la réédition par Névrosée dans sa collection 'Femmes de lettres oubliées'.

« La vie est parsemée d'épines plus que de fleurs». Un proverbe italien qui traduit le début de la vie de la petite Evangéline. Son père meurt au Congo, et sa mère, en proie à la folie, est internée. le conseil de famille désignera le grand-père paternel, tuteur d'Evangéline.

Pour Evangéline, le désarroi est immense. Elle n'a que quatre ans lorsqu'elle est séparée de sa mère Privée de ses parents, elle est confrontée à l'austérité d'une famille qu'elle connaissait peu, où règne une profonde indifférence à son égard. Une solitude qui va devenir cependant moins pesante, tant qu'elle pourra être partagée avec Jacques.

Evangéline se forge un caractère très mature pour son âge et fait preuve de volonté et de courage que l'on ne conçoit pas chez une enfant aussi jeune. Son espoir d'apporter la guérison à sa mère qui ne la reconnaît plus comme sa fille est bouleversant.

Je remercie Babelio et les éditions Névrosée qui m'ont fait découvrir la belle plume de cette auteure belge.

Challenge ABC 2020-2021
J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans ce roman. Pourtant l'écriture est très agréable. Mais ça me paraissait si dure, ce que cette petite fille a vécu.
Entre la mort de son père, sa mère qui en perd la tête et est internée, l'emménagement chez son grand-père, dans une maison et une famille austère... Bref, sur le coup ça ne fait pas rêver 😅
Et puis vers le milieu, impossible de m'en détacher, je l'ai fini sur le reste de la journée.
Cette énergie, l'optimisme de cet enfant, c'est ressourçant.
Elle a un rêve, et elle ne lâchera rien pour y arriver, qu'importe les événements, aussi durs sont-ils. Ce rêve elle l'a construit grâce, et avec Jacques, son ami d'infortune. Lui aussi est recueilli dans cette famille. Et bien qu'ils ne passeront que peut de temps ensembles, un lien se crée.

Une écriture à la 1ère personne qui permet d'être proche d'Evangeline. On ressent beaucoup ses émotions, c'est ce qui fait que la lecture soit dure dès le début.
J'ai passé un très bon moment, une belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Et je me revois, un matin d'hiver, frissonnante sur le parquet verni de notre chambre à coucher, devant l'eau gelée de l'aiguière, tandis que Mlle Josine casse fort tranquillement les glaçons pour verser, ensuite, cette eau dans la cuvette et m'en laver le visage, le cou, les épaules. Ma tante n'a pas l'air de se douter du froid, ni que je grelotte, elle n'entend pas mes dents qui claquent et ne peut deviner que la petite souffrance cinglante imposée à mon corps nu par cette fraîche arrosade me fait tressaillir.
Chez les Veydt, les dames de la famille mangeaient dans la cuisine avec la domestique, selon l'ancienne coutume flamande. Mon grand-père prenait ses repas seul, dans une petite salle attenante à son cabinet de travail, à d'autres heures... ; et les mets délicats qu'on lui servait n'avaient aucun rapport avec ceux dont les femmes de la maison devaient se contenter.