Chantal Van den Heuvel (Autre)Nina Jacqmin (Autre)
Glénat (14/04/2021)
3.79/5   109 notes
Un refuge pour vivre et créer.

Les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariages, son rejet de la bienséance hypocrite, son accoutrement masculin, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme… L’autrice fait parler d’elle, résonner sa voix et, en s’adressant par l’écriture au monde, elle est aussi et avant tout célébrée pour son œuvre prolifique. Dans ses textes, la campagne berrichonn... >Voir plus
Que lire après George Sand : Ma vie à NohantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

♪Les amis de George n'ont pas beaucoup vieilli.
A les voir on dirait qu'ils auraient rajeuni. [...]
Mais la plupart d'entre eux n'ont pas bougé d'un poil
Ils se baladent encore la tête dans les étoiles.♪
-Georges Moustaki- 1974 -
---♪---♫---🎹---✍---🎹---♫---♪---
L'époux est le maître
et l'épouse n'est maître de rien
Casimir Dudevant
Ça c'était avant...
Tous derrière "Le baron Dudevant jouissait,
dans l'opulence et dans la vie licencieuse,
sous le toit qui appartenait à sa femme,
d'une fortune qui était à elle
Ô sort cruel, sort injuste et infâme
n'est ce point là le lot de toutes celles
qui, de la tutelle paternelle,
passe à la tutelle maritale
victimes sacrifiées sur l'autel
d'une société qui les nie ! "
La religion du plaisir, pudeur vs calomnies
C'est une chanson pour elle
Elle ne fait pas l'amour, elle aime
Au diable y en a marre !
Au diable tous ces gens d'esprit
Pourquoi me trouvais-je ici ?
Une randonnée qui démarre
Se Compose telle que d'une légende
Comme à Nohant, dans le Berry de George Sand
le 8 Mars 2004 sa journée internationale, un rappel
on pleure une morte, on salue une immortelle...
George sand divorcée, celle-ci retourne à Nohant, la maison où elle a grandi dans le Berry. Elle y retrouve une femme qu'elle a connu dans son enfance, et c'est à travers ce dialogue que le lecteur découvre la vie de George Sand, née Aurore Dupin.

En tant que lectrice , j'avais un assez mauvais souvenir de la mare au Diable, que j'avais dû lire au collège, toutefois, la vie de cette femme atypique et très avant-gardiste pour son époque m'intriguait : voir cette bande dessinée dans les nouveautés de la petite médiathèque derrière chez moi m'a donc invité à le faire plus vite que prévu !

Le récit de sa vie commence à son arrivée, avec ses parents et son petit frère dans la demeure de sa grand-mère maternelle. de son enfance, à son adolescence dans les champs avec les enfants des domestiques, à sa vie de jeune adulte - où, d'abord crédule elle épouse un opportuniste alcoolique et infidèle - puis de femme militante et engagée on découvre à travers ce récit les carcans dans lesquelles les femmes du XIXème siècle étaient cantonnées.

Cette bande dessinée est le fruit d'un travail collaboratif riche et bien documenté, tant sur la vie de la romancière que sur son époque.
On y croise bien sûr ses amants et amantes célèbres comme Alfred de Musset et Frédéric Chopin, mais les auteures n'en font pas non plus un étalage voyeur et inutile.

Ce qui est sût, c'est que grâce à cette lecture, j'ai envie de découvrir des oeuvres de George Sand. En cela on peut dire que la scénariste et la dessinatrice ont su communiquer leur intérêt !
Quel ennui !
On découvre la vie de George Sand, racontée comme une suite de chroniques mondaines, ses rencontres, sa famille, ses problèmes familiaux, ses amants, son domaine, on en oublie sa littérature, l'effervescence créatrice de son milieu artistique, Liszt, Chopin, Musset ne sont que des noms qui servent à étaler son prestige, juste des rencontres galantes sans profondeur. Bref, on ne s'attache pas à ce personnage qui semble presque insipide malgré son côté rebelle, un comble. le dessin soigné aux couleurs rétros, élégant, apportant une “lumière” début XIXe, ne parvient pas à sauver les meubles. La moindre des choses, dans une biographie sur un auteur, c'est de donner envie de découvrir son oeuvre, cette dernière brille par son absence, j'en arrive même à me demander pourquoi une biographie sur George Sand, qu'est-ce que les auteurs ont voulu faire partager aux lecteurs.
C'est un peu la mode de ressortir les personnages féministes du passé, mais encore faut-il avoir un message à faire passer, une admiration à partager, ici, je n'ai rien ressenti.
Bref, aucun intérêt, je ne suis même pas certain que les fans de George Sand puissent y trouver un intérêt. Je suis péniblement arrivé au bout grâce à la technique de la diagonale.
Notant est un domaine du Berry qui aura vu grandir et s'épanouir une grande écrivaine engagée : George Sand. L'amour pour son romain est au moins aussi grand que ses passions dévorantes et son esprit libre.

Voici le récit de la vie de Aurore Dupin, fille d'un aristocrate et d'une femme du peuple. Son esprit autant rebelle que cultivé fera d'elle la prolifique écrivaine George Sand.
Féministe avant l'heure elle enchaîne les passions avec d'illustres personnes de son temps sans oublier son engagement politique pour la république et l'égalité.
Au-delà l'écrivaine à succès, au-delà de l'amante passionnée, elle est aussi une mère de famille qui ne sait pas bien comment faire. Elle a de grands défauts avec sa fille Solange qui pourtant lui ressemble par son caractère frondeur.
Parfois quelques petites longueurs mais l'ensemble est agréable pour découvrir la vie parfois mouvementée de l'écrivaine.
J'ai bien aimé le dessin qui apporte une touche très féminine et douce à l'histoire. Les tons pastels, souvent rosés, sont du plus bel effet.
Le parcours étonnant d'une écrivaine prolifique.
Un tempérament excessif et une volonté qui à cette époque est exceptionnelle, Sand et sa double personnalité… joue du féminin et du masculin pour arriver à ses fins. Ses frasques, ses amours, ses amants, ses amis, ses enfants, le tout dans sa belle demeure de Nohant. En bousculant les genres et son petit monde, journaliste et égérie du socialisme, elle fut une grande personnalité à son époque. Que de personnalités ont passé un moment de sa vie, Chopin, Flaubert, Delacroix, Liszt, Balzac …. C'est un livre d'une très belle présentation, avec un graphisme épuré et aux coloris pastel bien choisis. C'est un duo de fille et de choc qui ont réalisé une belle biographie de cette auteure.

critiques presse (6)
BoDoi
05 août 2021
Si la modernité de Sand est largement évoquée, l’album apparaît comme un exercice de style plutôt sage, autant par la narration – beaucoup de dialogues trop attendus – que par le dessin, qui cumule les saynètes en cases resserrées, dans une mise en scène trop classique, sans rupture et avec effet de répétition un peu ennuyeux.
Bedeo
05 mai 2021
Une biographie joliment dessinée de George Sand dans son domaine du Berry.
Sceneario
03 mai 2021
George Sand – Ma vie à Nohant est un bel hommage à l’écrivaine, ainsi qu’au rôle que joua ce Domaine de Nohant dans la vie et l’œuvre de celle-ci. Le dessin de N. Jacqmin restitue avec beauté, romantisme et émotion un XIXème siècle parcouru par toute la fine fleur littéraire et artistique de l’époque !
LigneClaire
19 avril 2021
Nina Jacqmin en a dessiné les contours, avec un trait riche en émotions, perspicace et fin, subtil et évocateur de tous les conflits qu’a pu vivre George Sand.
Actualitte
14 avril 2021
La liberté et les frasques de George Sand sont fameuses : ses liaisons hors mariage, son rejet de la bienséance hypocrite, son apparence masculine, son retentissant et passionné combat en faveur de l’émancipation et des droits de la femme…
BDGest
09 avril 2021

Dans un album qui revient sur l’existence de la célèbre autrice, Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin insèrent en toute subtilité un second personnage principal : le domaine de Nohant
La révolte des Canuts, ces braves tisserands dont on veut arracher le pain et dont les enfants travaillent 15 heures par jour, est exemplaire ! Elle est le ferment d'un combat qui va renverser tous les tyrans ! [...]
Et bientôt une passion dévorante me consuma pour ce petit homme hardi, voûté, chauve, vieux avant l'âge et passablement laid. Le pleutre ! Sanguinaire en paroles mais incapable de quitter sa femme et son médiocre train de vie petit-bourgeois !

p63
Louis-Chrysostome Michel, dit Michel de Bourges
― Ecoutez ça vous autres ! Le bulletin de George Sand : « Citoyens ouvriers des villes et des manufactures, généreux enfants de la République, c’est vous qui formez la majorité des électeurs dans les vastes et nombreux foyers de l’industrie… Il importe que vous vous rendiez compte de vos souffrances, de vos droits et de vos justes prétentions. Faites-les connaître, parlez à vos candidats, parlez à la France ce langage éloquent et simple de la vérité !
― Bravo, ça c’est causé, la mère Sand !
Ô sort cruel, sort injuste et funeste! Car n'est-ce point là le lot de toutes celles qui de la tutelle paternelle passent à la tutelle maritale ? Victimes sacrifiées sur l'autel d'une société qui les nient!
Les chagrins personnels disparaissent quand la république vous appelle. La république est la meilleure des familles. Le peuple est le meilleur des amis !
Détrompez-vous chère Lina, ce n’est pas le sommeil qui me gagne, c’est l’émerveillement. Je songeais au cortège de tous ces hôtes illustres qui ont défilés dans cette maison, tous ceux qui autrefois bravaient l’inconfort de la route pour avoir le plaisir de séjourner chez George Sand, dans sa lointaine campagne.

Lire un extrait