Critique de paroles

A travers l'histoire de Roger et de Louison, un jeune couple d'amoureux, montés à Paris pour trouver du travail, c'est aussi l'histoire du front populaire qui est dessinée.
C'est aussi l'occasion de décrire les conditions de travail du petit peuple parisien (et d'ailleurs) : ouvriers chez Renault, petites mains chez Bernstein, vendeuses dans les grands magasins..., écrasés par les cadences infernales de travail pour un salaire de misère.
Dans ce très beau roman graphique, on côtoie également Léon Blum, un peu hautain mais grandement humain, partagé entre ses réflexions et ses prises de décision.
Et outre tous ces éléments historiques, cet ouvrage interroge sur la montée de l'antisémitisme, du mouvement ouvrier, le rôle des femmes en politique, la vie amoureuse, sans oublier d'y inclure un petit côté suspense quant à la spoliation d'un héritage.

De la belle ouvrage, aux dessins impeccables et aux personnages finement détaillés, aux couleurs franches et au scénario très prenant. Un premier tome addictif aux multiples rebondissements. La suite... vite !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette page d'histoire et d'Histoire.