Maurice Lomré (Traducteur)
La Joie de Lire (27/10/2022)
3.56/5   9 notes
Eva a onze orteils, une mère célèbre, et pas de père. Enfin, si, elle doit bien en avoir un, mais elle ne l’a jamais vu et sa mère reste toujours évasive à son sujet. Un jour, Eva découvre pourtant que son père vit au Suriname, un pays presque entièrement recouvert de jungle. La jeune fille est prête à tout pour le retrouver…jusqu’à passer un casting pour une émission de télé-réalité qui se déroule justement au Suriname. Grâce à la renommée de sa mère, Eva est sélec... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai disparu dans la jungleVoir plus
Eva essaie de ne penser ni aux caïmans ni aux piranhas pour se concentrer sur celui qui se cache peut-être sur l'autre rive du fleuve bouillonnant. Celui qu'elle souhaite à tout prix retrouver, quitte à fouiller dans les affaires qui ne sont pas les siennes, passer un casting pour l'émission Perdu de vue, prendre un vol pour le Suriname et même suivre une piste plutôt risquée jusqu'au fin fond de la jungle…

Simon van der Geest est un merveilleux conteur. Il lui suffit d'un prologue pour mettre le récit sous haute tension et nous tenir en haleine sur près de 500 pages en variant les registres : récit à la première personne, extraits du devoir scolaire par lequel tout a commencé, emails et illustrations signées Karst-Janneke Rogaar.

Eva est vraiment chouette : débrouillarde et déterminée mais en même temps fragilisée par les enjeux qu'elle place dans sa quête et désarmante de sincérité, un peu à la manière des protagonistes des livres de Susin Nielsen.

J'ai aimé la manière scientifique dont elle amorce son enquête (c'était la consigne du fameux devoir !) et le tour de plus en plus personnel que prend malgré tout cette investigation. L'expédition au Suriname fait encore monter d'un cran le suspense et le récit devient un vrai roman d'aventures. Mais avec toujours en toile de fond de belles réflexions sur les liens de filiation, l'âge à la charnière entre enfance et adolescence, la découverte que les adultes peuvent mentir, mais aussi le néo-colonialisme, l'exotisme, les dérives de la téléréalité.

Ajoutez à cela mille petites trouvailles originales comme l'hexadactylie d'Eva – vous découvrirez à la lecture ce que cela signifie en même temps qu'une foule d'anecdotes sidérantes sur les dragons de Komodo ! – et un dénouement tout en nuances, et vous obtiendrez un roman immensément sympathique où aventure rime avec tendresse.

Nous remonterons dans n'importe quelle pirogue avec Simon van der Geest – et nous avons d'ailleurs enchaîné sans délai avec son premier roman, Spinder, dont je reparlerai très bientôt.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un beau récit initiatique sur la recherche biologique d'un père.
Eva est métisse, n'a jamais connu son père. Elle vit avec sa mère chanteuse reconnue à Amsterdam.
Après plusieurs questions son son identité, elle commence à écrire une rédaction sur la recherche de son père. Cette première partie est joyeuse, on découvre le monde d'Eva de ses 12 ans. Elle découvre par une cassette audio, la voix de son père, une chanson et l'envie pressente de le retrouver. Suite à un casting de télé réalité « Perdu de vue » elle sera choisie, mais plus par la présence de la mère que pour elle. Elle laisse son pote et confident Luuk.
2 ème partie, elle part avec l'équipe télé pour le Suriname. Amérique du Sud, où tous ces territoires sont restés dans leur jus, dans la jungle. Les descriptions sur la nature sont excellentes, on vogue sur des pirogues et on rencontre les autochtones.
Rien n'est simple, le langage, le peu d'information sur le père (un détail il a 11 orteils comme Eva). On découvre une demi tante, hallucinée. Des mensonges, des fausses pistes, une caméra omniprésente qui scrute tout le parcours d'Eva.
Elle prend la décision de leur fausser compagnie, et traverse seule le fleuve sur divers embarcations. Après moult questions elle comprend que son père a une autre identité et vie sur une île au milieu des Caïmans.

Un livre jeunesse long, mais incroyablement décrit pour observer des yeux d'une enfant le Suriname.
Merci aux éditions « La Joie de lire » et Babelio pour ce beau cadeau avant Noël…
Un livre jeunesse qui se lit facilement, bien qu'il soit peut-être un peu long pour le public auquel il est destiné (plutôt pour des enfants qui sont de bons lecteurs donc). le livre présente un beau travail d'édition avec des illustrations attrayantes et une présentation différente pour les pages correspondant au devoir rédigé par la protagoniste.
Il s'agit d'un bon roman d'aventure qui suit une jeune fille se lançant dans une véritable quête que les lecteurs prendront plaisir à suivre. On découvre avec elle les éléments qu'elle décèle sur l'identité de son père, ainsi que le Suriname, un pays bien loin de notre culture qui lui réservera beaucoup de surprises.
J'ai seulement été un peu étonnée que les événements indiqués en quatrième de couverture arrivent si tard dans l'intrigue — j'aurais préféré passer plus de temps au Suriname — et je regrette un peu la représentation féminine imaginée par l'auteur. Dans un roman jeunesse aussi récent, il est dommage qu'en dehors du personnage principal le seul autre personnage féminin de son âge, Vita, soit une caricature de la peste très "fifille" qui ne fait que renforcer le stéréotype de la rivalité féminine. Eva est une petite fille débrouillarde et aventurière, mais, malgré un entourage entièrement masculin, elle glousse tout de même devant les garçons et est la seule incapable de monter une tente. Nous avons tous nos limitations, mais il aurait été judicieux d'équilibrer un peu les choses.
Malgré ces petits défauts, je pense qu'il s'agit d'un roman divertissant qui peut apprendre des choses et donner envie d'en découvrir plus sur le Suriname et sur d'autres pays.
"Comment j'ai disparu dans la jungle" est un roman d'aventure pour la jeunesse (conseillé dès 11 ans) mettant en lumière la quête identitaire d'Eva, 12 ans, qui part au Suriname à la recherche de son père biologique qu'elle n'a jamais connu.

Eva passe un casting pour l'émission "Avis de recherche" et, suite à sa sélection, elle s'envole avec une équipe de tournage pour l'Amérique du Sud. Mais, Eva s'impatiente de retrouver la piste de son père et décide partir, seule, dans la jungle. Parviendra-t-elle à le retrouver ?

L'intrigue est structurée en deux parties dont la première intitulée "Le travail écrit" est relative aux recherches entreprises par Eva sur le sujet des pères biologiques ; la deuxième intitulée "L'expédition" concerne son voyage au Suriname.

Les chapitres courts permettent de donner du rythme au roman d'aventures assez long ; le ton humoristique employé rend la lecture bien adaptée au jeune public ; Eva, l'héroine intrépide et courageuse, est très attachante et touchante.

Je conseille ce roman distrayant, dépaysant et instructif à un public pré-adolescent qui aime les récits d'aventures.

Eva a douze ans et vit aux Pays-bas. Elle veut connaître le nom et l'adresse de son père. Mais sa mère ne veut pas revenir sur son passé.

Sa couleur de peau la désigne comme métisse et son père serait originaire du Surinam. Elle décide d'enquêter par elle-même et trouve quelques indices. Mais toujours aucune piste sérieuse pour arriver à le rencontrer.

C'est alors qu'elle décide de tenter de faire appel à une émission de télévision qui cherche des disparus...

Le récit montre comment un enfant qui ne s'était jamais vraiment posé de question sur l'identité de son père va, tout à coup, ressentir un besoin fort de le connaître.

L'histoire est divisée en trois parties, la recherche tout d'abord, puis le voyage et enfin le deuil d'un parent rêvé et idéalisé.

C'est donc un récit initiatique pour compléter son identité et pouvoir avancer sur un nouveau chemin, plus solide.

Le lecteur découvre par ailleurs le Surinam, et notamment son "arrière-pays", sa nature sauvage et les tentatives des habitants des forêts de compléter leurs revenus avec du tourisme.

Il est enfin question d'un ami d'enfance et de l'adolescence qui vient modifier les relations de confiance qu'il faut réinventer.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..

critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
Porté par la voix d'Eva, le lecteur plonge dans cette aventure personnelle tête la première et prend fait et cause pour elle. Une quête d'identité d'autant plus vibrante qu'elle a été inspirée à l'auteur par sa propre histoire familiale.
J’ai réfléchi toute la semaine, mais je n’ai pas vraiment d’animal préféré. Et dans notre jardin, il ne pousse que de l’herbe, je n’ai pas de père qui dirige une entreprise de tomates biologiques.
D’ailleurs, je n’ai pas de père. Seulement une mère.
Puis, soudain, j’ai trouvé. Oui, il existe un sujet qui m’intéresse et dont je ne connais encore rien.
Je vais faire mon travail sur les pères biologiques.
– Le village existait depuis longtemps, plusieurs centaines d’année, tu sais. Il avait été créé par les Africains qui avaient fui les propriétaires d’esclaves. Mais nous n’avons pas pu rester dans notre village. Il devait disparaître. Il a été englouti.
– Tout un village ?
– Plus de vingt villages. Toutes ces maisons se retrouvent aujourd’hui au fond du lac Brokopondo. Il fallait un barrage pour fournir de l’électricité. On nous a prévenus. On nous a dit : « L’eau va arriver, partez d’ici, on vous construira un nouveau village… » Mais nous avions vécu pendant des générations au bord du fleuve. Le fleuve, c’est notre vie ! Et ce nouveau village n’était pas au bord d’un fleuve. Qu’est-ce que nous irions faire là ?